samedi 27 janvier 2018

Crêpes au rooibos, sans oeuf, sans lactose, et sirop orange coco (vegan)

--> recipe in English




    Ça y est, j'ai enfin trouvé ma recette de crêpes végétaliennes ! Cela doit faire deux ans que je cherche une recette qui me convienne, j'ai écumé quelques recettes glanées sur Internet, des forums et autres mais soit elles se déchiraient et accrochaient à la cuisson, soit elles étaient lourdes et compactes, soit la texture ou le goût ne me plaisait pas. Et puis finalement, ce que j'aurais du faire dès le début, j'ai pris ma recette de base, la recette de crêpes de ma maman, inratable et sans besoin de reposer et j'ai juste remplacé les oeufs par un mélange fécule + lait végétal. J'avais essayé avec d'autres "substituts" (graines de lin, compote, etc.) mais ça n'allait jamais et finalement voilà !


   Les crêpes de ma maman sont la 2ème chose que j'ai appris à faire, après le fameux gâteau au yaourt alors il fallait qu'elles y ressemblent le plus possible. Et puis comme j'aime toujours y ajouter ma touche perso, cette fois, j'ai eu envie d'ajouter du rooibos à la pâte. Si vous ne le connaissez pas, c'est une plante qui se déguste comme du thé mais qui ne contient pas de théine et est riche en antioxydants. La feuille et la tige sont issues d'un petit arbuste qui pousse exclusivement en Afrique du Sud, elles deviennent rouges en séchant, d'où son nom "red bush", "rooibos".


   J'avais dans l'idée de le faire infuser dans le lait et puis finalement, j'ai tenté autre chose en ouvrant un sachet et en l'ajoutant directement dans la pâte et finalement, ça fonctionne très bien ! Les crêpes sont délicatement parfumées. Habituellement, j'y ajoute du rhum mais on n'aurait pas senti le rooibos. Attention à bien utiliser du rooibos bio, si vous ne le savez pas, certaines récentes études ont montré que les thés/infusions non bio contiennent des quantité astronomiques de pesticides ! Alors si vous ne voulez pas ou plus vous empoisonner, n'achetez que du bio. 


   Pour accompagner les crêpes, je voulais quelque chose à la fois léger et savoureux. La crêpe beurre sucre a été ma préférée pendant des années depuis mon enfance, même au restaurant, puis vint la beurre citron. De rares fois, je me tournais vers une crème de marrons mais depuis que je la fais maison, c'est devenu trop sucré pour moi. Si une crêpe est bonne, j'aime la simplicité, jamais de chocolat ou de pâte à tartiner, de glace (je n'aime pas ça avec une crêpe). Ma mère prenait souvent une "normande" ou ce style, avec de la pomme, de la crème ou de la glace, flambée au Calvados, mon père c'était plutôt la Suzette et j'adorais regarder les flambages.


   Comme je raffole des agrumes en hiver, je suis partie sur l'idée d'une Suzette mais revisitée à ma façon, comme d'hab. J'ai donc préféré un sirop orange coco sur la base de cette recette (toute aussi délicieuse!), avec de l'orange pressée et zestée, du sirop de coco (disponible en magasin bio ou en ligne) et de la vita'coco, une margarine saine au bon goût de coco. Si vous n'avez pas de sirop, n'hésitez pas à utiliser du sucre de coco ou bien un autre sucrant liquide, comme du sirop d'agave. Et pour la matière grasse, vous pouvez toujours utiliser de l'huile de coco ou une autre margarine. Sans ingrédient dérivé de la coco, vous n'aurez qu'un sirop d'orange mais ce sera déjà très bon ! 😉


   Retrouvez toutes mes recettes de crêpes et pancakes ici ! 🥞




Crêpes végétaliennes au rooibos et sirop orange coco


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 min + 10 min
Quantité : 9 crêpes de 16 cm de diamètre environ


Crêpes au rooibos

- 125 g de farine (petit épeautre intégral pour moi)
- 15 g de fécule de maïs
- 25 g (2 c. à soupe) de sucre blond complet
- 1 c. à café de rooibos bio (c'est important, voir ci-dessus)
- 2 c. à café d'huile de coco désodorisée fondue (ou autre matière grasse neutre)
- 300 g de lait de soja nature


  • Faites chauffer une poêle ou une crêpière anti-adhésive sur feu moyen ou ajoutez un peu de matière grasse au centre, c'est l'une des clés (en dehors d'en ajouter à la pâte à crêpes) pour que les crêpes n'accrochent pas.

