vendredi 24 février 2017

Donuts potiron et cannelle cuits au four pour Mardi Gras (sans pâte levée)







    Mardi Gras et la saison des carnavals approchent. Après les fêtes, la galette, les crêpes, cette période est synonyme de beignets frits et autres douceurs sucrées et grasses. Mais... on peut toujours se faire plaisir en étant plus sages et plus sains, ouf ! Une petite friture pleine de sucre de temps en temps n'est pas néfaste mais personnellement, je n'en suis pas fan et puis je ne fais pas de friture à la maison - longue histoire d'accident de cuisine quand j'étais ado.


   Alors il y a deux ans, je vous avais présenté une parade aux beignets frits avec cette recette de beignets fourrés cuits au four où on retrouvait tout le moelleux des beignets traditionnels en un peu plus sain. Mais cette année, on passe à un autre niveau avec des donuts (ou doughnuts), les fameux beignets américains avec un trou au milieu. Je les ai préparés avec de la chair de potiron car on arrive en fin de saison et pour leur donner une jolie couleur orangée (plutôt ambrée ici car j'ai utilisé du sucre de coco qui est brun) et je leur ai apporté une touche épicée avec le mélange appelé pumpkin pie spice très facile à préparer soi-même (recette ici).

mardi 21 février 2017

Green smoothie bowl avocat mangue

--> recipe in English




    Si vous n'êtes pas connaisseurs de ces fameux smoothies verts, je vous rassure, ils sont très bons ! Il suffit d'y mettre les bons fruits (et légumes verts) en quantités équilibrées. Je ne l'ai pas fait exprès mais il y a un an, j'avais publié un article sous forme de tuto qui vous expliquait ce que sont les smoothie bowls et comment les réussir. A ma grande surprise, cet article fait partie des plus consultés sur le blog et des plus épinglés sur Pinterest

vendredi 17 février 2017

Fête du Citron & sélection de recettes au citron

Illustration : Paulina Créations




La 84ème Fête du Citron bat son plein à Menton depuis le 11 février et ce jusqu'au 1er mars.

C'est l'occasion de sublimer cet agrume et de mettre du pep's dans vos plats et desserts ! 

Voici ma sélection de recettes, j'espère que vous trouverez votre bonheur. Bon weekend ! 😊 



jeudi 16 février 2017

Avgolemono, soupe grecque au citron et au riz

--> recipe in English



    Pour cette semaine spéciale citron sur le blog à l'occasion de la fête du citron de Menton qui a lieu du 11 février au 1er mars, je voulais absolument trouver une recette salée pour ne pas succomber à deux desserts dans la même semaine bien que mon cake moelleux aux grains de chia ait été délicieux ! Il existe bien des recettes italiennes de pâtes au citron mais j'ai déjà une recette de pâtes avec du citron et du mascarpone (ici) alors cela aurait fait un peu doublon.


   Et après moultes recherches, je suis tombée sur ce plat typique grec ! Je connais bien la cuisine grecque que j'ai "côtoyée" quelques années mais pour le coup, je ne connaissais cette soupe nommée Avgolemono et qui se compose comme son nom l'indique d'oeuf (avgo) et de citron (lemono). A la base, c'est une soupe préparée avec du bouillon de viande, des oeufs et du riz, certaines recettes y incluent des morceaux de viande, le plus souvent du poulet.

mercredi 15 février 2017

Cake moelleux au citron, graines de chia et cardamome

--> recipe in English





    Depuis samedi, la 84ème Fête du Citron bat son plein à Menton et ce jusqu'au 1er mars. A cette occasion, c'est aussi la fête du citron sur le blog cette semaine. J'adore les agrumes et le citron en fait partie, le cake au citron est l'un de mes cakes préférés mais je n'en avais fait moi-même à part ces gâteaux individuels italiens citron et ricotta fondants et acidulés à souhait.


vendredi 10 février 2017

Riz au lait façon crème brulée, cardamome et orange

--> recipe in English




    J'ai l'impression que le riz au lait est un dessert réconfortant qui plait à beaucoup et qui rappelle l'enfance pour certains, moi y-comprise. J'aime bien en faire différentes versions ou le détourner comme iciici ou ici dans ce dessert indien, et aujourd'hui à l'occasion de la Battle Food, c'est ce dessert que j'ai choisi de vous proposer un peu customisé. Le riz était le thème choisi par la nouvelle marraine à qui j'ai passé le flambeau, à savoir Lova du blog Graine de faim kely car j'avais beaucoup aimé découvrir sa recette originale et personnalisée de mokary coco fourrés au chocolat lors de l'édition précédente que j'ai présidée le mois dernier sur le thème du Voyage Gourmand.

mardi 7 février 2017

Rava dosa (crêpes indiennes salées) garnies de patate douce et lentilles corail masala, et chutney de mangue aux épices (sans gluten, vegan)






    Voilà bien une recette qui n'était pas du tout prévue sur mon calendrier de publication mais j'ai voulu participer au défi #WeekendCookingChallenge organisé par CuisineAZ dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises et le thème était "les crêpes".


   Pas question de publier une recette de crêpes basique, je voulais vraiment sortir des sentiers battus - comme souvent - et je suis allée ce qui se passait à l'étranger - comme souvent aussi. Vous avez du remarquer que j'aime particulièrement la cuisine indienne et je suis tombée sur ces crêpes qui m'ont interpellées. Les dosas sont des crêpes indiennes salées dégustées habituellement au petit-déjeuner en Inde, il en existe diverses variétés (à base de farines, de semoules...), ensuite les garnitures sont également variées mais le plus souvent elles se composent de pommes de terre, on peut également les accompagner de différents chutneys, là aussi les possibilités sont nombreuses !

mercredi 1 février 2017

Parfaits de crumble poire et kaki aux épices et flocons de céréales (vegan, sans gluten)





    Aujourd'hui, je vous propose un dessert de saison, gourmand et pourtant sain. Alors un crumble "sain" c'est plutôt surprenant mais ça c'est parce que j'ai utilisé d'autres ingrédients que l'habituel combo farine blanche (raffinée) + sucre + beurre. Le crumble est d'ailleurs l'un des rares desserts, avec la panna cotta donc je ne suis pas fan (bon la panna cotta, je déteste ça) juste car je trouve que la pâte que l'on met sur le dessus gâche les fruits et a tendance à être lourde et grasse.


   J'ai quand même eu envie de relever le challenge en participant à cette Bataille Food sur le thème des crumbles choisi par la marraine de cette édition Hélène du blog Keskonmangemaman et je suis finalement contente de mon test. Je suis partie vers une version plus légère et plus fraîche et pour que ce dessert soit encore plus complet et intéressant, j'ai choisi de proposer des parfaits. Rien de compliqué, un parfait est un dessert servi en verrine (ou verre, coupelle...) et composé de plusieurs couches et textures différentes, après on y met ce que l'on veut.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...