mercredi 6 mai 2015

Mango Kulfi, dessert glacé indien à la mangue





   J'adore la cuisine indienne - l'Inde est d'ailleurs l'un des rares pays que je rêve de connaître en Asie - aussi j'ai été enchantée par le thème de Dorian du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça?, premier parrain de la Bataille Food.




  Petit rappel si vous ne connaissez pas la Bataille Food, c'est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois la marraine/le parrain désigné(e) par la marraine/le parrain de l'édition précédente choisi un thème. Chaque participant dévoile sa recette sur son blog le 1er mercredi du mois à 18h.



   Ce mois-ci, Dorian - désigné par la marraine précédente, Adeline du blog Cook'n blog - a donc choisi le thème : Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur ! La recette devait comporter au moins une épice ainsi qu'un produit frais, fruit, légumes, herbe...


   Proposer un énième lassi aurait été vraiment trop banal et facile(il y en a déjà deux sur le blog et puis c'est tellement connu), j'ai donc fait quelques recherches, sucrées, salées... et je suis finalement tombée sur ce dessert glacé le kulfi et notamment la version à la mangue, le Mango Kulfi. Au premier abord, prenant note des ingrédients (lait concentré, lait, amandes, fécule, mangue...), je me suis vraiment demandé si j'allais aimer ce dessert et puis je me lancée, j'adore la mangue et les desserts indiens alors pourquoi pas, j'avais en plus déjà tout ce qu'il me fallait à la maison.



   Ce dessert glacé n'a rien à voir avec une glace, c'est vraiment différent au niveau texture et dégustation mais c'est délicieusement parfumé à la cardamome, rafraichissant, peu sucré et c'est donc une agréable découverte dont je suis ravie! Comme pour bon nombre de plats/desserts typiques, il existe plusieurs versions de cette recette, je vous livre ici ma version bien qu'elle soit très proche des recettes originales.



   Dernière précision, ce dessert comporte originalement des pistaches, n'aimant pas les arachides entières, je n'en ai pas mis mais vous pouvez les ajouter au moment de verser la poudre d'amandes.


Alors, séduits et convaincus par ce voyage sucré en Inde? :-)



Préparation + cuisson : 25 min environ
Repos au frais : 5 heures minimum

Pour 4 personnes (un peu plus si vous optez pour la version esquimau) , il vous faut : 


- 150 g de mangue (fraîche ou surgelée)
- 250 ml de lait (végétal ça fonctionne aussi bien-sur)
- 1 pincée de safran
- 1 c. à soupe de crème fraîche (je n'en avais plus, j'ai mis du yaourt à la grecque à la place)
- 75 ml de lait concentré sucré
- 1 c. à soupe de fécule de maïs + 2 c. à soupe d'eau
- 15 g de poudre d'amandes
- un peu de cardamome (selon vos goûts)


  • Si vous utilisez de la mangue surgelée, n'oubliez pas de la faire décongeler au préalable.


  • Dans une casserole à fond épais (ou qui n'accroche pas), faites chauffer le lait et le safran 10 minutes à feu moyen, remuez régulièrement.


  • Dans un petit récipient, versez 2 c. à soupe d'eau et diluez la fécule de maïs en mélangeant énergiquement pour obtenir une "pâte".


  • Ajoutez le lait concentré, la crème (ou le yaourt à la grecque) et la fécule de maïs diluée et mélangez bien.


  • Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et la cardamome et laisser chauffer 3-4 minutes, l'appareil doit avoir épaissi en fin de cuisson.


  • Sortez du feu et laissez refroidir. Pendant ce temps, réduisez la mangue en purée et ajoutez-la à la préparation refroidie, mélangez bien. 


  • Versez la préparation dans des moules à esquimaux ou des petits moules en silicone recouverts de film alimentaire ou bien de petits moules de votre choix allant au congélateur. J'ai utilisé des coupelles en plastique qui contenaient des fruits en morceaux que j'avais gardées (après nettoyage) d'un récent voyage car le format était idéal pour une personne mais également des moules à esquimaux pour varier les plaisirs.


