samedi 23 décembre 2017

{ En attendant Noël } Poke cake chocolat, kaki, noix de coco en sapins (vegan)







    On se retrouve aujourd'hui pour la dernière recette de l'année et je me suis dit que vous aimeriez peut-être terminer sur une note chocolatée. Comme je le dis souvent, je ne suis pas une grosse fan de chocolat et pourtant, c'est la 4ème recette ce mois-ci mais à l'approche des fêtes et surtout quand il fait froid, j'ai des envies chocolatées alors j'espère que vous aussi.


   J'ai découvert le poke cake il y a déjà plusieurs mois et je vous en propose enfin une recette sur le blog. Rien d'extraordinaire mais plutôt original et laissant libre cours à l'imagination, le poke cake nous vient des Etats-Unis et est un gâteau composé d'une base de gâteau au yaourt, génoise ou autre que l'on troue avec une grosse paille pour ensuite imbiber le gâteau d'un sirop ou garnir ces interstices d'une ganache, d'une crème, d'un curd, d'un coulis ou d'une confiture comme ici. 


   A la base, j'étais partie sur une recette de gâteau chocolat noix de coco que je voulais couper pour faire des parts en forme de sapins puis j'ai voulu faire simple n'ayant pas le temps de faire des expérimentations de recettes, j'ai cherché une recette de gâteau moelleux et je suis tombée sur la recette d'Hervé Cuisine qui m'a bien plu. Je n'avais encore jamais refait l'une de ses recettes, je trouve pourtant ses vidéos sympathiques et bien expliquées et il commence à proposer de plus en plus de recettes vegan alors comme je suis dans une phase chocolat mais aussi noix de coco, je me suis lancée en l'adaptant quelque peu au niveau des ingrédients et quantités.


   Une fois le gâteau goûté, je le trouvais bon mais trop "doux" et ça manquait de pep's, surtout considérant que j'allais y dessiner des rubans de chantilly coco pour finalement representer mes sapins, version plus simpliste par manque de temps. Et j'ai repensé au poke cake que je ne vous avais pas encore proposé et après moulte réflexion, j'ai finalement opté pour une confiture de kaki car j'avais trois fruits très mûrs qu'il fallait que j'utilise rapidement. Finalement, les trois se marient très bien ensemble, et la douceur du gâteau est relevée par le peu de confiture et le crémeux de la chantilly. Les quelques pépites de chocolat disséminées sur les parts pour représenter les boules des guirlandes de coco apportent un soupçon de croquant agréable, pour résumer, ce gâteau n'a fait qu'un pli ! 




   Voilà donc une idée de dessert pour les fêtes ou tout autre occasion, vous pourrez décorer le gâteau de chantilly coco ou chantilly à base de crème entière si vous n'êtes pas végétalien ou intolérant au lactose. Et si vous n'aimez pas la coco, il vous suffira de remplacer le lait par un autre lait végétal, la coco râpée par de la poudre d'amandes, l'huile de coco par sa version désodorisée ou de la margarine (ou du beurre pour une version non vegan)


   Vous pouvez préparer la chantilly et la confiture pendant que le gâteau cuit mais attendez bien que le gâteau ait refroidi pour le trouer, le garnir et le recouvrir de crème, le mieux étant de préparer le gâteau la veille et de tout assembler le lendemain. Les étapes paraissent longues mais j'ai juste tout bien détaillé, ne vous inquiétez pas. 


   Si vous avez envie d'une autre recette au chocolat et kaki, c'est par ici, et une autre recette de dessert avec du kaki, c'est par .


   Vous remarquerez la petite cuillère gravée à la main que j'ai commandée à Jessica sur sa boutique Etsy Once Upon A Spoon. N'hésitez pas à la contacter pour vos commandes perso, pour vous ou pour offrir !



🌟 Je profite de cette dernière publication de l'année pour vous souhaiter de bonnes fêtes 🎄et une belle année gourmande à venir ! 🌟







Poke cake chocolat, kaki, coco (vegan)


Quantité : 4 à 6 personnes


Gâteau choco coco vegan
(18 cm de diamètre)

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 à 55 minutes


- 350 ml de lait de coco
- 25 g de noix de coco râpée
- 210 g de chocolat noir pâtissier*
- 45 ml d'huile de coco (ou margarine ou beurre en version non vegan)
- 70 g de compote de pommes non sucrée
- 60 g de sucre (45 g de sirop de fleur de coco et 15 g de sucre blond complet pour moi)
- 200 g de farine
- 1/2 c. à café de bicarbonate de sodium
- 3/4 c. à café de levure chimique
- 1 bonne pincée de sel fin


* Choississez du chocolat à forte teneur en cacao (minimum 64%) pour un dosage en glucides plus bas



  • Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco avec la noix de coco râpée à feu moyen.

