vendredi 1 septembre 2017

Porridge salé d'orge, courgettes et tomates cerises






    Habituellement, mon anniversaire sonne la fin des vacances et la déprime de rentrée mais cette année, n'ayant pas eu de vacances du fait de mon emploi saisonnier, et le rythme de travail ayant été intensif pendant deux mois non stop, je suis pressée de passer au mois de septembre pour retrouver le calme de la semaine (même si nos weekends de travail seront encore pires...).

   Et pour la première de ma vie je pense, j'ai hâte d'arriver à l'automne, saison que je n'aime pas d'habitude mais là je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de retrouver des recettes réconfortantes que l'on déguste après une froide journée, des chocolats chauds, le potiron, les kakis, les cranberries, les bûches de Noël... Oui jusque là, déjà ! 😂


   En attendant, je compte bien profiter des dernières semaines de nos beaux fruits et légumes d'été qui nous manquent tant l'hiver et c'est donc une recette estivale de rentrée que je vous propose. Cela fait déjà plusieurs mois que je voulais me lancer dans un porridge salé. C'est l'un de mes petits-déjeuners préférés mais je n'avais encore jamais osé le décliner en plat et j'ai finalement improvisé en m'inspirant de ma version sucrée en choisissant la courgette que j'ai râpée et légèrement poêlée pendant que les flocons cuisaient. 


   D'ailleurs, j'ai utilisé une variété de flocons que je n'avais encore jamais essayée, qui est venue agrandir la famille, les flocons d'orge de la marque Markal. Ils sont plus gros et épais que les flocons d'avoine par exemple, je les trouve parfaits pour une version salée car ils fondent moins que l'avoine, le quinoa ou encore le sarrasin et donnent au final une consistance type risotto. Je me suis d'ailleurs dit que ce porridge aux flocons d'orge pouvait être assimilé à un "risotto pour les nuls", n'étant pas une pro de ce plat justement (sauf avec cette délicieuse recette). Le petit (gros !) plus, le porridge est prêt en moins de 20 minutes, non négligeable pour un soir de flemme ou quand on rentre tard du travail comme moi. Si vous cherchez d'autres recettes prêtes en moins de 30 minutes, venez par ici !


   L'orge est une céréale très ancienne proche du blé, riche également en fibres et protéines. Les flocons sont cuits dans un bouillon de légumes, puis mélangés à la courgette râpé légèrement cuite. J'ai ajouté des tomates cerises pour apporter de la mâche, de la fraicheur, une touche d'acidulé mais aussi pour la couleur. Mais pourquoi pas opter pour des tomates confites et ajouter quelques graines et/ou herbes fraîches. 





Porridge salé d'orge, courgettes et tomates cerises


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Quantité : 2 personnes


- 100 g de flocons d'orge (Markal par exemple)
- 600 ml de bouillon de légumes
- 100 ml de lait végétal
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 échalote
- 2 courgettes moyennes
- 2 poignées de tomates cerises
- graines (de tournesol, de lin, etc.), herbes fraîches (facultatif)



  • Portez l'eau à ébullition dans une casserole, baissez le feu, versez les flocons, mélangez et laissez cuire à couvert à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez le lait végétal et laissez cuire encore 3 à 5 minutes. Vous pouvez aussi le remplacer par un peu plus d'eau tout simplement.

  • Pendant ce temps, faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, faites-y revenir l'échalote hachée finement. Brossez les courgettes, coupez les extrémités et râpez-les. Ajoutez-les dans la poêle et faites les revenir quelques minutes à feu moyen. J'aime bien terminer par une cuisson à feu moyen/vif pendant 1 minute pour les faites dorer et apporter une petite saveur de légumes poêlés.

  • Ajoutez la courgette au porridge et mélangez. Versez dans des assiettes ou bols, déposez des moitiés ou quartiers de tomates cerises et agrémentez de graines ou herbes fraîches si vous le voulez. 

  • Dégustez sans tarder !


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





4 commentaires:

  1. Je pense que tu t'es bien régalée ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Original ce porridge, je le goûterais bien volontiers.

    RépondreSupprimer
  3. Quel régal ta recette !
    Ça a l'air tellement réconfortant et frais en même temps :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai dévoré l'orge perlé que j'ai découvert il y a peu, en risotto.
    Je garde cette recette sous le coude pour une prochaine fois !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...