lundi 2 avril 2018

{ 5 ans de Jesse } Biscuits à la carotte pour chien (vegan, sans gluten)






    Depuis 2 ans, j'ai pris l'habitude de préparer des biscuits pour l'anniversaire de Jesse (dont la date attribuée par la SPA est le 1er avril 😁) et de partager la recette avec vous. Ce n'est pas une chienne gourmande, sa passion c'est plutôt le jeu, les balles et tout ce qui la défoule et requiert son attention mais si on aime préparer des biscuits maison pour soi ou ses proches, pourquoi ne pas le faire pour son toutou ?! 🐕


   Surtout que les ingrédients sont toujours simples, sains et naturels, du fruit ou du légume, potiron comme ici, banane comme ou de la carotte cette année. De l'huile de coco, que vous pouvez remplacer par de la margarine ou du beurre mais si l'huile de coco est très bonne pour nous, à consommer ou pour la peau/nos cheveux, elle l'est aussi pour nos animaux. D'ailleurs, en hiver ou en été, quand elle a les coussinets abimés, je lui en mets, c'est plus naturel que les produits qu'on trouve dans le commerce et si elle le lèche, ça ne lui fait pas de mal.


   Sachez aussi les que purées d'oléagineux sont bonnes pour eux (cacahuètes, amandes et autres). Pour la farine, évitez le blé et les farines raffinées qui sont aussi peu intéressantes pour nous que pour eux d'un point de vue nutritionnel. Privilégiez des flocons d'avoine (entiers ou mixés) ou des farines sans gluten. 


   Pour ces biscuits, j'ai utilisé de la farine de riz complet, ils sont par conséquent assez friables et conviendront à tous les chiens, mêmes les plus âgés ou ceux qui ont une dentition sensible car ils ne sont pas durs, à peine croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.


   Ils sont pour chiens mais ils conviennent bien-sur à l'humain, d'ailleurs, j'en ai goûté un et ils sont bons, il faudrait ajouter un peu de sucre pour une consommation humaine mais les chiens n'en ont pas besoin, même si j'ai déjà vu des recettes qui en contiennent, ce qui est complètement aberrant. Vous pourrez donc partager ces biscuits si le cœur vous en dit, en tout cas, à Jesse ça lui a bien plu, et tant mieux car j'en ai un bocal plein 😁





Biscuits à la carotte pour chien


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Quantité : 50 biscuits environ


- 75 g de purée d'oléagineux (amandes, cacahuètes, sésame, etc)
- 60 g d'huile de coco, fondue (margarine, beurre à défaut)
- 100 g de carottes râpées (2 moyennes)
- 2 œufs de lin* (ou 2 œufs)
- 1/2 c. à café de levure chimique (2 g environ)
- 200 g de farine de riz complet (ou autre farine complète ou sans gluten)


* 1 oeuf de lin : 1 c. à soupe + 2,5 c. à soupe d'eau froide




  • Mixez les graines ou réduisez-les en poudre grossière à l'aide d'un pilon et mortier. Ajoutez l'eau, mélangez et laissez reposer 5 à 10 minutes.

  • Pelez et râpez les carottes, versez-les dans un saladier, ajoutez la purée d'oléagineux, l'huile de coco fondue, les œufs de lin (que vous aurez mélangés à nouveau avant de verser) ou les œufs, la levure chimique et la farine. 

  • Mélangez avec une cuillère puis terminez à la main pour former une boule de pâte qui se tienne. Si besoin, ajoutez 1 à 2 c. à soupe d'eau si la pâte est encore trop friable, en particulier avec de la farine de riz.

  • Au besoin, coupez la boule en deux pour faire deux fournées. Abaissez-la sur 1 cm d'épaisseur sur une surface farinée et découpez-y des formes de votre choix avec un emporte-pièce, un petit bol ou un verre et un couteau, comme bon vous semble. 

  • Déposez les formes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez dans un four chaud pour une cuisson de 15 à 20 minutes à 175°c (th. 6).

  • A la sortie du four, les biscuits seront souples sous le doigt, c'est normal, ils vont "durcir" en refroidissant, laissez-les tiédir sur une grille. Puis conservez-les dans une boite ou un bocal hermétique. 

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






Biscuits inspirés de cette recette de Eat Love Namaste.

8 commentaires:

  1. Je trouve ça tellement génial de pouvoir cuisiner pour les animaux ! Tellement sain et tellement plein d'amour aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que si on le fait pour nous, pourquoi pas pour eux :-) Je n'en suis qu'aux friandises pour le moment, peut-être plus tard les repas mais c'est que j'ai une grande toutou qui a de grands besoins xD

      Supprimer
  2. C'est génial de cuisiner pour les animaux. Je n'ai pas encore fait de biscuits pour mon bichon frisé de 10 mois par contre je lui prépare des rations ménagères (viandes, légumes, féculents) mais féculent pâtes ou riz = glucides pas top pour les animaux. Si par hasard vous savez par quoi je pourrai les remplacer ce serait super de me le préciser merci. Autre question suis-je bête œufs de lin c'est quoi jamais entendue ? Demain vais acheter tous les ingrédients qu'il faut pour réaliser ses biscuits à la carotte. Je pense qu'il va se régaler car c'est un gourmand. Merci pour la réponse.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bien les rations ménagères, j'avoue que je suis encore sur des croquettes car je n'y connais rien et ma grande toutou a donc de grands besoins :-p Du coup, je ne saurais vous aider mais c'est vrai qu'il vaut mieux limiter les glucides en effet. Je pense que vous trouverez ces réponses sur des groupes Facebook ou des forums sur Internet.

      L’œuf de lin est un "faux œuf" végétal qui remplace un œuf de poule pour les végétaliens ou tout simplement si vous n'en avez pas chez vous. Il consiste à mélanger des graines de lin moulues et de l'eau pour donner, après repos, un liquide similaire à un œuf battu, ça fonctionne aussi avec des graines de chia qui n'ont pas besoin d'être moulues. Mais vous pouvez mettre un œuf animal comme indiqué.

      Pour la farine, c'est pareil, farine de riz ou autre farine, il en faudra moins dans ce cas car la farine de riz est très absorbante, les biscuits seront moins friables et plus croquants.

      En tout cas, ils sentent bons, sont bons, j'espère avoir répondu à vos questions et que votre toutou se régalera :-)

      Supprimer
  3. Bonjour :)
    Super recette j'ai envie d'essayer pour Merlin mon petit beagle ! Mais petite question, qu'appelle-tu purée d'oléagineux ? Est ce comme de la pâte de sésame ? Merci d'avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ah super, j'espère qu'il appréciera.
      Purée d'oléagineux, c'est beurre de cacahuète, purée d'amandes ou de cajou ou de sésame (tahini), ça fonctionne aussi oui :)
      N'hésitez pas à me faire un retour :)
      Bonne soirée.

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...