mercredi 3 janvier 2018

Soupe express de carotte, patate douce et lentilles corail au lait de coco

--> recipe in English




   Comme je vous l'annonçais dans mon article hier, on commence l'année avec une nouvelle recette de soupe. Une recette express, réconfortante par son côté crémeux ainsi que la douceur du lait de coco mais équilibrée (pour ceux qui auraient abusé pendant les fêtes). Pas de détox prévue au programme par ici, jamais d'excès donc pas besoin de compenser pour moi mais si vous cherchez quelque chose de sain mais gourmand, c'est ce qu'il vous faut.


   J'ai improvisé cette crème toute orange il y a quelques semaines, il était déjà presque 16h et je n'avais pas encore déjeuné, prête en un rien de temps avec ce que j'avais sous la main, et quelques toasts (avec du "caviar végétal" de chez Ikea), c'était le slunch idéal ! Je l'ai donc refaite en notant et ajustant les quantité pour vous la proposer. Vous pouvez la préparer en ajoutant le lait de coco directement à la cuisson ou bien réaliser une chantilly de coco pour un visuel pour cocooning. 


   Je n'avais pas spécialement prévu de partager cette recette car plutôt simple et puis je me suis dit que ça pouvait vous donner des idées de recette express. J'en profite aussi pour participer à la première édition de la Bataille Food sur le thème "Boissons chaudes réconfortantes" (sucrées ou salées). C'est la très sympathique Lova de Graine de faim kely - que j'ai notamment pu rencontrer au Festival des Influenceurs Culinaires en octobre dernier - qui en est la marraine ce mois-ci.


   Si vous préférez avoir une texture plutôt onctueuse ou liquide, n'hésitez pas à ajuster la quantité de bouillon et/ou de lait de coco et si vous n'en êtes pas fan, remplacez simplement ce dernier par un autre lait comme du lait de soja ou lait d'avoine (plus digestes que le lait animal).  Je cuisine souvent mes soupes en commençant par faire revenir de l'oignon ou parfois j'assaisonne avec des condiments ou de la sauce soja mais ici, j'ai volontairement omis les deux pour garder l'aspect express de cette soupe mais aussi rester sur un saveur douce et légèrement sucrée. Libre à vous de modifier l'assaisonnement à votre guise. 


   Si vous cherchez d'autres recettes de recettes prêtes en moins de 30 minutes, vous en trouverez juste ici !






Soupe express de carotte, patate douce et lentilles corail au lait de coco


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 20 minutes
Quantité : 2 petits bols


- 1 c. à soupe d'huile de coco (ou autre huile végétale)
- 165 g de carotte (2 à 3)
- 200 g de patate douce (1 moyenne)
- 40 g de lentilles corail (2 à 3 poignées)
- 1 c. à café de miso blond (facultatif)
- 115 g de lait de coco
- sel, poivre
- coco râpée (facultatif)


  • Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile de coco (ou autre huile végétale) dans une casserole ou un fait-tout.

  • Pelez et coupez les carottes et la patate douce en morceaux, versez dans la casserole et laissez cuire 2 à 3 minutes.

  • Ajoutez les lentilles corail, recouvrez d'eau (environ 675 ml), portez à ébullition puis laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Les légumes doivent être bien tendres en fin de cuisson.

  • Ajoutez le miso blond, le lait de coco, le sel et le poivre et mixez avec un mixeur plongeant ou grâce à un blender.

  • Si besoin, rectifiez l'assaisonnement et ajoutez un peu plus d'eau ou de lait de coco selon la texture que vous souhaitez.

  • Si besoin également, réchauffez la soupe à feu moyen 2 à 3 minutes. Saupoudrez, pourquoi pas, d'un peu de coco râpée au moment de servir.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !



Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente. Le mois dernier, c'est Maggy du blog MaggKitchenette qui a désigné Lova du blog Graine de faim kely pour être marraine cette édition de janvier.






Filez vous réconforter également chez les autres participants : 


24 commentaires:

  1. Une bonne soupe réconfortante ET rapide à faire ! Que demande le peuple ? (la recette du caviar végétal parce que le peuple est à 300 km de l'Ikea le plus proche ^^)

    Bises et très belle année à toi Maeva !

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, ravie que ça te plaise Gabrielle ! C'est vrai que le géant suédois n'est pas forcément implanté partout, je n'ai pas cette recette sous le coude mais aux fêtes, je réalise un "caviar" végétal avec des perles de tapioca et du tamari selon la recette d'Anna et Olivia (j'ai mis le lien sur mon article d'hier), si jamais tu veux te faire quelques toasts ;-)
      Bises Gabrielle et bonne année !

      Supprimer
  2. Juste parfaite ta soupe Maeva, l'alliance des saveurs que tu as choisi sont vraiment appétissante!
    Merci d'être là ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise pour ton thème, avec plaisir ! Bises Lova

      Supprimer
  3. Très belle année gourmande Maeva !
    Cette soupe me plait beaucoup, j'aime les soupes saines comme la tienne, miam !

    Belle soirée e à bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super alors, merci Valérie !
      Belle année gourmande à toi aussi :-)

      Supprimer
  4. J'adore la soupe au lait de coco, c'est très apprécié chez moi ^-^

    RépondreSupprimer
  5. Elle est bien réconfortante et sans aucun doute savoureuse elle me plait

    RépondreSupprimer
  6. Il y a que des légumes que j'adore. Je fais une soupe de ce genre mais je n'ai jamais mis de patate douce, merci pour l'idée je te la pique :-)
    Ça régalerai petits et grands par ce froid.
    Bonne soirée, biiizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La patate douce apporte ici plus de l'onctuosité que du goût mais c'est sympa aussi ! Je partage avec plaisir ;-)
      Bises

      Supprimer
  7. J'adore mais alors j'adore ces associations ! Une vraie soupe réconfortante comme on les aime :-) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Que des ingrédients que j'aime dans cette recette ! Du reconfort assuré ;)

    RépondreSupprimer
  9. délicieuse et parfumée! j'adore!

    RépondreSupprimer
  10. Une bien belle et réconfortante soupe,toute douce et parfumée que j'aimerai manger tous les jours .Bisous

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !