vendredi 5 mai 2017

Cookies aux flocons de quinoa (vegan, option sans gluten)

--> recipe in English





    Pour terminer cette semaine, je vous propose une recette de cookies. Je ne sais pas vous mais moi j'adore ça mais je les fais toujours aux pépites de chocolat, ou bien cette recette car le chocolat et le sésame se marient parfaitement. 


   Pour un dessert que je vous partagerai prochainement - avec des fraises, encore oui, mais autant en profiter dès le début de la saison ! 😍 - je cherchais du croustillant mais qui change un peu et j'ai d'abord pensé à faire un granola mais ensuite je me suis dit que faire des cookies et les émietter serait aussi pas mal et j'ai voulu garder l'idée des flocons de céréale.



   J'ai bon nombre de flocons divers et variés dans mes placards (avoine, sarrasin, riz, millet, etc.) pour mes porridges, granolas ou crumbles mais j'avais un peu oublié ces flocons de quinoa et j'ai voulu leur faire honneur et finalement ça fonctionne très bien dans des cookies.


   Vous le verrez, ils ne nécessitent que peu d'ingrédients et se préparent en très peu de temps. J'ai d'abord testé une version sans gluten avec de la farine de riz complet puis une version avec moitié farine blanche et moitié farine de petit épeautre et plus de flocons de quinoa, les deux recettes fonctionnent très bien niveau préparation et texture et sont tout aussi délicieuses, à vous donc de choisir selon vos préférences. Et si, bien-sur, vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat, c'est possible 😉 Bon weekend à tous !





Cookies aux flocons de quinoa (vegan, option sans gluten)


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Quantité : 8 à 9 petits cookies


- 70 g de flocons de quinoa
- 40 g de farine de riz complet (ou farine de blé ou petit épeautre)
- 1 c. à café de levure chimique (ou bicarbonate de soude)
- 20 à 30 g de sucre blond complet
- 1 pincée de sel
- 30 g d'huile de coco, fondue
- 50 ml de lait végétal


  • Préchauffez le four à 180°c.

  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : flocons, farine(s), levure, sucre et sel.

  • Ajoutez l'huile de coco et le lait végétal et mélangez avec une fourchette quelques secondes jusqu'à ce que tous les ingrédients sont bien liés en un appareil homogène.

  • Prélevez un peu de pâte à cookies avec une cuillère (à café ou à soupe la taille souhaitée), roulez entre les paumes de vos mains et déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Aplatissez légèrement avec la fourchette et ajoutez éventuellement quelques flocons de quinoa sur le dessus (facultatif)

  • Répétez jusqu'à épuisement de la pâte. Enfournez pour 15 à 20 minutes.

  • Les cookies seront encore un peu mous sur le dessus, ils durcissent en refroidissant. Laissez-les tiédir ou refroidir sur une grille puis dégustez !


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



--> recipe in English

6 commentaires:

  1. Comme tu le sais, j'adore les flocons de quinoa. Pour la peine, je prends 2 cookies, 1 pour le café et 1 pour le thé. Beau weekend. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. très sympa ces cookies!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hummm! sympas ces petits cookies! parfaits avec une tasse de thé.... bonne soirée

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !