mardi 8 août 2017

Soupe froide concombre, avocat et pomme

--> recipe in English





    Si vous suivez le blog depuis un moment, vous avez remarqué que j'adore la soupe, je le répète même à chaque fois que je publie une recette. Chaude et réconfortante en hiver, fraîche et légère en été, c'est une façon de rester hydraté  et consommer à la fois des légumes, légumineuses voire céréales d'une manière très simple.


   Ces derniers temps, avec mes collègues, nous avons réfléchi à comment consommer des gros concombres que nous avons en nombre au boulot, qui ne soit pas du tzatziki (comme ici ou ici) ou en salade et on a parlé soupe froide. L'une d'entre eux a préparé un velouté froid concombre et Kiri ou Vache Qui Rit, je ne sais plus trop (coucou Marina 😉) mais comme je ne suis pas fan des ces fromages, j'ai réfléchi à un ingrédient qui apporterait du crémeux à la place du fromage et j'ai pensé à l'avocat.


   Vous savez que je ne cuisine que de saison et j'ai donc fait une petite entorse à cette règle car sa pleine saison va d'octobre à avril, l'avocat reste disponible en été sur l'hémisphère nord mais à consommer avec modération car vous n'êtes pas sans savoir que sa culture à outrance a été décriée ces derniers temps car elle serait responsable d'un grand gaspillage d'eau et aussi car c'est un produit qui voyage de loin, à moins de consommer des petits avocats d'Espagne. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cet article très complet ici.


   Pour en revenir à la recette, le combo concombre avocat m'a séduite mais il manquait un peu de pep's,  je venais de ramener quelques délicieuses pommes, les premières de la saison et je me suis dit que leur côté sucré et acidulé pourrait bien se marier - à ce moment-là, j'espérais surtout ne pas devoir jeter ma soupe froide si jamais ce n'était pas bon. Et finalement, cette drôle d'association fut un succès !


   Et sinon, pour en avoir déjà parlé sur le blog à travers certaines recettes, vous savez que la cuisine crue (sans aucune cuisson) aussi appelée "alimentation vivante" renferme plus de nutriments car ceux-ci ne sont pas chauffés et en partie détruits par la cuisson. A la différence de cette soupe froide courgettes, garden peas et menthe publiée récemment qui est semi-cuite, cette soupe froide est totalement crue. Et l'utilisation de lait de soja (que vous pouvez substituer par un autre liquide de votre choix) apporte un petite dose de protéines sans ajout de glucides.


   Si vous êtes un peu frileux à l'idée de mixer ces trois ingrédients ensemble, je vous conseille quand même vivement d'essayer, ne serait-ce qu'en ajoutant quelques dès de pomme crue en topping, vous verrez par vous-même. Les dès de pomme et concombre apportent un peu de mâche et de fraîcheur supplémentaires !



Soupe froide concombre, avocat et pomme


Préparation : 15 minutes
Repos au frais : 1 heure (facultatif)
Quantité : 2 à 3 bols-repas


- 450 g de concombre épineux (type Noa), bio de préférence
- 200 g d'avocat mûr (1 gros ou 2 petits)
- 150 g de pomme, bio de préférence
- 1 petit oignon nouveau ou 1/2 oignon rouge
- 10 cl de lait de soja (ou autre liquide)
- jus de citron
- coriandre
- sel, poivre
- graines de votre choix (facultatif)


  • Si votre concombre n'est pas bio, mieux vaut le peler mais s'il est bio, nul besoin, sa peau renferme beaucoup de ses nutriments, lavez-le et essuyez-le.


  • Coupez le concombre en deux dans la largeur et retirez les pépins au centre. Coupez-le en dès, réservez environ 50 g de côté et versez le reste dans le bol d'un blender.


  • Ouvrez l'avocat en deux et taillez la chair en croisillons puis retirez-la avec une grosse cuillère et versez dans le blender.


  • Même chose pour la pomme selon si elle est bio ou non. Pelez-la ou lavez-la, retirez le coeur et ses pépins et coupez-la en quartiers. Coupez 150 g en dès et versez-en 100 g dans le blender, réservez les 50 g pour le topping avec les dès de concombre.


  • Pelez et ciselé l'oignon et ajoutez-le dans le blender.


  • Ajoutez le lait de soja, un peu de jus de citron (1 à 2 c. à soupe), épice et assaisonnement, et mixez longuement jusqu'à avoir une consistance crémeuse et homogène.


  • Si la consistance vous parait trop dense, ajoutez un peu d'eau froide.


  • Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.


  • Versez dans des bols, ajoutez des dès de pomme et concombre et éventuellement des graines de votre choix (lin, courge, tournesol, etc.).  Pour déguster cette soupe bien fraîche, réservez-la au réfrigérateur 1 heure avant de servir.




--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





--> recipe in English

6 commentaires:

  1. L'avocat doit apporter un côté crémeux qui doit être bien sympa. Belle soupe froide. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Un bon mélange de saveurs pour ce velouté froid qui devrait plaire à la maison!

    RépondreSupprimer
  3. Oooh ba dis donc j'aime bien ta version ! Je vais essayer ça aussi :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !