mardi 2 janvier 2018

Bonne année 2018 & rétrospective 2017




    Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! 🎉🎈


   J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et un bon réveillon du nouvel an, que ce soit en famille, entre amis, en sortie ou tranquillement à la maison ou encore au travail.


   Pour ma part, ce fut simple avec un petit repas en partie fait maison, avec des blini maison, crème fraîche et caviar végétal au tamari, une recette trouvé chez Anna et Olivia que j'avais déjà faite et qui fait vraiment illusion. Des toasts de pain complet au taramalg de la marque Marinoë, un tarama végétal aux algues qui vous rappellera le goût de celui du supermarché mais sans oeufs de poisson et avec des ingrédients sains, l'une de mes bonnes découvertes de cette fin d'année. 
J'ai également tenté la bisque végétale du livre Noël Vegan de Marie Laforêt qu'on m'avait offert il y a deux ans, ce fut un délice et cela m'a rappelé les bisques que je pouvais manger enfant, en plus la recette est très simple à préparer.
Pour accompagner ce repas, j'ai goûté le cidre de Noël aux épices de Marks & Spencer, une bonne découverte, en plus, je viens de voir qu'il est notifié qu'il est végétarien et végétalien sur le site international du magasin (tous les alcools ne le sont pas car ils peuvent être filtrés avec des matières animales).  


    



🌟 🌟 🌟 🌟 🌟



   Les débuts d'année sont souvent propices aux bilans alors comme l'an dernier, voici la rétrospective de cette année écoulée. Merci à vous tous de me suivre, commenter, tester les recettes et m'envoyer vos photos (que je partage sur mes réseaux sociaux). 


2017, ce fut :

• En octobre, des rencontres avec certains bloggeurs et bloggeuses lors de la 3ème édition du Festival des Influenceurs Culinaires à Paris et ma 1ère participation (conférences, rencontres avec des marques et professionnels)
• En octobre également, un retour au Veggie World pour sa 4ème édition de Paris, ce salon consacré au végétarisme, végétalisme et véganisme a désormais son édition annuelle à Lyon, Bordeaux et Marseille (en plus des autres éditions en Europe). On peut y rencontrer des exposants français et étrangers : marques alimentaires, restaurateurs, marques éthiques de prêt-à-porter, associations de défense des animaux, jeunes entrepreneurs ou entreprises plus installées, mais aussi assister à des ateliers ou conférences gratuites pendant tout un weekend. 
• En décembre, j'ai aussi terminé l'année avec une matinée à l'école de pâtisserie de Christophe Michalak, invitée par Camille Pâtisserie, dans le cadre d'une masterclass de 3 heures avec un chef pâtissier de l'équipe du chef dont vous connaissez probablement le nom. Ce fut très intéressant, je vous en reparlerai prochainement. 


Sur le blog, ce fut :

• 63 recettes dont une nouvelle pour chiens (ou chats) ici qui vous a d'ailleurs bien plu car elle figure parmi les plus consultés du mois d'avril.

• 2 nouvelles adresses à Paris : Alma The Chimney Cake Factory et Comptoir Veggie, ma nouvelle cantine fétiche. A venir prochainement, enfin mon carnet de bonnes adresses à Amsterdam où j'ai séjourné 4 jours au printemps dernier et d'autres adresses testées ces derniers mois à vous partager.

• Et des articles divers  : sélections de recettes sur des thèmes donnés (Fête du Citron, Saint Patrick, Pâques, etc.), test du panier cuistot d'Ooshop, publication dans la nouvelle collection de livres de cuisine de CusineAZ/M6 Editions ou bien comment préparer un burrito bowl.





Il y a eu 7 recettes de soupes, dont deux froides en été, j'adore ça - et vous aussi apparemment -  et ce sera la première recette de l'année dès demain ! 😉 Des gratins, des gnocchi, un porridge salé, des salades, des sandwiches, des cakes, des biscuits/cookies des smoothies, des petits-déjeuners, des donuts au four, des crêpes, des glacesdes riz au laitdes desserts en verrine, des gaufres salées, du panais en sucré, mais aussi des revisites ou recettes détournées comme j'affectionne particulièrement : galette des rois en tube, tofu brouillé, lasagnes de chou vert sans pâtes, crumble aux flocons de céréales.


Vous savez que j'aime aussi vous partager des recettes du monde, nous avons donc voyagé vers la Norvège, Grèce (ici et ici), Inde (ici et ici), Grande Bretagne (ici et ici), Italie, Japon, enfin presque... (ici et ici), Espagne, USA (ici, ici et ici), FinlandeBretagne, et Aveyron.



Le Top 10 des recettes les plus consultées depuis l'ouverture du blog a encore évolué :



Et enfin, vos recettes 2017 préférées :



















    Si vous êtes sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram ou je poste de temps en temps des retour de courses (à la découverte de nouveaux produits bio, végétariens, végétaliens) ou des recettes express, sur Facebook ou encore sur Pinterest où j'ai créé des tableaux collaboratifs avec d'autres bloggeurs et bloggeuses français et étrangers sur des thèmes comme le chocolat, les courges, les fraises, Noël, etc. Et si vous n'êtes pas encore abonné(e)s à la newsletter, il suffit d'entrer votre adresse email sur la droite de la page d'accueil, vous recevrez juste une notification à chaque nouvel article publié.



🌟  Très bonne année à tous ! 🌟 

6 commentaires:

  1. Je te souhaite à toi et à ta famille une excellente année 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marion, à toi aussi ! Qu'elle soit gourmande ^_^

      Supprimer
  2. Wow, très très belle rétrospective pour une année qui a été riche en tous points semble-t-il ! Super que tu fasses un récapitulatif des recettes préférées chaque mois aussi :) J'ai hâte que tu nous racontes davantage ce fameux cours de pâtisserie avec un chef pâtissier à l'école Michalak. Bises et très bonne année 2018; il me tarde de voir ce que tu vas nous réserver cette année encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Delphine, ton enthousiasme me fait plaisir, je me délecte aussi de toutes tes bonnes recettes et de voyager à Chicago, après la Suède, à défaut de pouvoir voyager en vrai. Qui sait, en 2018 peut-être, si je gagne au Loto, je fonce de l'autre côté de l'océan ! ;-)
      Et promis, l'article sur la Masterclass est prévu pour ce mois-ci :-)
      Bises

      Supprimer
  3. A nouveau, je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2018, ainsi qu'une bonne continuation sur ce super blog!
    C'est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yves, ça me fait plaisir que tu sois toujours fidèle au poste et que mes recettes t'inspire ! ;-)
      A bientôt (pour tester toutes mes adresses veggie parisiennes, n'est-ce pas ?!)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...