jeudi 15 décembre 2016

Risotto au butternut rôti, romarin et parmesan

--> recipe in English





   C'est seulement la 2ème fois que je prépare un risotto, c'est si bon et crémeux dans les (bons) restaurants italiens et on m'a tellement toujours dit que c'était difficile à préparer que je ne m'étais pas lancée avant cet automne.


   Celui-ci était si réussi, crémeux et savoureux que je devais le partager avec vous car le butternut est une courge vraiment très facile à préparer et la cuisson de ce risotto m'a finalement parue plutôt simple. Ce n'est certes pas tout à fait la cuisson conventionnelle de ce plat (que les puristes ne s'insurgent pas...) mais l'essentiel est que le résultat soit très bon, n'est-ce pas?! 



   Le butternut rôti apporte une saveur un peu plus corsée qui relève à elle-seule le plat, j'y ai tout de même ajouté un peu de romarin et de parmesan en fin de cuisson (en version végétarienne icipour compléter le plat


   Et si vous aussi vous avez peur du risotto ou souhaitez varier les plaisirs, je vous conseille d'essayer cette recette de coquillettes façon risotto au mascarpone, citron et gingembre, un plat simple, rapide, réconfortant et un peu régressif que j'adore, qui plaira autant aux grands qu'aux plus petits (sans gingembre éventuellement pour eux)


   Et si vous êtes un peu curieux, n'hésitez pas à essayer le butternut cru en salade comme ici


--> recipe in English




Risotto au butternut rôti et romarin


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Quantité : 2 personnes


- 1/2 courge butternut de taille moyenne
- huile d'olive
- Herbes de Provence
- 1/2 oignon
- 200 g de riz arborio
- 750 ml de bouillon de légumes
- 125 ml de vin blanc sec
- 125 ml de crème légère (+ 3 à 4 c. à soupe)
- quelques branches de romarin
- sel, poivre
- parmesan (version végétale ici)



  • Coupez le butternut en deux. Filmez l'autre moitié si vous ne comptez pas l'utiliser pour la recette, vous pourrez le déguster rôti ou cru en salade comme ici.


  • Coupez-les extrémités du demi-butternut, pelez-le et coupez-le en morceaux. Transvasez les morceaux sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez d'Herbes de Provence et faites cuire 25 minutes à 180°c (th. 6) en remuant les morceaux à mi-cuisson.


  • Pendant ce temps, faites revenir l'oignon dans 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse ou une grande casserole 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'il doit translucide.


  • Ajoutez le riz et faites cuire 2 à 3 minutes également jusqu'à ce qu'il doit juste doré.


  • Versez le vin blanc et laissez cuire quelques minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit absorbé par le riz.


  • Ajoutez 500 ml de bouillon de légumes, 2 à 3 branches de romarin, remuez et portez à ébullition puis laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement afin que le riz n'accroche pas et que le liquide soit bien absorbé par tout le riz.


  • Ajoutez les 250 ml de bouillon restant quand le liquide a été absorbé, remuez et poursuivez la cuisson, mon riz était prêt au bout de 20 à 25 minutes, n'oubliez pas de remuer régulièrement.


  • Lorsqu'il est cuit, réservez-le hors du feu et retirez le romarin.


  • Mixez le butternut avec 3 à 4 c. à soupe de crème liquide jusqu'à avoir une consistance crémeuse, il reste des morceaux en revanche, ce n'est pas grave du tout, vous pouvez même en laisser volontairement.


  • Ajoutez la purée de butternut et la crème liquide au riz et remettez sur le feu quelques minutes pour réchauffer le tout. Ajoutez un peu d'eau si le risotto vous parait trop compact.


  • Salez, poivrez et ajoutez un peu de parmesan à votre convenance, je ne pèse jamais, je fais au feeling et au goût. Servez bien chaud!



  • N.B. J'en ai refait en ajoutant des champignons forestiers, c'était aussi très très bon!


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




--> recipe in English

1 commentaire:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...