lundi 15 janvier 2018

J'ai testé : Masterclass Best Of à l'Ecole de Pâtisserie Michalak, Paris




    Je n'avais pas du tout prévu de faire un article sur cette expérience mais après quelques demandes, je me suis dit que cela pourrait en intéresser certain(e)s, aussi bien pour vous-mêmes que pour offrir. D'ailleurs, les photos partagées ici ont été prises avec mon téléphone, elles ne seront donc pas de très grande qualité mais sauront illustrer cet article pour vous donner, peut-être envie. J'en profite pour préciser que toutes les opinions qui vont suivre sont miennes, que cet article n'est ni sponsorisé ni en partenariat. J'ai été "invitée" par Camille de Camille Pâtisserie, à assister à cette masterclass début décembre dans le but de promouvoir les cours de l'Ecole Masterclass. Nous étions 3 ou 4 bloggeuses et d'autres personnes dont c'était un cadeau qu'on leur avait offert.


   Pour vous en dire plus sur le concept, ces cours s'adressent à tous, que vous soyez complètement néophytes en pâtisserie ou plutôt passionnés. Il s'agit de masterclasses de 3 heures et non d'ateliers, vous n'intervenez donc pas, c'est le chef qui réalise les pâtisseries devant vous, vous avez les recettes et ingrédients indiqués dans un petit dossier qui vous est remis en début de cours, vous pouvez y annoter tout ce qui vous semble utile à la réalisation de ces recettes.


   Bien-sur, les questions sont les bienvenues, au contraire, le but étant de partager et d'apprendre... puis de se régaler, car vous dégustez en fin de masterclass les recettes réalisées devant vous. Vous pourrez, cependant, être invité(e)s par le chef à réaliser un élément technique : pocher une meringue, un chou, glacer un gâteau, etc.


   Il existe différents types de cours : les "Exclusifs Michalak" en présence du chef, les cours à thème (chocolat, choux, macarons, etc.) et les cours "Autour des Best of". Le programme étant décidé au dernier moment pour diverses raisons, c'est un peu la surprise, sauf si vous avez choisi un cours à thème, vous avez un peu moins de suspense. Bien-sur, les masterclasses dispensées par Christophe Michalak et celles par un membre de son équipe n'ont pas le même coût, tout est indiqué sur le site, ces cours restent tout de même un joli cadeau à offrir étant donné leur tarif. 

  


   Après un petit café ou thé de bienvenue et une présentation de chacune d'entre nous, cette matinée fut consacrée à la réalisation de 3 best-of du chef Michalak et ce fut donc la surprise à l'arrivée. Au programme en compagnie de l'un des chefs pâtissiers de l'équipe : mousse au chocolat, religieuse au caramel et millefeuille exotique. Pour cela, nous ne suivons pas chaque recette étape par étape mais elles sont mélangées de façon à pouvoir tout déguster en fin de cours, certains éléments ayant besoin de cuire ou reposer au frais un certain temps. Certaines préparations longues comme la pâte feuilletée étaient déjà prêtes mais tout vous est indiqué dans le dossier et le chef a revu avec nous la marche à suivre.


   J'ai trouvé cette masterclass très intéressante, n'étant ni novice ni professionnelle en pâtisserie, elle m'a permis de revoir certaines bases, de chercher des explications sur des ratés, de poser des questions sur certaines techniques que je ne maîtrise pas encore et de les voir réalisées en direct pour d'autres. La seule chose que j'ai regretté mais je m'en doutais étant une ancienne fidèle de l'émission Dans la Peau d'un Chef diffusée autrefois sur France 2, il y a pas mal de gélatine dans les recettes du chef Michalak. Il est apparemment toujours question de gélatine de poisson mais en tant que végétarienne de longue date, j'ai forcément posé la question de l'utilisation de l'agar agar pour certaines recettes, parfois il s'y prête, parfois non malheureusement. Il aurait été dommage de ne goûter qu'à la mousse au chocolat, j'ai donc "mangé" du poisson pour satisfaire ma gourmandise, je l'avoue. 


   Et finalement, moi qui ne suis pas du tout fan de mousse au chocolat - je n'en mange jamais pour ainsi dire - et pas une grosse fan de chocolat, c'est le dessert que j'ai préféré. Je l'ai trouvée légère, aérienne, pas bourrative et écoeurante, ce que je lui reproche toujours. D'ailleurs, je prévois de bientôt partager une recette de mousse avec quelques petites astuces glanées lors de cette masterclass, en version ovo-végétarienne (avec oeuf) ou vegan, selon ce que je réussirai à faire. La religieuse était gourmande - un peu trop sucrée à mon goût alors que j'aime sucre - mais je ne suis pas non plus une grande fan de caramel, je crois que deux petits choux au lieu d'une religieuse entière m'aurait suffit. Enfin, j'ai apprécié le millefeuille, une pâte feuilletée au top mais pas assez d'exotisme à mon goût dans le sens où j'aurais voulu sentir plus le confit mangue passion que la crème vanille. Je vous rassure, le millefeuille a été partagé en parts égales au nombre d'élèves. Je n'aurais jamais pensé apprécier la mousse au chocolat plus que le reste ! Bien-sur tout ceci ne reflète que mon goût personnel.




   Autant vous dire que, si j'avais prévu un déjeuner sur Paris, j'ai finalement changé mon planning et n'ai pas remangé avant 16h au moins !


   C'est donc un avis positif pour moi et si les tarifs n'étaient pas si élevés, j'y serais bien retournée pour en apprendre un peu plus sur d'autres thèmes et passer à nouveau un bon moment.


   Je vous laisse avec toutes ces photos gourmandes et vous retrouve dans quelques jours avec une recette salée réconfortante de saison, un peu régressive et revisitée. 







6 commentaires:

  1. Merci pour ce partage, cette histoire de mousse au chocolat c’est aussi un peu ma bête noire , pas évidemment d’en goûter des légères. J’aim Bien revenir sur Paris mais entre le coup du voyage et le masterclass va falloir certainement attendre mes 40 ans dans 2 ans aie...!
    En tout cas merci encore pour ton article très intéressant,
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lova, contente que cet article t'ai plu ! En effet, c'est un beau cadeau à réserver pour les grandes occasions, de quoi faire un petit weekend parisien anniversaire particulier ;-)
      Bisous

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais fait ce genre de chose, je crois que j'aimerais beaucoup, mais maintenant, je suis un peu loin, un peu trop à la campagne pour trouver ce genre d'activité.
    Mais cela donne envie, ton petit reportage.
    Là, j'ai trouvé des cours d'oenologie, c'est que j'ai demandé pour mon anniversaire !
    @Bientôt.
    Bizz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr que ça fait partie des privilèges d'habiter Paris ou la RP, je trouve toujours dommage que tout ou presque soit centralisé ici moi qui ai des envies d'ailleurs. J'en profite tant qu'y suis encore ;-)
      J'avais fait un cours d'oenologie vers Saint Emilion lors d'une visite à ma nièce quand elle habitait Bordeaux, on ne voit quasi pas de vin mais c'était sympa tout de même d'en apprendre sur la production et comment le déguster.
      Bisous

      Supprimer
  3. Super cool !!
    Magnifiques et super gourmandes ces réalisations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très sympa et en effet, les réalisations sont superbes, un vrai plaisir à regarder leur création :)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !