mardi 7 mars 2017

Smoothie d'hiver énergisant : mangue, orange, cardamome, gingembre, curcuma et baobab

--> recipe in English





    On commence la semaine avec un bon smoothie plein de vitamines pour se faire plaisir mais aussi affronter le mois de mars qui, avec ses giboulées et ses changements climatiques (entre journées printanières et apocalyptiques...) a tendance à ne pas nous épargner.


   A la base, j'avais testé ce smoothie avec du jus d'oranges fraîchement pressées, il était délicieux mais finalement j'ai voulu utiliser des quartiers d'orange afin d'ajouter plus de fibres, qui aident à la digestion et vous font avoir faim plus tard car elles régulent l'absorption des glucides et lipides. La mangue est également un fruit riche en fibres mais aussi anti-oxydants (et puis c'est mon fruit tropical préféré).



   Mais cela ne suffit pas à avoir une boisson "énergisante", les épices sont là pour ça, le curcuma qui est de plus en plus dit "anti-cancer" (tout comme la mangue), certaines études cliniques l'utilisent même dans certains traitement à la place des traitement chimiques et agressifs et des résultats positifs existent. Le curcuma est aussi bon pour le transit. Il donne une jolie couleur dorée ou orangée à vos préparations mais attention à le doser avec parcimonie car son goût est assez puissant et particulier.


   J'ai ajouté du gingembre et de la cardamome, deux de mes épices préférées mais aussi pour leur apport nutritif : elles aussi facilitent la digestion et ont des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires, le gingembre peut également calmer les nausées.


   Pour terminer cette boisson, j'ai ajouté un peu de poudre de baobab. Elle a une saveur légèrement acidulée, est issue du fruit de cet arbre et est considérée comme un super aliment. Elle est riche en fibres (40 g pour 100 g en moyenne, à consommer donc avec modération), anti-oxydants, vitamine C (plus que l'orange) et minéraux (dont du calcium en plus grande quantité que dans le lait).


   Vous l'aurez compris, ce smoothie, en plus d'être délicieux, saura vous hydrater, vous caler et vous apportera bon nombre de nutriments. Je lui ai ajouté un peu de lait végétal (amandes pour moi) mais vous pouvez aussi n'ajouter que de l'eau, je trouve que le lait végétal lui apporte un côté crémeux très agréable, vous doserez le liquide selon la consistance souhaitée. Enfin, pour le sucre, c'est facultatif selon la sensibilité de votre palais et la maturité de vos fruits.




Smoothie d'hiver énergisant : mangue, orange, cardamome, gingembre et curcuma



Préparation : 5 minutes
Quantité : 2 verres

- 1 mangue
- 2 oranges de table
- 2 pincées de curcuma
- 1 à 2 c. à café de cardamome moulue
- 1 à 2 c. à café de gingembre moulu
- 1 à 2 c. à café de poudre de baobab
- 125 à 250 ml de lait végétal (ou d'eau)
- 1 à 2 c. à café de sucre blond complet (facultatif)


  • Coupez la mangue en deux, retirez l'os central, coupez la chair en dès et versez-les dans le bol d'un blender.


  • Coupez chaque extrémités des oranges et pelez-les à vif. Coupez la chair en quartiers puis encore en 4 et versez dans le blender.


  • Ajoutez la poudre de baobab et les épices - j'utilise des épices moulues, plus pratiques d'utilisation et toujours à portée de main mais vous pouvez aussi utiliser des grains de cardamome entiers et de la racine de curcuma et gingembre à râper ou couper très finement, divisez les quantités par 2 dans ce cas.


  • Ajoutez un peu de lait végétal ou d'eau et mixez. Goûtez et rectifiez en sucre, épices et liquide si besoin.


  • Dégustez sans attendre (et surtout sans mettre au frais pour ne pas altérer les nutriments).

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



--> recipe in English

9 commentaires:

  1. Félicitations, tu as réussi à mettre un baobab dans ton smoothie ;-) Bon, je plaisante. En tout cas, ce smoothie met du soleil et de l'énergie pour la journée. Tu n'as pas souffert de la tempête hier? Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, j'ai bien ri en lisant ton commentaire ! Et oui, j'ai des talents insoupçonnés... Et tout ceci, à mains nues! ^_^
      C'est un petit rayon de soleil qui fait du bien, je confirme.
      Non ici en IDF, c'était plutôt la tempête la semaine dernière ou le weekend dernier mais rien de comparable aux régions touchées, juste assez pénible (et très humide) pour sortir la toutou plusieurs fois par jour... Aujourd'hui, un peu de soleil mais ça en va pas durer... Vivement le printemps ! Bonne fin de journée à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Oh ça me donne trop envie et je n'ai jamais mis d'orange dans mes smoothies, à tester! J'adore ces épices en plus mais je n'ai jamais utilisé le curcuma, je vais voir ça ;-) Superbes photos qui font voyager et oublier la grisaille actuelle, c'est très beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention bien le doser comme j'ai précisé car autant il donne de jolies couleurs et est bon pour la santé, autant ça n'a pas un bon goût LoL Mais une pincée tous les jours quelque part, ça passe sans soucis ! Ravie que ça te plaise et merci pour tes gentils mots :) Bises Camille

      Supprimer
  3. Ce smoothie fait follement envie. Il doit donner de l'énergie pour toute la journée !

    Bisous bisous.

    Manon -
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
  4. Ce smoothie me semble absolument parfait ! Il a tout pour plaire, des fruits sucrés, acidulés, antioxydants, de vrais médicaments naturels pour notre santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait du bien de se faire du bien naturellement quand on le peut ! ^_^

      Supprimer
  5. mais alors il est parfait ce smoothie et rien que la couleur file la pêche!!!! bisous

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...