lundi 20 mars 2017

Pudding de chia et millet aux framboises, poire et cardamome

--> recipe in English



    Voilà bien une recette que je n'avais pas prévue mais finalement, c'est si simple, délicieux et rassasiant pour le petit-déjeuner que je me suis dit qu'elle pourrait vous intéresser, en particulier si vous n'avez pas le temps d'en prendre un le matin car il se prépare le soir, il n'y a plus qu'à déguster le lendemain ! Quelques photos minimalistes prises rapidement du coup comme ce n'était pas prévu. Ce n'est pas la 1ère fois que je prépare une recette similaire mais c'est la 1ère fois que je l'essaye avec des flocons de millet que j'adore depuis que j'y ai goûté.


   A la base, cette préparation s'appelle un "overnight oats" ("flocons d'avoine du jour au lendemain" en français dans le texte). Si vous connaissez le chia pudding, c'est sa cousine, on y ajoute simplement des flocons d'avoine. Les deux préparations se font la veille au soir, dans le lait (animal ou végétal) les graines de chia ou les flocons de céréale gonflent et au petit-matin, le pudding est prêt, vous pouvez ensuite le déguster avec des fruits, de la purée d'oléagineux, des graines, du chocolat fondu, tout ce qui vous plait.


   Certaines personnes n'aiment pas le chia pudding pour sa texture et préfèrent le overnight oats mais que ce soit pour l'un ou l'autre, je vous conseille d'essayer en modifiant la quantité de lait et/ou en variant les types (animal, amandes, soja, épeautre, avoine, chanvre, noisettes...), en essayant avec du yaourt (nature, soja) ou en mélangeant les deux (lait + yaourt), en essayant aussi avec différents flocons de céréale, je suis sûre que vous trouverez au moins une version qui vous plait. Bien-sur, n'oubliez pas de garnir de fruits ou autre car sans ça, cela reste assez fade.


   Personnellement, si j'aime le chia pudding - dont je vous donne l'une de mes versions ici - j'aime encore plus le overnight oats que je trouve plus intéressant niveau texture, goût mais aussi d'un point de vue nutritionnel. Et donc, ce weekend, j'ai essayé pour la 1ère fois de le préparer avec des flocons de millet, ils sont, à la différence des flocons d'avoine, tout petits, légèrement plus que le son d'avoine.


   Vous le savez, je n'ai pas pour habitude d'utiliser des fruits ou légumes hors saison, ce sont donc des framboises surgelées que j'ai sorties la veille au soir, j'aime leur côté acidulé qui contraste avec la douceur du pudding, j'ai également ajouté une poire coupée en dès et plein de cardamome moulue, n'oubliez pas les épices permettent de moins sucrer et saler vos plats ou desserts et ont bon nombre de nutriments à vous offrir.





Pudding chia et millet aux framboises, poire et cardamome


Préparation : 10 minutes
Repos : 15 min + une nuit
Quantité : 2 personnes


- 25 g de graines de chia
- 70 g de flocons de millet
- 20 g de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
- 250 ml de lait de votre choix (amandes sans sucre pour moi)
- 230 g de framboises (fraîches ou surgelées décongelées)
- 15 g de sucre de coco (plus ou moins selon vos goûts)
- 2 poires mûres
- cardamome moulue (à doser selon vos goûts)


J-1 :

  • Dans un bocal hermétique, mélangez les graines de chia et le lait à la fourchette afin de bien les répartir et laissez reposer 15 minutes.

  • Mélangez à nouveau, ajoutez les flocons de millet et le sucre, mélangez, refermez le bocal et réservez au frais toute la nuit.

  • Si vous utilisez des framboises surgelées, n'oubliez pas de les faire décongeler au frais pour le lendemain.


Jour J :

  • Pelez et coupez les poires en dès, saupoudrez d'un peu de cardamome, répartissez-en la moitié au fond de vos récipients (verrines, bols, ramequins...). Ecrasez les framboises avec le sucre de coco à la fourchette et répartissez-en la moitié également.

  • Mélangez le pudding de chia et millet, ajoutez éventuellement 1 ou 2 c. à soupe de lait pour le détendre un peu et répartissez-le par-dessus les fruits.

  • Recouvrez des framboises et poire restantes et dégustez !


💪 Valeurs nutritionnelles (par personne): 418 kcal (76 g glucides ; 8,2 g protéines ; 8,1 g lipides)



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !


Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



--> recipe in English

10 commentaires:

  1. Un petit dessert bien appétissant qui me donne envie de découvrir le chia... bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ravie alors, on peut faire tellement de choses avec ! Bon weekend :-)

      Supprimer
  2. Je connais les chia puddings mais pas cette version avec des flocons, ça a l'air si gourmand avec ces fruits que je vais m'empresser d'essayer pour les matins pressés, verdict dans la semaine! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui comme je le dis, ça vaut le coup d'essayer le "overnight" avec des flocons de céréales pour comparer et j'avoue que les fruits frais terminent ce pudding ! Si tu as essayé, n'hésite pas à me donner ton avis ;-) Bon weekend !

      Supprimer
  3. Une très jolie recette! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Alors j'ai testé ce matin (oui je suis allée acheter des flocons de millet et du lait d'amandes j'en avais plus, hier soir) et j'adore, qu'est ce que c'est bon avec les framboises ! Je vais en refaire souvent la semaine avec d'autres fruits, merci pour la découverte ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, je n'avais pas vu ! Ah cool, ravie que tu aies aimé cela, en plus avec des framboises ;-) Et tu peux varier les laits bien-sur, ravie de partager les bonnes choses :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...