  • Dans un saladier, tamisez la farine et la fécule et mélangez-les avec le sucre. Ajoutez l'huile de coco fondue et le lait de soja et mélangez bien pour ne pas avoir de grumeaux.

  • En commençant avec une poêle bien chaude, vous n'aurez pas la fameuse première crêpe dite ratée.

  • Veillez à ne pas verser trop de pâte afin d'avoir des crêpes bien fines, si c'est comme ça que vous les aimez aussi. Je pense qu'ensuite, vous savez faire cuire des crêpes, vous pouvez les poser à plat les unes sur les autres sur une assiette ou pliées en deux.

  • Si vous voulez les garder chaudes, faites préchauffer votre four à 50°c et mettez-y l'assiette de crêpes le temps de préparer le sirop.



Sirop orange coco

- le jus et le zeste d'une orange bio ou non traitée
- 4 c. à soupe de sirop de coco (ou sucre de coco ou sirop d'agave à défaut)
- 30 g de beurre de coco genre Vita'coco de Vitaquell (ou huile de coco ou autre margarine à défaut)



  • Zestez l'orange au dessus d'une casserole puis pressez-la et ajoutez le jus aux zestes.

  • Ajoutez le sirop ou sucre de coco, la matière grasse et faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à avoir de petits bouillons, laissez cuire 5 minutes en remuant toujours régulièrement puis éteignez le feu et laissez reposer. 

  • Remuez et versez dans un petit ramequin.


Service

  • Servez les crêpes bien tièdes accompagnées du sirop, chacun pourra accommoder ses crêpes à sa guise. N'hésitez pas à les goûter également natures pour apprécier le délicat parfum du rooibos. 

  • Si vous conservez le sirop au frais, faites-le réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou quelques minutes à feu doux dans une casserole et remuez bien, car forcément, la matière grasse va remonter en refroidissant. 

  • Retrouvez toutes mes recettes de crêpes et pancakes ici ! 🥞


💪 Valeurs nutritionnelles approximatives pour 1 crêpe : 92 kcal (14,3 g glucides ; 2,8 g protéines ; 2,4 g lipides)

💪 Valeurs nutritionnelles approximatives pour 1 c. à soupe de sirop : 13 kcal (1,3 g glucides ; < 0,1 g protéines ; 0,9 g lipides)


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





--> recipe in English





Cette recette a été sélectionnée par Hellocoton dans le dossier  





10 commentaires:

  1. Ces crêpes ont l'air tellement mais tellement bonnes!
    Tes photos, sont en passant, très belles, elles mettent tes crêpes en valeur
    Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, cela me fait très plaisir ! :-)
      Je confirme, tout est délicieux, les crêpes comme le sirop, si jamais tu essayes, n'hésite pas à me dire ;)
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  2. Wahouu ! Tes crêpes sont superbes et me donnent vraiment l'eau à la bouche avec ce délicieux sirop coco :)
    Dis, il t'en reste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé merci beaucoup Camille !
      Les dernières ont été dévorées ce matin mais j'en refais avec plaisir si tu passes par là ! ^_^
      Bises

      Supprimer
  3. Elles ont l'air splendides! Je garde cette recette pour la fin de semaine prochaine. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, j'espère qu'elles vous plairont ! :-)
      N'hésitez pas à me faire un retour quel qu'il soit.
      Bonne semaine !

      Supprimer
  4. Tu partages? Bonne idée le rooibos directement dans la pâte. Tu fais bien de préciser de prendre du bio (pas pour moi, car tout est bio) car comme tu le dis, beaucoup de pesticides. J'aime également ta sauce à l'orange. D'ailleurs, je te laisse découvrir la recette du jour. ;) Au fait, je vais tenter tes petits gâteaux avec la ricotta. Il faut que je retrouve ta recette. J'ai tout pour la réaliser en version sans oeufs, sans gluten. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bien-sur que je partage, au contraire ! ^_^
      Oui parfois, les tests un peu farfelus fonctionnent.
      Je file voir ta recette du jour ;)
      Hâte d'avoir ton retour sur les petits gâteaux italiens.
      Bises Marie

      Supprimer
  5. Le sirop est vraiment exceptionnel! Délectable même...

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...