jeudi 23 octobre 2014

Cake avocat, cranberries séchées et graines de chia (sans gluten)




   Que faire avec un avocat trop mur? Et oui, après les bananes trop mûres, les tomates trop molles, je vous propose de réaliser un cake à base d'avocat si vous avez un fruit trop mûr pour être coupé en morceaux et dégusté en salade, puisqu'il sera réduit en purée.


   Vous êtes peut-être déjà tombé sur une recette de gâteau au chocolat à base d'avocat sur la blogosphère mais j'ai eu ma dose de chocolat ces derniers temps donc je souhaitais rester sur une base de cake plus nature afin de voir ce que pouvait donner la saveur de l'avocat dans un gâteau. 



  J'ai choisi d'y ajouter des canneberges séchées et des graines de chia pour le côté "superfood" (ou "super aliments"), mais si, vous savez ces aliments qui boostent votre organisme (les canneberges et les graines de chia sont riches en antioxydants entre autres avantages). Vous pouvez bien-sur remplacer les canneberges par des raisins secs, les graines de chia par des graines de pavot ou bien agrémenter le cake comme il vous plaira.

  Saviez-vous également que l'avocat est riche en potassium, bien plus que la banane?


  Pour couronner le tout, j'ai réalisé ce cake en version sans gluten avec un mélange de farine de riz et de fécules mais vous pouvez aussi remplacer le mélange par 150 g de farine de blé tout simplement.


Votre cake aura une jolie couleur vert pastel, une saveur délicieuse et sera riche en bons nutriments!



Préparation : 25 à 30 min

Cuisson : 35 à 40 min
Quantité : un cake de 24 cm


- 50 g de beurre pommade ou d'huile végétale (j'ai utilisé de l'huile d'olive)
- 50 g de cassonade (ou de sucre en poudre)
- 1 œuf
- 60 g de lait concentré sucré
- 1 avocat bien mûr
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 75 g de farine de riz
- 25 g de fécule de pomme de terre
- 50 g de fécule de maïs
- 1 c. à café de levure chimique
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- 50 g de canneberges séchées (ou d'autres fruits secs comme des raisins secs)
- 2 c. à soupe de graines de chia (ou de graines de pavot)



  • Préchauffez votre four à 175°c si besoin.


  • Si vous utilisez du beurre, sortez-le à l'avance afin qu'il ramollisse et devienne pommade.


  • Fouettez le beurre ou l'huile avec le sucre.


  • Ajoutez l’œuf et le lait concentré sucré.


  •  Coupez l'avocat en deux et prélevez toute la chair de chaque moitié, réduisez-la en purée et ajoutez-la à la préparation avec le jus de citron, mélangez bien.


  • Dans un petit saladier, mélangez la farine, les fécules, la levure et le bicarbonate. Ajoutez le mélange tamisé à la 1ère préparation et mélangez juste assez pour avoir une préparation homogène.


  • Ajoutez les fruits secs et les graines et mélangez juste le temps de bien les répartir.


  • Beurrez un moule à cake et poudrez-le avec du sucre en poudre (cela donnera une jolie croute sucrée à votre cake mais c'est facultatif bien-sur).


  • Versez la préparation et enfournez pour 30 à 40 min (selon la puissance de votre four).


  • Vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent à l'intérieur, il doit ressortir sec et sans miettes, sinon enfournez à nouveau par tranche de 5 min et vérifiez. Si votre cake bruni trop, posez simplement une feuille de papier aluminium sur le moule.


  • Laissez tiédir avant de démouler et dégustez! 




3 commentaires:

  1. Si pour cette battle je viens de tester l'avocat en glace, je n'ai pas encore testé en gâteau !
    mais je suis sure que je vais tester très bientôt car ton cake me fais particulièrement envie.

    RépondreSupprimer
  2. Bon j'ai fait quelques modif dues à mon régime sans lactose (pas de lait concentré) notamment monté mon avocat(100g de chaire)-1 jaune d'oeuf et huile en mayo et rajouté 4 blcs en neige et 30g de sucre pour compensé le retrait du lait. Résultat : un gateau ultra moelleux et surprenant. Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, merci pour ce retour et contente de savoir que vous avez pu adapter cette recette à votre guise :-)
      Belle soirée !

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !