vendredi 12 janvier 2018

Porridge poire crue et rôtie, cacao, cannelle et cardamome

--> recipe in English




   Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette pour le petit-déjeuner - ou pourquoi pas un goûter, je le fais parfois, en divisant les quantités par deux. Si vous êtes pressés le matin, ne vous inquiétez pas, préparer un porridge ne vous prend que 10 minutes, 5 minutes de préparation et moins de 5 minutes de cuisson. C'est tout de même agréable de commencer la journée avec un délicieux bol complet et équilibré, chaud et réconfortant, surtout en hiver, histoire de tenir jusqu'au déjeuner... sauf si vous n'aimez pas du tout manger le matin ou préférez manger salé.


   Comme pour les précédentes recettes de porridge, en fonction de vos goûts, vous l'aimerez peut-être plus liquide ou au contraire plus dense, n'hésitez pas à faire un test et ajustez la prochaine fois. Tout comme pour la quantité de flocons de céréales, elle me convient en terme d'appétit et de glucides auxquels "j'ai droit" mais libre à vous de modifier cette quantité si vous avez un plus petit ou plus gros appétit le matin. Pour le choix des flocons, je mets souvent une partie d'avoine (flocons et/ou son) et d'autres types de céréales, ici, avec la poire et le cacao, j'adore le sarrasin, c'est aussi une question de goût. 

   Ce porridge est devenu un de mes basiques en automne et en hiver, entre le côté réconfortant du cacao, la poire fondante de saison et un peu d'épices pour relever le tout, j'y ajoute parfois du yaourt comme sur les photos pour contraster avec le cacao, c'est selon l'envie. Pour varier, il m'arrive aussi de faire un peu le même porridge mais avec de la banane à la place de la poire, différent de la version banana bread donc.


   J'ai une légère préférence pour la poire crue plus acidulée mais j'aime bien aussi varier en faisant rôtir une demi poire ou une poire entière au four comme je vous présente ici, quand j'ai un peu plus de temps bien-sur. Elle est plus douce et moins acidulée, à vous donc de choisir votre préférence ou de faire moitié-moitié comme ici. 


   N'hésitez pas à tester et me dire quelle version vous avez préférée et comment vous avez personnalisé ce porridge si vous l'essayez, n'oubliez pas la petite photo 😉 


   Si vous aimez la poire, j'ai plein d'autres recettes ici, c'est l'un de mes fruits préférés l'hiver ! Vous trouverez notamment d'autres recettes pour le petit-déjeuner ou d'autres associations poire/chocolat ou cacao.


Bon weekend à ceux qui le sont ce soir et à bientôt pour une nouvelle recette gourmande, il y aura des pâtes au programme et je vous parlerai aussi très prochainement de mon expérience de la Masterclass à l'Ecole de Pâtisserie de Christophe Michalak. 





Porridge poire crue et rôtie, cacao, cannelle et cardamome



Préparation : 5 minutes
Cuisson : 2 à 3 minutes + 15 minutes (facultatif)
Quantité : 1 personne


- 1 poire (pour moi une Conférence, ma préférée)
- 2 c. à café de margarine ou huile de coco
- 1 filet de sirop d'agave (ou miel en version non vegan)
- 1 filet de jus de citron
- cannelle moulue, à votre goût
- cardamome moulue, à votre goût

- 250 ml d'eau
- 30 g de flocons de sarrasin
- 20 g de flocons d'avoine
- 10 g de sucre blond complet
- 1 c. à soupe de cacao non sucré en poudre
- 50 ml de lait de soja nature (ou d'eau ou autre "lait")
- yaourt soja, soja/coco, noix de coco, vanille, nature (facultatif)
- cannelle moulue, à votre goût
- cardamome moulue, à votre goût
- 1 c. à soupe de purée d'amandes blanches (ou autre purée d'oléagineux) (facultatif)



  • Pour l'option poire rôtie : pelez la poire, coupez-la en deux ou en quatre, ôtez le coeur et disposez dans un petit plat à gratin. Déposez quelques noisettes de beurre/margarine/huile de coco sur les quartiers ou moitiés de poire. Arrosez d'un filet de jus de citron et de sirop d'agave/miel. Saupoudrez d'un peu de cannelle et/ou cardamome moulue. Enfournez à 180°c (th. 6) pour 15 minutes.

  • Pendant ce temps, faites bouillir 250 ml d'eau dans une casserole. Aux premiers bouillons, versez les flocons, baissez le feu, mélangez et laissez cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes, remuez une ou deux fois si besoin.

  • Si vous n'avez pas fait rôtir la poire ou juste la moitié, pelez-la, ôtez le coeur et coupez-la en morceaux, réservez.

  • Hors du feu, ajoutez le sucre, le cacao, le lait ou l'eau, sauf si la consistance vous convient et mélangez. Attention, le porridge "fige" un peu après cuisson, il sera donc plus dense que lorsque vous le versez dans votre bol, n'oubliez pas cela pour savoir si vous voulez ajouter ou non le lait/l'eau après cuisson.

  • Versez dans un bol, ajoutez un peu de yaourt de votre choix si vous le souhaitez.

  • Ajoutez les quartiers/moitiés de poire rôtie et/ou les dès de poire crue, saupoudrez d'un peu de cannelle et/ou cardamome moulues à votre goût.

  • Terminez par un filet de purée d'amandes blanches ou de votre purée d'oléagineux préférée.

  • Dégustez immédiatement car il refroidit vite. Voilà de quoi commencer la journée du bon pied, bon appétit !



💪 Valeurs nutritionnelles approximatives (pour un bol, avec une poire moyenne, sans yaourt): 355 kcal (56 g glucides ; 11 g protéines ; 6 g lipides)


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



--> recipe in English

7 commentaires:

  1. Ah le porridge! Je l'adore au goûter comme au petit-déjeuner :)
    Poire chocolat, ça donne vraiment envie ~

    RépondreSupprimer
  2. Juste très tentant !!! J'ai réalisé pour la première fois un porridge ce matin pour mon fils, à la banane. Il a adoré et a trouvé cela très consistant. A renouveler, surtout que je n'avais rien préparé pour lui. Finalement, c'est rapide. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est franchement un petit déjeuner qui a tout pour lui, délicieux ha ha, complet, sain, rassasiant, rapide à préparer et variable à souhait :)
      Bienvenue dans la team porridge ^_^
      Bises Marie

      Supprimer
  3. C'est effectivement très bon ! J'ai essayé ce week-end et j'ai vraiment aimé... comme quoi c'est utile les stories instagram :D

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Gabrielle, contente que tu aies aimé, merci pour ton retour :) Bises

      Supprimer
  4. Ce porridge donne l'eau à la bouche ! Poire et cacao c'est vraiment gourmand. J'adore quand il y a des carrés de chocolat qui fondent sur le porridge... Yum

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !