vendredi 2 juin 2017

Banana bread, crème de sésame noir et pépites de chocolat (option vegan)





    Il y a quelques années déjà, j'avais publié une recette de banana bread, un cake dense à la banane d'origine américaine. A l'époque, ce gâteau n'était pas encore très connue en France, depuis il a su trouver sa place chez nous et sur la blogosphère et j'aime en essayer plusieurs variantes selon les saisons. Je me suis donc dit qu'il était temps de vous en proposer une nouvelle version avec un ingrédient que j'aime beaucoup utiliser en pâtissière la crème de sésame (aussi appelée tahin ou tahini).


   Mais cette fois, c'est de la crème de sésame noir que j'ai voulu essayer car je la trouve atypique et elle fait son petit effet en colorant les pâtisseries en noir ou gris. Le sésame est riche en calcium, il en contient 5 fois plus que le lait de vache ! Si vous aimez le sésame, le sésame noir a une saveur plus intense et plus douce, ses petites graines sont également plus croquantes que leurs cousines blondes. Je les trouve très agréables à grignoter comme ça. De par sa saveur intense, la crème de sésame noir est toujours un mélange de purée de sésame blond et de sésame noir. 


   La banane et le sésame s'accordent parfaitement ensemble dans ce cake et pour apporter un peu plus de gourmandise et du croquant, j'y ai ajouté des pépites de chocolat, enfin plus exactement du chocolat noir 70% concassé qui est moins riche en glucides et avec un plus fort goût de cacao que les pépites de chocolat basiques. 


   Pour la banane, c'est vous qui voyez, vous pouvez l'intégrer en purée ou en laissant des morceaux, j'ai fait moitié-moitié afin de tomber sur des morceaux de banane à la dégustation.


   Au final, ce cake sera parfait pour le petit-déjeuner tartiné d'un peu de Vita' coco (une margarine bio sans huile de palme à base d'huile de coco et de beurre de karité de la marque Vitaquell) ou avec de la compote ou quelques fruits frais. Mais aussi à emporter comme en-cas au travail ou après une séance de sport. 




Banana bread au sésame noir et pépites de chocolat


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Quantité : 18 parts environ


- 2 bananes (200 g environ)
- 30 g de sucre de coco
- 30 g de sirop d'agave
- 1 oeuf (ou 1/2 banane écrasée (50g))
- 50 g de crème de sésame noir
- 100 g de yaourt de votre choix
- 180 g de farine (je fais souvent moitié petit épeautre intégral et moitié farine grise T 110)
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 75 g de pépites de chocolat ou de chocolat noir 70% concassé
- 1 c. à soupe de graines de sésame noir (facultatif)




  • Ecrasez la chair des bananes à la fourchette dans une assiette creuse, en y laissant des morceaux ou jusqu'à obtenir une purée lisse.

  • Dans un saladier, mélangez la chair de banane avec les sucres, l'oeuf (ou les 50 g de banane écrasée supplémentaire), la crème de sésame noir et le yaourt.

  • Dans un autre saladier, mélangez la/les farine(s) tamisée(s), le sel, la levure chimique et les pépites de chocolat, ainsi elles ne tomberont pas au fond du cake à la cuisson.

  • Ajoutez le mélange sec au mélange humide et mélangez.

  • Versez dans un moule à cake graissé et fariné ou chemisé de papier cuisson, saupoudrez un peu de graines de sésame noir sur le dessus (facultatif) et enfournez dans un four chaud pendant 40 à 45 minutes à 170°c. 

  • Laissez tiédir avant de démouler et déguster ! Le banana bread se conserve dans un torchon à température ambiante pendant quelques jours mais vous pouvez aussi le mettre au frais si vous préférez. 


💪 Valeurs nutritionnelles approximatives (pour 1 part) : 95 kcal (14 g glucides ; 3 g protéines ; 3 g lipides)

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






11 commentaires:

  1. Il est superbe. Je vais voir si je trouve du sésame noir. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie !
      Je le trouve en magasin bio, j'adorais déjà le tahini mais j'aime encore plus la version sésame noir.

      Bonne journée, bises :)

      Supprimer
  2. Je suis toujours partante pour un banana bread... surtout s'il est doublement gourmand avecses pépites de chocolat... bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je fais rarement un BB sans pépites de chocolat dorénavant :-p
      Belle journée Muriel !

      Supprimer
  3. Oh j'adore le banana bread et ta version est des plus tentantes!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise Delphine !
      C'est vrai que c'est une valeur sûre à déguster à tout moment ^_^

      Supprimer
  4. Superbe idée de recette ! Très curieuse d’essayer ça au plus vite :-) ! J’ai aussi essayé de faire une recette originale sur mon blog n’hésitez pas à me dire vos retours : http://blog.cookrs.fr ou sinon le lien est sur mon pseudo
    Belle journée.
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie ! N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu te lances :-)
      Je file voir ton blog ;-)
      Belle journée !

      Supprimer
  5. Je fonds vraiment pour ce banana bread ! d'autant plus que j'adore le sésame *O*

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...