lundi 5 mars 2018

Porridge quinoa, orange, cannelle et cardamome (sans gluten, vegan)







    Nous voici déjà en mars et pourtant l'hiver, le vrai, n'est arrivé qu'il a peu avec un gros épisode de neige le mois dernier - pour mon plus grand plaisir tellement je l'attendais - puis cet épisode de froid polaire - ou plutôt sibérien la semaine dernière ! Du coup, les petit-déjeuners bien chauds et réconfortants pour bien commencer la journée et parer aux températures sont de rigueur.


   Le mois dernier, je vous avais partagé l'une de mes recettes favorites de porridge en hiver, le poire cacao avec plein d'épices. Je me suis dit qu'une autre recette sans cacao/chocolat pour ceux qui n'y sont pas accro comme moi et qui préfèrent largement les agrumes vous intéresserait.


   Quand je ne me prépare pas une version framboises coco (avec des fruits surgelés bien-sur), je fonds pour cette version à l'orange avec du sirop d'érable ou de fleur de coco et toujours un max d'épices, cardamome et cannelle restent mes préférées avec l'orange également.


   Je varie souvent les flocons entre avoine, sarrasin, riz, quinoa, millet ou son d'avoine pour le porridge mais j'aime beaucoup le quinoa qui a des flocons tout petits et qui donnent un aspect semoule au lait au porridge. Si vous n'utilisez que des flocons de quinoa, il faut en aimer le goût mais sinon, vous pouvez aussi faire un mélange avec du son d'avoine qui facilite d'ailleurs la digestion.


   J'ai également fait ce porridge avec des oranges sanguines, c'est tout aussi bon. Et si vous utilisez des oranges bio ou non traitées, n'hésitez pas à ajoutez un peu de leur zeste dans le porridge ou sur le dessus au moment de servir !


   Pour la petite touche quinoa-esque, j'ajoute du quinoa soufflé qui est lui aussi délicieux, j'en mets partout, sur mes porridges, dans du yaourt avec de la poire (et des épices, toujours !), dans la soupe, saupoudré sur de la purée de banane, vous le trouverez en magasin bio, l'essayer, c'est l'adopter ! Et si vous aimez les flocons de quinoa, je vous conseille cette délicieuse recette de cookies 😋





Porridge quinoa, orange, cannelle et cardamome


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 3 à 5 minutes
Quantité : 1 bol


- 40 g de flocons de quinoa*
- 10 g de son d'avoine
- 200 ml d'eau
- 100 ml de lait végétal* (soja, amandes, avoine...)
- 30 à 50 g de yaourt de votre choix (facultatif)
- 1 orange
- 1 c. à soupe de sirop d'érable
- 1 c. à soupe de purée d'amandes (Damiano, mon préféré)
- cardamome et cannelle moulues
- quinoa soufflé



  • Dans une casserole, portez les liquides à ébullition, aux premiers petits bouillons, baissez à feu moyen, versez les flocons, remuez et laissez cuire. Pour le temps de cuisson, c'est selon les goûts, personnellement, je ne le fais pas cuire plus de 3 à 4 minutes selon les flocons, mais si vous l'aimez plus dense, n'hésitez pas à poursuivre la cuisson.

  • Pendant ce temps, coupez les bases de l'orange, pelez-la avec un couteau bien tranchant sans trop entamer la chair puis prélevez les suprêmes et réservez (ne jetez pas le jus, je l'ajoute au porridge après cuisson, à vous de voir).

  • Une fois cuits à votre convenance, versez les flocons dans un bol, ajoutez le yaourt si vous le souhaitez - j'aime ajouter un peu de fraîcheur et de consistance au porridge - les suprêmes d'orange, le sirop d'érable, la purée d'amandes, les épices et un peu de quinoa soufflé. Dégustez bien chaud !


*Notes : Vous pouvez utiliser les flocons de votre choix bien-sur et adapter la quantité selon votre appétit. Vous pouvez aussi n'utiliser que de l'eau, que du lait végétal ou faire moitié-moitié selon vos goûts.




💪 Valeurs nutritionnelles approximatives pour 1 bol sans yaourt : 358 kcal (48 g glucides ;  14 g protéines ; 10 g lipides)


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





   Avec cette recette je participe à la nouvelle édition du défi Compile-moi un menu sur le thème de la Fête des agrumes organisé par Nath d'Une Cuisine pour Voozenoo et marrainé ce mois-ci par Nathalie de Mes Nathisseries.







11 commentaires:

  1. En changeant quelques ingrédients, je le ferai très certainement pour mon fils. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ravie que la recette te soit accessible, tu me diras avec les changements que tu auras fait :)
      Bises Marie

      Supprimer
  2. Je crois que la dernière fois où j'ai mangé un porridge, c'était lors de mon voyage d'étudiant en Angleterre et j'en ai pas gardé un super souvenir !! lol ... depuis, je ne me suis jamais laissé tenter. Mais le tiens, pourquoi pas, j'aime tout ce qu'il y a dedans... A suivre.
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il y a porridge et porridge, en y ajoutant des fruits et plein de toppings, il y a de quoi le rendre vraiment délicieux voire un peu glamour ^_^ Pour ma part, c'est mon petit-déjeuner quotidien en automne/hiver, parfois même le soir quand je n'ai pas faim de faire un vrai repas tout en restant sur un plat sain et gourmand :-p Bises

      Supprimer
  3. Oh là là, ton porridge est drôlement appétissant et gourmand ! Superbe, j'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion, ça me fait plaisir que ce genre de recette plaise, pas toujours facile à rendre joli un porridge mais c'est si bon :-p

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de me laisser tenter par ton porridge... je me disais justement que les tartines et yaourts du matin commençaient à me lasser... bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis ravie de te donner des envie de changement pour ton petit-déjeuner, si tu l'essayes, n'hésite pas à me dire ;-)

      Supprimer
  5. Cette recette me donne l'eau à la bouche car tout me plaît, les saveurs, les couleurs ... <3

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !