lundi 15 février 2016

{ Smoothie Bowl } Comment réaliser ce concentré de vitamines et nutriments (et quelques idées)


     Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous n'avez pas pu passer à côté de ces smoothie bowls ces derniers mois. Si vous vous demandez de quoi il retourne, comme son nom l'indique en anglais, c'est un smoothie qui se déguste dans un bol (ou un ramequin, etc.) à la cuillère et qui est agrémenté d'un topping à base de fruits frais et/ou de graines et/ou de super fruits pour rendre ce smoothie plus complet qu'une simple boisson et aussi apporter de la mâche.


  Le smoothie bowl peut remplacer votre petit-déjeuner habituel ou bien se déguster en dessert ou en snack. Personnellement, j'aime qu'ils soient plus denses que les smoothies à boire, pour cela vous pouvez donc mettre moins de liquide ou plus de fruits ou remplacer une partie du liquide par du yaourt.

Smoothie bowl yaourt vanille, fruits rouges, poudre de baobab et topping :
flocons d'avoine, graines de chia, sésame, baies de goji,
morceaux de mangue 
#Picard et demi fruit de la passion




Comment le sucrer
  A la base de fruits et de liquide (eau, eau de coco, lait végétal ou animal, yaourt, etc.), dans le blender, vous pouvez ajouter une datte coupée en petits morceaux si vos fruits ne sont pas assez sucrés, ou un filet de sirop d'érable ou de miel mais le mieux est de les utiliser bien mûrs (frais ou congelés), c'est là qu'ils renferment le plus de sucres naturels.


Les protéines naturelles

  En plus du topping, vous pouvez aussi ajouter dans le blender des graines ou des super aliments riches en protéines comme de la spiruline (une micro-algue séchée et réduite en poudre), de la "protéine de chanvre" (des graines de chanvre réduites en poudre), de la noix de coco râpée ou même encore ajouter des poudres instantanées type Eveil du Buddha (mélange de graines de chia et de lin moulues, lucuma, maca, amandes, sarrasin, vanille). J'ai découvert ce mélange de super fruits crus réduits en poudre récemment et j'aime en ajouter de temps en temps à mes smoothies et smoothie bowls.


Les épices

  N'hésitez pas à ajouter des épices (vanille, cannelle, gingembre, curcuma...).


Les variantes

  Vous pouvez bien-sur y ajouter des pousses d'épinards frais, du chou kale ou autre verdure pour réaliser un green smoothie bowl, de l'avocat, du cacao non sucré (riche en magnésium) pour une version plus gourmande ou bien encore des flocons d'avoine.


Les toppings

- des fruits de saison, rappelant ceux utilisés pour le smoothie ou différents

- des graines : sésame (calcium, fer), graines de chia (oméga 3, calcium, magnésium), graines de courges (fer), graines de lin (fer), graines de chanvre (protéines), grains de sarrasin (magnésium), graines de tournesol (magnésium)...

- des super fruits/super aliments/fruits secs : noix de coco râpée (protéines), baies de goji (fer, vit. C), baies d'acai (calcium, magnésium), cranberries, fruits à coques...

- autres : corn flakes, pétales de céréales, riz soufflé, muesli, granola, avoine (flocons ou son) riche en magnésium...

Smoothie bowl fruits rouges et plein de toppings : granola, baies de goji,
 graines de courge, sésame, graines de chia, figues lyophilisées...


En résumé

    fruits frais et/ou congelés
+  liquide (lait, eau...)
yaourt (facultatif)
+  super aliments (facultatif) 
+ épices (facultatif) 
+ toppings               
= un smoothie bowl

   Utilisez vos fruits et liquides préférés et variez-les surtout, n'hésitez pas à utiliser des fruits d'été congelés en hiver, et rectifiez la consistance selon ce qui vous plait, faites quelques essais au début. Je vous livre ci-dessous une idée pour commencer, vous pouvez bien-sur modifier les fruits selon vos goûts, utiliser le lait de votre choix, y ajouter du yaourt et varier les toppings.


   Retrouvez d'autres de mes idées de smoothie bowls et d'inspiration dans mon tableau Pinterest

https://fr.pinterest.com/CookALife/smoothie-bowls-mine-inspiration/


   Vous verrez qu'un smoothie bowl est bien plus fun qu'un simple bol de céréales trempant dans du lait, plus sain, plus complet et plus rassasiant (même si j'aime ça aussi). Amusez-vous également à faire de jolis smoothie bowls


   Petite note pour finir, n'étant ni diététicienne, ni médecin, ni experte en nutrition, les informations nutritives données ci-dessus proviennent entre autre de ma lecture du Guide Nutritionnel Vegan (éditions La Plage), très instructif même lorsque l'on est pas complètement, comme moi, ou pas du tout vegan. 


   Les données entre (...) sont les nutriments majoritaires pour chaque aliment, la plupart renfermant souvent à la fois protéines, fer, calcium, magnésium et vitamines mais en plus ou moins grande quantité, à vous de les doser selon vos envies et vos besoins.

Smoothie bowl crémeux et exotique, mangue, banane, pavot bleu, baies de goji, 
flocons d'avoine et granola maison à la pomme et aux graines



Proposition de recette pour deux smoothie bowls banana, ananas, coco : 

- 300 g d'ananas
- 1 banane mûre
- 250 ml de lait (d'amandes pour moi)
- 2 c. à soupe de noix de coco râpée


  • Versez les fruits et le lait, ajoutez la coco râpée, mixez jusqu'à une consistance homogène.
  • Ma banane étant bien mûre, je n'ai pas ajouté de sucre.

  • Versez dans des ramequins/bols/assiettes creuses, ajoutez le topping de votre choix, ici j'ai opté pour quelques rondelles de banane, des baies de goji, des corn flakes non sucrés, du riz soufflé au cacao, des graines de chia et de la coco râpée.
     
  • Dégustez!

7 commentaires:

  1. Je m'en régale au quotidien l'été, vivement donc les mois plus chauds (il fait actuellement -8....)! En plus, ton article m'a donné des idées de variantes à tester! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que l'hiver, on a moins envie de smoothies, les jours moins froids ça change des chocolats chauds ^_^ Et les variantes de smoothies et toppings permettent de moins se lasser en effet :-)

      Supprimer
  2. très bonne idée, je le retiens , avec l'ananas, je n'y pense pas assez pour faire des smoothies !

    Bonne semaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même chose! Il faut avoir des ananas bien sucrés car leur saveur est assez subtile mais ça apporte de la fraîcheur et un peu d'exotisme, c'est sympa :-)

      Supprimer
  3. Superbe articles et superbes photos! J'ai justement réalisé un smmothie bowl la semaine dernière pour une vidéo, c'était marrant à réaliser. Et dans la vraie vie, je m'en fais souvent aussi. J'adore tes conseils super intéressants. Je vais partager ton article dans les jours à venirs sur les différents réseaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je m'en fais souvent aussi depuis quelque temps, je me suis dit que ce serait sympa d'en parler pour ceux qui ne connaissent pas.

      J'aime bien mettre un peu de ça et puis un peu de ça... Mais autant le faire aussi de façon utile alors je me suis intéressée aux différentes vertus des toppings :-)

      Les grands esprits se rencontrent, tu vas poster la vidéo sur ta chaine?

      Je publie la version anglaise dans la journée (pas eu le temps hier soir), merci pour ton partage! ;-)

      Supprimer
  4. Même si je privilégierais plus ce bol pour l'hiver, ça fait drôlement envie quand même

    belle journée

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !