lundi 27 novembre 2017

{ En attendant Noël } Chocolat chaud orange et épices

--> recipe in English





    C'est ainsi que commencent les festivités des fêtes de fin d'année ! Je raffole des boissons de Noël, et vous ?! 🎄🍹 aussi bien le vin chaud scandinave comme ici ou en version vin blanc comme ici, que les boissons plus gourmandes comme ce chocolat chaud au vin rouge. Pour une touche plus américaine, vous pourrez essayer le eggnogg (lait de poule)


   Je suis plutôt café le matin et thé et infusion le reste de la journée mais ces derniers jours, j'ai eu envie de chocolat chaud et j'ai repensé à cette préparation que j'avais faite l'an dernier, je vous la partage donc aujourd'hui pour que vous puissiez vous régaler à votre tour. Si vous aimez les orangettes (comme ici) ou tout simplement l'association orange et chocolat, vous aimerez probablement cette boisson réconfortante. 


   Et vous pourrez également la modifier selon vos goûts, avec ou sans orange, avec ou sans épices et la rendre encore plus cocooning avec de la crème fouettée. D'ailleurs, pour une version vegan et/ou si vous aimez la coco, n'hésitez pas à essayer la chantilly de lait de coco, en mettant une conserve au frais toute une nuit et en fouettant la partie solide comme une crème fouettée. 


   Voilà donc une boisson à déguster devant l'un de vos films ou feuilletons de Noël préférés blottis dans le canapé ou bien lors de futurs moments en famille ou entre amis. 


   Si vous cherchez d'autres recettes de Noël, n'oubliez pas de consulter l'onglet que j'ai remis en fonction à cette occasion sur la page d'accueil ou ici !





Chocolat chaud orange et épices


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Quantité : 2 tasses


- 2 tasses de lait (soja pour moi ou autre lait)
- le zeste d'une orange bio ou non traitée*
- cannelle, cardamome et noix de muscade moulues à votre guise
- 60 g de chocolat noir pâtissier
- crème liquide entière ou conserve de lait de coco (facultatif)



* avec la chair de l'orange, essayez cette recette ou celle-ci ou encore celle-là




  • Facultatif : Pour une version gourmande, préparez une chantilly. Mettez une brique de crème liquide entière ou une conserve de lait de coco au frais quelques au préalable. Quelques minutes avant de fouetter, mettez-y également les fouets et un saladier en inox ou en verre. Pour une chantilly de coco, fouettez un peu de la partie solide. Quand votre chantilly, quelle qu'elle soit, est assez ferme, réservez le saladier au frais.

  • Mouillez le fond d'une casserole pour éviter que le lait n'accroche. Versez 2 tasses de lait, les épices à votre guise, le zeste de l'orange et portez à ébullition tout en remuant.

  • Aux premiers bouillons, ramenez à feu moyen, versez le chocolat en morceaux et laissez fondre en continuant de remuer.

  • Versez le chocolat chaud dans les deux tasses en filtrant la préparation avec un chinois ou une passoire à maille fine.

  • Ajoutez la crème fouettée ou chantilly de coco si vous en avez préparée une, avec une poche à douille ou grâce à un sac congélation dont vous aurez coupé un coin. Décorez d'un peu de zeste et épices supplémentaires si vous le souhaitez. 

  • Il ne vous reste plus qu'à déguster en mélangeant le tout ou en plongeant votre cuillère dans la crème !


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




--> recipe in English

16 commentaires:

  1. Je voudrais bien venir attendre Noël chez toi, lors des goûters. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Wow, ca m'a l'air tellement délicieux! Et tes photos nous plongent immédiatement dans un univers cozy de Noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine pour ces gentils mots, ça me fait plaisir :-)

      Supprimer
  3. J'aime tellement le chocolat en hiver. Alors avec de l'orange en plus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je crois que c'est le seul moment de l'année où j'en consomme un peu plus :-)

      Supprimer
  4. Toujours très esthétiques tes photos, elles représentent bien l'ambiance de Noël et ce chocolat à l'orange. J'adore cette association. Je viens de faire des barres de céréales écorces confites d'orange et chocolat justement !
    Belle soirée. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie :-)
      Ah c'est marrant, tu vois, on est toujours en phrase, c'est fou ! ^_^
      Bises !

      Supprimer
  5. On sent que l'hiver et les fêtes se rapprochent à grand pas

    RépondreSupprimer
  6. Une sublime photo qui met bien dans l'ambiance et une délicieuse boisson :-)

    RépondreSupprimer
  7. Même si comme toi, je suis plutot café le matin, il m'est impossible de résister à ce chocolat chaud qui sent bon Noël

    RépondreSupprimer
  8. Ce chocolat chaud est ultra gourmand dis-moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui ! Et finalement, entre le chocolat fort en cacao, le lait de soja nature et la crème de coco, comme il n'y a pas de sucre ajouté, ça reste gourmand mais "sain" :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !