mercredi 14 juin 2017

Gyros au seitan poêlé et tzatziki, spécialités grecques (recette végéta*ienne)






    Les beaux jours ont l'air de s'installer et je pense que vous penchez de plus en plus vers des envies de salades ou sandwiches à déguster en pique-nique, dans votre jardin (chanceux !) ou chez vous. 


   Je ne sais pas vous mais quand il fait chaud, le soir, même une salade me semble trop et j'ai plutôt envie de grignoter - des choses saines, c'est mieux - sans faire de vrai repas, un bon tzatziki (prononcez "zadziki"), du bon pain et/ou quelques crudités sont alors les bienvenus. 


   Vous pouvez aussi l'utiliser comme sauce d'un plat ou bien dans un sandwich comme ici. Le gyros est un sandwich traditionnel grec qui se déguste dans un pain pita coupé en deux et fourré (de viande et crudités la plupart du temps). J'ai ai dégusté de délicieux en Crête il y a déjà longtemps. 


   Ici c'est bien-sur une version végétarienne que je vous propose et qui avait su satisfaire mes hôtes omnivores au printemps dernier. Le seitan ("cétan") est un simili-carné riche en protéines végétales préparé à base de blé et de gluten de blé. On peut d'ailleurs le faire soi-même mais je n'ai encore jamais essayé. Pour ce sandwich, je l'ai coupé en morceaux et poêlé pour le rendre croustillant à l'extérieur. Vous le trouverez en magasin bio (le meilleur à mon goût est le seitan gourmet grill de Lima). Je l'ai accompagné de crudités et de ce tzatziki au yaourt au soja pour garnir un pain pita pour au final un repas délicieux, sain et équilibré. Le seul bémol est que le seitan n'est donc pas adapté aux intolérants au gluten mais si vous l'êtes, vous pourrez le remplacer par du tofu ou du tempeh (tous deux issus du soja)


   Ne faites surtout pas l'impasse sur le tzatziki maison, celui que l'on trouve en supermarché n'a tellement rien à voir ! Que ce soit en version végétarienne ou végétalienne, c'est très simple à préparer et tellement meilleur, je fais le mien depuis plus de 15 ans chaque été dès que les concombres refont leur apparition. 





Gyros au seitan poêlé et tzatziki, spécialité grecque


Tzatziki

Préparation : 5 minutes
Repos : une nuit (ou 6 heures)
Quantité : un bol


- 2 concombres Noa bio (ou un 1 concombre bio)
- 2 yaourts natures (au soja ou à la grecque)
-  huile d'olive
- jus de citron
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre


  • J-1 : La veille, faites dégorger le concombre. Lavez-le s'il est bio ou pelez-le s'il ne l'est pas. Râpez-le avec une râpe manuelle ou un robot, versez-le dans une passoire avec une assiette creuse en-dessous pour récupérer le jus, saupoudrez de sel fin et réservez au frais quelques heures ou toute une nuit.

  • H-3 : Préparez le tzatziki quelques heures avant de servir si vous le pouvez afin que tous les ingrédients s'imprègnent les uns des autres. Sortez le concombre râpé, pressez-le entre vos mains afin de finir de le faire dégorger et versez-le dans un saladier. Ajoutez le yaourt et la gousse d'ail hachée.

  • Pour l'assaisonnement, c'est très personnel, ajustez les quantités selon vos goûts : j'ajoutez 2 c. à soupe d'huile d'olive, 1 c. à soupe de jus de citron, du sel et du poivre. Mélangez bien, couvrez et réservez au frais avant de déguster. Rectifiez l'assaisonnement avant de servir. 




Gyros au seitan poêlé


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 à 7 minutes
Quantité : 6 gyros


- 6 petits pain pita
- 1 paquet de seitan gourmet grill (250 g) ou d'une autre marque
- 1 c. à café d'huile de coco (ou autre huile végétale)
- quelques feuilles de salade
- quelques tomates cerises
- 1 petit oignon rouge
- quelques feuilles de menthe (facultatif)


  • Coupez les filets de seitan en petits morceaux d'environ 2 à 3 cm.

  • Dans une poêle, faites chauffer l'huile et poêlez les morceaux de seitan afin qu'ils soient dorés et croustillants à l'extérieur puis réservez dans une assiette recouverte de papier absorbant.

  • Humidifiez les pains pita et faites les chauffer au grille-pain ou quelques minutes au four (c'est en général expliqué sur l'emballage). 

  • Lavez et coupez les tomates cerises en rondelles ou quartiers, émincez l'oignon, lavez les feuilles de menthe et séchez-les (facultatif).

  • Vous pouvez garnir vos gyros avant de servir ou tout apporter sur la table et laissez chacun les garnir à sa guise. Tranchez les pains pita dans la largeur et garnissez-les selon votre appétit. La garniture peut bien-sur être modulée selon vos goûts. 

  • Bon voyage en Grèce !


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)









12 commentaires:

  1. Oh mon dieu! Ca a l'air tellement bon! On dirait un vrai sandwich à la viande c'est bluffant ces photos! Et le tzatziki, ça doit bien aller avec en effet, je teste ça rapidement! Merci pour cette idée! :)
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Caroline, c'est vrai que c'est aussi le ressenti que j'ai eu et que j'ai de nouveau en voyant les photos ! ^_^
      Ravie de partager mes essais culinaires ;-)

      Supprimer
  2. Je viens des sortir de table mais ton gyros me fait de l’œil. Tu as raison, le tzatziki maison est bien meilleur. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha on se comprend, ravie que ça te plaise Marie! Bises :-)

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup le voyage que je fais chez toi aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  4. Une délicieuse assiette aux saveurs grecques et son divin tzatziki... je succombe à la tentation! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile d'y résister, je te comprends... Merci Muriel, bises

      Supprimer
  5. Oh il faut absolument que je teste cette recette de A à Z, tout me plaît dedans!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, merci Delphine, ravie que ça te plaise ! :-)

      Supprimer
  6. Ca a l'air délicieux !!! Parfait pour cet été :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui voilà, un vrai sandwich de saison, bises Emilie :)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...