  • Laissez prendre au congélateur au minimum 5 heures. Au moment de déguster, passez le moule sous un filet d'eau tiède pour démouler. Si vous avez opté pour le dessert à l'assiette, sortez les Mango Kulfi une dizaine de minutes à l'avance pour qu'ils tiédissent, pour les esquimaux, pas besoin d'attendre. Régalez-vous!


  





-> Pour retrouver toutes les réalisations de cette édition, c'est par ici :

Doriancuisine.com - Bistro de Jenna - Une cuillérée pour papaCooking and Bon Appetit - La Médecine passe par la cuisine - Les Gralettes - Keskonmangemaman - Mélina & Chocolat - Paruline en cuisineEmilie Sweetness - By acb 4 you - Aux délices de Vany -  Rappelle toi des mets - Cuisine moi un mouton - Envie d'une recette ?Sugar Daze - L'atelier de Steph et Lolie - Mel's way of life - Evin sur son nuagePetite Cuillère et Charentaises - Amandine Cooking - Epices & moiStern - Les Cookines - A la table de Maman Dine - The Cook TimeEncore une lichette - Une cuisine pour Voozenoo - Milicook - Happy_Cooking - Karibo Sakafo!Des recettes à GOGO - Du potager dans les idéesCoco Délices - La passion de Nath - Les Trois Madeleines - Laetycuisine - Musée gourmand - La tambouille de nonna - Cooking N' Co - Vanille et chocolats - La cuisine de Jenny - Glob'Cooker - Quelques grammes de gourmandise - Cuisine Addict  - MylittlePatisserie - Lagrandepages - Ma cuisine à moiKaren Varela - GoURmANDiStA - plaisiretequilibre - Ma p'Tite popotteMamou and Co - Graine de faim kely - La cuisine des 2 soeurs - Les petites marmittes de Mika - Les voyages de Gridelle - De la peau au noyau - Brian in the kitchenMarlyzen cuisine revisitéeFais moi croquer - Sweety Cook - Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - A Crocs à la Cuisine - Petit grain de sel - Le rendez-vous des gloutons  - Le blog pause-nature - La femme à tête de chou - Trouvailles et Blabla - Ma boîte à bulles - And so we cook - G comme Goût - Je cuisine donc je suis - Turbigo Gourmandise - Mon bonheur gourmand - Vous reprendrez bien un kilo - Charlotte No Glu - Un week-end une recette - Au menu du jour... by Timandra - Peanuts & Sunshine - Miam La cuisine de Cath - Secrets de gourmandise - Tout simplement bon - Popote et Nature - Cook'N Blog - Visites gourmandes - Novice en cuisine - Douceurs maison - La cuisine de Lillie - Rosenoisettes - A prendre sans faim - Cyrielle Gourmandise - Dévorez-moi - Bowl & Spoon - Food'épices et tout - Objectif : Zéro miettes - Vous reprendrez bien un kilo ?Cook A Life ! By Maeva - Feuille de Choux ! - Cékikilafée

10 commentaires:

  1. Super sympa ta recette ça me donne l'eau à la bouche et jolies couleurs :) bisous Maeva

    RépondreSupprimer
  2. Une recette bien rafraîchissante. Merci pour cette belle proposition de dessert indien.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment pas fan des desserts indiens et à chaque fois que je vais au resto indien je boude la carte des desserts ! Mais là j'avoue que ta photo me donne bien envie de changer d'avis !

    RépondreSupprimer
  4. excellent! belle particpation!

    RépondreSupprimer
  5. Excellent dessert indien, mon préféré !

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! Ça, je connais par contre, j'en ai mangé pas plus tard qu'avant-hier ;) Grâce à toi, je pourrai maintenant en faire moi aussi hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super alors! J'espère que ce sera presque aussi bon que ceux que tu as dégustés ;-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !