jeudi 12 octobre 2017

Tarta de Santiago, gâteau aux amandes et agrumes pour la fête nationale de l'Espagne (sans lactose, sans gluten)








    Aujourd'hui célèbre la fête nationale de l'Espagne. L'an dernier, je vous avais partagé la recette de la Fabada Asturiana, une soupe traditionnelle aux haricots blancs en version végétarienne à cette occasion. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur cette fête nationale, rendez-vous sur la recette 😉


   Cette année, place au dessert ! Après deux recettes espagnoles salées et deux soupes d'ailleurs, (une chaude et une froide) je me suis dit qu'il serait bien de vous proposer une gourmandise mais je voulais une recette très simple à faire, j'ai donc jeté mon dévolu sur la Tarta de Santiago, un gâteau/tarte très typique que l'on peut même retrouver dans des boites en supermarché, c'est vous dire sa renommée. Bien-sur, hors de question de goûter à cette version, d'ailleurs la plupart contient de la farine et cet ingrédient ne fait pas du tout partie de la recette (qui est du coup sans gluten).


   L'origine de ce gâteau - appelé aussi Tarta de Almendras (tarte aux amandes) - remonterait au 19ème siècle selon certaines sources mais des historiens affirment qu'il serait bien plus ancien. Autrefois connu uniquement en Galice, au nord-ouest du pays, il s'est fait connaître grâce au pèlerinage du chemin de Compostelle amenant jusqu'à la cathédrale Santiago de Compostela. Il se déguste surtout en juillet pour célébrer la Saint Jacques mais on peut bien-sur l'apprécier toute l'année. La croix est une invention plutôt récente d'un pâtissier de Santiago de Compostela datant des années 20, reprise depuis pour en faire la décoration traditionnelle.


   La recette est très simple, c'est la raison pour laquelle j'ai eu envie de vous la partager pour revenir un peu aux sources du blog : des amandes (réduites en poudre), du sucre, des oeufs, un peu de cannelle et des zestes d'agrumes. Côté déco, vous pourrez l'orner de la Croix de Saint Jacques découpée et saupoudrée de sucre glace.


   Au final, un gâteau léger et moelleux, délicatement parfumé grâce aux zestes (j'ai choisi l'orange, vous pouvez voir les zestes sur les photos de découpe) qui se déguste avec un vin blanc moelleux, sur les (bons) conseils de mon papa qui réside à Barcelone et connait donc bien cette spécialité du pays. J'avoue que l'association vin + gâteau fonctionne très bien mais si vous n'en buvez pas, il se déguste aussi très bien sans.





Tarta de Santiago, gâteau aux amandes et agrumes


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Quantité : un gâteau de 17 cm de diamètre


- 125 g d'amandes en poudre
- 115 g de sucre blond complet
- une pincée de sel fin
- 1 c. à café de cannelle moulue
- le zeste d'une orange bio ou non traitée (ou autre agrume)
- 3 œufs


  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf les oeufs avec une spatule (ou une cuillère en bois).

  • Ajoutez les œufs et mélangez toujours avec la spatule jusqu'à avoir un appareil homogène.

  • Graissez (ou chemisez) un moule rond de 17 cm de diamètre (j'ai utilisé un moule à charnière et tapissé le fond de papier cuisson, très pratique). Vous adapterez bien-sur la taille du moule selon vos besoins.

  • Versez l'appareil dans le moule et enfournez dans un four préchauffé, à 175°c pendant 30 minutes, le dessus doit être bien doré.

  • Laissez refroidir avant de démouler, soyez patients, au risque de casser votre gâteau. Posez-le sur une grille et apposez la croix de Saint Jacques que vous aurez soigneusement découpée, au centre, et saupoudrez de sucre glace. Vous trouverez bon nombre de dessins de cette croix sur Internet afin de l'imprimer, il ne vous reste plus qu'à ajuster sa taille en fonction de celle de votre gâteau, j'ai réduit la mienne à 13 cm de haut.

  • Dégustez tel quel ou avec une boisson chaude ou encore un verre de vin blanc moelleux, à consommer avec modération bien-sur.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





16 commentaires:

  1. il a l'air extra ce gâteau ! et tes photos sont vraiment superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Laura ! En effet, il est trop bon, super découverte !

      Supprimer
  2. Je suppose qu'il ne t'en reste plus aucune part. Amandes et orange, cela doit être délicieux ! Bon, je vois que tu nous a pas fait manger un chevalier ;)
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a vite été englouti mais j'en avais fait profiter mes collègues pour ne pas tout manger, ha ha
      Bises Marie

      Supprimer
  3. Voilà un gâteau aux amandes qui serait parfait au petit déjeuner ou au goûter avec une bonne tasse de thé! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il est léger et fin, il se dégustera à toute heure avec un petit verre de vin ou une bonne boisson chaude !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce type de gâteau aux amandes, c'est ultra fondant, un délice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est tout à fait, il fond dans la bouche, ultra moelleux et avec la petite saveur d'orange, mioum !

      Supprimer
  5. je ne connais pas du tout ce gâteau, merci pour la découverte !
    Bonne soirée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, très simple mais délicieux, j'aime partir à la découverte de recettes traditionnelles ^_^
      Bises Mélanie

      Supprimer
  6. Bonjour je viens de faire la récette et mon gâteau est tout plat...j'ai mis les œufs en entier alors que sur d'autres recettes il fallait séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige...ce n'était pas indiqué sur votre recette...vous aviez monté les blancs en neige ? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non il ne fallait pas monter les blancs en neige, sinon je l'aurais bien-sur indiqué, je n'ai vu cette étape dans aucune recette espagnole (ou même française) que j'ai pu voir passer depuis, d'ailleurs ce gâteau a été réalisé plusieurs fois par des lecteurs ou collègues et il n'y a jamais eu de soucis. Je suis navrée que cela n'ait pas été le cas pour vous, mais je ne saurais quoi vous dire, avez-vous changé quoi que ce soit à la recette ou aux ingrédients ?
      Bonne journée !

      Supprimer
  7. Bonjour,
    j'ai fait la recette et c'est un délice. fondant et facile à faire.
    merci pour la découverte
    Anthony

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour ce retour Anthony ! Ravie que la tarta ait plu :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !