mardi 15 mai 2018

Parfaits de compotée de rhubarbe, graines de chia, speculoos et vanille (vegan)

--> recipe in English




    C'est la pleine saison de la rhubarbe est cette année, j'ai décidé de la mettre à l'honneur car je trouve que je ne la cuisine pas assez et pourtant c'est mon fruit, heu non, mon légume, non plus, ma plante comestible préférée !


   Je cherchais une idée de dessert léger et peu calorique qui met sa saveur en valeur, je suis partie sur un verrine car vous savez sûrement que j'en raffole si vous suivez le blog depuis un moment  (quelques idées ici). Des speculoos sont venus se greffer à cette idée car je sais qu'ils se marient très bien avec.

   Une couche de yaourt semblait trop simple alors ce sera du chia pudding car ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait. C'est léger, on peut utiliser son lait végétal préféré, l'aromatiser ou l'épicer et les graines de chia sont riches en oméga 3 et anti-oxydants, entre autres (plus d'infos ici). Pour terminer, j'ai utilisé un yaourt végétal à la vanille que je n'ai pas trouvé extra niveau goût à manger tout seul mais finalement avec tous ces autres ingrédients, c'est très bon.


   Voilà donc un dessert - ou une collation - très simple à réaliser, léger et peu calorique mais savoureux et très frais. Si vous n'êtes que moyennement fan de la rhubarbe, vous pouvez y ajouter de la pomme, cela réduira son acidité et permettra également de réduire le sucre de la compotée.


   La petite cuillère gravée sur les photos a été réalisée à la main par Jessica (Once Upon A Spoon sur Etsy). Je lui avais déjà commandé deux autres cuillères personnalisées que j'ai offertes à Noël (dont celle-ci), si vous cherchez une idée de cadeau ou pour vous, je vous recommande vraiment son travail soigné et rapide !





Parfaits de compotée de rhubarbe, graines de chia, speculoos et vanille


Préparation : 5 + 5 + 5 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes
Repos : 1 à 2 heures
Quantité : 2 personnes



Chia pudding

- 150 g de lait d'amandes ou autre lait végétal
- 2 c. à soupe (env. 30 g) de yaourt de votre choix
- 1 c. à soupe de sucrant liquide (sirop d'agave, sirop de fleur de coco, sirop d'érable...)
- quelques gouttes d'extrait de vanille naturel
- 25 g de graines de chia


  • Dans un saladier, mélangez le lait, le yaourt, le sucrant et éventuellement les épices avec une fourchette.

  • Ajoutez les graines de chia en pluie et mélangez bien. Laissez reposer 10-15 minutes à température ambiante.

  • Mélangez à nouveau pour éviter que les graines de chia ne fassent des grumeaux, couvrez et laissez prendre au moins 1 heure au frais avant utilisation.


Compote de rhubarbe

- 300 g de rhubarbe
- 25 g de xylitol (sucre de bouleau) ou 35 g de sucre blond complet*


  • Coupez les extrémités des cardes de rhubarbe. Ce n'est pas obligatoire, surtout pour une compote mais vous pouvez les peler si elles son vertes et/ou épaisses. 

  • Coupez-les en tronçons et versez dans une casserole avec un fond d'eau et le sucre, mélangez et laissez compoter une vingtaine de minutes, à couvert à feu doux/moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce que la consistance vous convienne, avec plus ou moins de morceaux, vous pouvez aussi la mixer pour avoir une compote bien lisse.

  • Versez la compotée dans un contenant plat et large pour la faire refroidir rapidement. Pour rappel, ne mettez jamais quelque chose de chaud au réfrigérateur, déjà cela peu pousser sa consommation électrique mais la condensation due à la différence de température peut perturber la conservation des autres aliments.


Montage

- 4 speculoos**
- 1/2 yaourt au soja ou à l'amande à la vanille (Sojasun, Andros, Sojade...)


  • Dans chaque verrine, déposez du chia pudding, émiettez grossièrement les speculoos par-dessus, recouvrez d'un peu de compotée (il vous en restera peut-être) et terminez par une petite couche de yaourt végétal à la vanille.

  • Dégustez rapidement pour garder le croustillant des biscuits mais vous pouvez aussi les réserver au frais jusqu'au moment de servir.


* les deux sont des sucres non raffinés
** la plupart des marques comme Lotus sont vegan mais vérifiez les étiquettes car certains contiennent des œufs


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





--> recipe in English

8 commentaires:

  1. Ces petites verrines sont bien sympathiques !

    RépondreSupprimer
  2. Hum ça a l'air délicieux, je ne pense pas souvent à utiliser la rhubarbe car je n'en vois pas souvent à vrai dire mais tu m'as donné envie et je n'aurais pas pensé à faire un chia pudding pour un dessert de ce genre autre que pour le petit-déjeuner. Je retiens ta recette dès que je trouve de la rhubarbe ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas trop attention en supermarchés ou primeurs car je vais la chercher à la cueillette mais si tu en trouves, tu me diras, l'acidité compense l'acidité du chia pudding et oui, tout seul ce n'est pas super sexy mais en rajoutant plein de choses, ça donne un dessert sympa ;-)

      Supprimer
  3. Je partagerai bien une verrine avec toi. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'adore ! Justement, je voulais détester le pudding de chia ! Ta recette me plait énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne plait pas à tout le monde, moi j'adore, surtout avec des fruits ! Tu peux jouer sur la texture (plutôt liquide ou dense), utiliser tes laits préférés, j'espère que tu rejoindras la #teamchiapudding ! ^_^

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...