  • Dans un saladier, mettez le chocolat coupé en morceaux, versez par-dessus le lait + noix de coco chaud et mélangez au fouet jusqu'à avoir une consistance homogène.

  • Ajoutez l'huile ou la margarine, la compote et le sucre et mélangez.

  • Dans un autre saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, la levure et le sel. Ajoutez au mélange liquide avec un tamis et mélangez.

  • Graissez un moule à manqué ou à charnière comme moi. Le plus pratique est le moule à charnière, j'ouvre le moule, je dispose une feuille de papier de cuisson au fond et je referme pour coincer la feuille, puis je graisse la paroi intérieure, démoulage assuré sans encombre !

  • Enfournez à four chaud pour 35 à 50 minutes à 180°c. Testez la cuisson en plantant la lame d'un couteau sans dent au centre, il doit ressortir sec et sans miette. Le temps de cuisson est aléatoire et va dépendre du moule utilisé t la puissance de votre four. 

  • Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

  • Le gâteau va former une jolie croute craquelée sur le dessus, je l'ai "scalpée" délicatement à l'horizontalement avec un couteau à pain (à grosses dents) pour que ce soit plus esthétique et plus facile à recouvrir de chantilly mais libre à vous de le laisser brut.




Confiture de kaki

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes

- 300 g de kakis bien mûrs (env. 3 moyens)
- 200 g de sucre à confiture


  • Pelez les kakis et coupez la base avec les feuilles. Coupez la chair en morceaux et versez dans une casserole, recouvrez du sucre et laissez macérer 15 minutes.

  • Portez à ébullition puis faites cuire à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois pendant 5 à 6 minutes.

  • Mixez avec un mixeur plongeant ou un blender. Versez dans des pots lavés et stérilisés, fermez avec le couvercle et retournez. Laissez refroidir ainsi 24 h. Pour la recette, j'ai gardez environ 1/4 de la préparation dans un petit bocal que je n'ai pas fermé pour que la confiture refroidisse plus vite.

  • Vous pourrez fermer le bocal par la suite et le gardez au frais, il faudra consommer ce restant de confiture sous quelques jours.




Crème fouettée (de noix de coco ou de crème entière)

Préparation : 5 minutes

- 1 conserve de lait de coco (200 ml) ou une briquette de crème entière liquide bien froide


  • Mettez au frais 12 heures avant utilisation au minimum. Prélevez un peu de lait de coco solidifié ou de crème liquide et versez dans un saladier bien froid.

  • Fouettez avec des fouets bien froids eux aussi jusqu'à avoir une crème bien ferme. Je n'ai pas sucré la crème fouettée, je n'ai donc pas fait de chantilly à proprement parler, si vous le souhaitez, ajoutez un peu de sucre glace et mélangez délicatement avec une spatule.





Montage du poke cake

Préparation : 10 à 15 minutes

- 1 moelleux choco coco
- confiture de kaki
- crème fouetté/chantilly de lait de coco ou crème entière
- quelques pépites de chocolat ou autre décoration
- noix de coco râpée


  • Coupez le nombre de parts désirées (4 pour moi), faites des trous régulièrement espacés dans les parts en plantant une grosse paille à la verticale. Pour faire sortir le morceau de gâteau, j'utilise une paille plus fine ou une pique à burger (ou à brochette, etc.).

  • Versez la confiture de kaki réservée dans une poche à douille fine ou un sac congélation dont vous couperez un coin pas très gros afin de pouvoir l'insérer dans les trous du gâteau et remplissez les trous de confiture délicatement.

  • Versez la crème fouettée/chantilly dans une autre poche à douille avec une douille en étoile propre ou un autre sac congélation dont vous couperez un coin plus gros, décorez les parts de gâteau ou le gâteau entier si vous n'avez pas déjà coupé des parts en traçant une sorte de guirlande blanche ou autre décoration de votre choix.

  • Disposez des pépites de chocolat ou autre pour représenter les boules. Vous pouvez aussi éventuellement ajouter un peu de coco râpé, laissez parler votre imagination.

  • Servez immédiatement ou réservez au frais jusqu'à dégustation.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !



La cuillère a été gravée à la main par Jessica, passez-lui commande sur sa boutique ici.


Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





4 commentaires:

  1. Wahou, il est beau ton poke cake, en plus je ne connaissais pas ce gâteau et c'est très tentant et gourmand! Bravo, tes photos donnent vraiment l'eau à la bouche et font rêver d'avoir ce dessert sur sa table de fêtes! :-) Belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Comme il est tentant !! Pour la peine, comme j'adore le chocolat, autant te dire que ce poke cake me tente. Et tes photos mettent bien en appétit. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais bien que je ne suis pas vegan pour un sou, mais à chaque fois que je passe par chez toi, je salive Maeva, très gourmand et original ton poke cake!
    Belles fêtes à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air tellement fondant, tellement décadent !
    J'en mangerais bien une part :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !