mercredi 1 mars 2017

Galettes végétales aux légumes d'hiver et sauce au yaourt (vegan, sans gluten)

--> recipe in English



    Cacher des fruits ou légumes pour des enfants qui n'aiment pas cela, tel était le thème de cette Bataille Food proposé par Anne-Laure du blog Maman est psychomot'. J'avoue avoir un peu eu du mal à trouver quelque chose d'original avec des légumes de saison (qui ne soit pas déjà sur le blog) car ayant toujours aimé les fruits et légumes en général (à part les petits pois ou choux de Bruxelles dont c'est toujours le cas...), j'ai du mal à comprendre ceux (même des adultes) qui n'aiment pas ça et surtout pourquoi.


   J'ai donc profité de ce défi pour tester une nouvelle recette du livre Vegan de Marie Laforêt du blog 100% Végétal que j'ai reçu en fin d'année dernière de la part de Natura Sense. J'ai adapté la recette des mini galettes en sortes de burgers végétaux avec des légumes de saison : de la carotte, du poireau et du chou-fleur.


   Pour être honnête, je pense que cette recette telle quelle ne plaira pas à tous les enfants car le goût du poireau quasi cru est assez prononcé, tout comme la farine de pois chiches mais vous pourrez la remplacer par de la farine de blé, de la fécule ou plus de farine de maïs. Quand aux légumes, je vous conseille de les faire pré-cuire pour les rendre plus moelleux et adoucir leur saveur. Mieux encore, mixez le mélange de légumes crus puis faites-les cuire avant d'ajouter les autres ingrédients. Je ne l'ai pas testé mais ajouter un peu de fromage râpé pourrait aussi être une bonne idée, les enfants aiment le fromage, n'est-ce pas ?!


   Pour accompagner ces galettes, quelques frites de patate douce cuites au four et un sauce au yaourt express mais vous pouvez aussi les utiliser avec du pain à burgers et garnir de crudités et fromage.





Galettes végétales aux légumes d'hiver et sauce au yaourt


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Quantité : 3 galettes


- 45 g de carotte (environ 1/2 carotte)
- 45 g de poireau (environ 1/3 d'un petit blanc de poireau)
- 45 g de chou-fleur (2 à 3 fleurettes)
- 45 g de farine de pois chiches (ou farine de blé ou fécule ou farine de maïs)
- 1 c. à soupe bombée de fécule de maïs
- 60 ml de lait de soja
- 30 g de farine de maïs
- huile d'olive
- sel
- poivre, épices douces (facultatif)

- 1 yaourt de votre choix
- 2 c. à soupe de ciboulette ciselée
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à café d'huile d'olive
- sel et poivre


  • Râpez la carotte et ciselez finement le poireau et les fleurettes de chou-fleur.

  • Comme précisé plus haut, vous pouvez choisir de faire pré-cuire les légumes pour adoucir leur saveur et les attendrir, vous pouvez aussi les mixer pour les rendre plus invisible dans les galettes.

  • Crus ou précuits, versez les légumes dans un saladier, ajoutez la farine de pois chiches (ou son substitut) et la fécule et mélangez avec une fourchette.

  • Ajoutez le lait de soja et mélangez puis ajoutez la farine de maïs, un filet d'huile d'olive, du sel et mélangez. Vous pouvez ajouter un peu de poivre et/ou d'épices douces telles que du cumin ou de la coriandre moulu(e)s.

  • Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Divisez la préparation en trois, formez une boule avec un tiers et aplatissez légèrement entre les paumes des mains, faites de même pour les deux autres tiers et déposez les galettes dans la poêle chaude et faites cuire à feu moyen quelques minutes de chaque côté.

  • Pendant la cuisson des galettes, préparez la sauce au yaourt en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.

  • Disposez les galettes sur du papier absorbant avant de servir avec la sauce au yaourt, des frites de patates douces ou toute autre garniture de votre choix ou préférée de vos enfants.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !



Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)







Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente. Ce mois-ci, c'est Hélène du blog Keskonmangemaman qui a désigné Anne-Laure du blog Maman est psychomot' pour l'édition de mars.




Tous les participants :

Le bistro de JennaMaman est psychomot'Cuisine 2 sœursMagg KitchenetteEmilie SweetnessGraine de faim KelyRappelle toi des metsRamène la popotteDes recettes à gogokeskonmangemaman ?RecreacakesGrain de sel et gourmandiseBy acb 4 youI am HungryLucas et Maris sans gèneLa PolygraphePetite cuillère et CharentaiseAurore's BakeryLa cuisine de BlancheVite fait... bien cuisinéMarie by Food, Evin sur son nuageJ'ai toujours aimé le jaune moutardeDouble portionCook A Life ! By MaevaL'atelier de l'AffineurVisites GourmandesFleurs de théLe repaire des Ventres FaimsEncore un gateauThe Garden of DelightsMa cuisine à moiTout simplement fait maisonUne cuisine pour VoozenooLa médecine passe par la cuisine1,2,3 Dégustez !Les recettes de MélanieNathy's FoliesFramboises et Bergamote, Les délices de LoulouOh la gourmandeBretonne à tout prixLaetycuisineLa gourmandise de Violette, Une Maman Puissance 4



--> recipe in English

32 commentaires:

  1. J'ai bien de la chance mes minettes aiment les légumes à part le chou et elles adorent tous les fruits à part une qui boude la mangue, ta recette ferait un grand succès chez moi Maeva ;-)
    bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ma progéniture, si j'en ai une une jour, le sera aussi un jour sinon je serai dévastée, ha ha
      Ravie que ça puisse plaire chez toi ;-) Bisous Lova

      Supprimer
  2. Les photos sont terribles, la recette tout pareil, on a juste envie de plonger une galette dans la sauce.

    Bonne soirée.
    Didier

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je ne comprends pas qu'on puisse ne pas aimer les légumes ;) Du coup tes galettes me donnent très très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha... C'est vrai ça... Et j'en connais ! ^_^
      Merci Alison :-)

      Supprimer
  4. moi j'aime bien les choux de bruxelles et les petits pois, par contre je ne suis pas fan des poireaux ;-) mais je suis toujours autant fan de tes recettes et de tes photos ! bisous Maeva, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha alors ça va, on ne se disputera pas les mêmes plats ^_^
      Merci Sandra! Bisous :)

      Supprimer
  5. Bonsoir, tes galettes sont pour moi, fan de légumes ! Elles sont très appétissantes sur ces jolies photos.
    Belle soirée et à bientôt. Valérie

    RépondreSupprimer
  6. Ces petites croquettes végétales semblent absolument délicieuses ! J'adore :)

    RépondreSupprimer
  7. Tres originales ces galettes. Des bons légumes, du croustillant... C est forcément top!

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je suis un fan de légumes... les enfants ne pourront que succomber a la beautés de ces galettes et a les trempées dans la sauces pour un moment de plaisir extra!!!
    J'en veux aussi ;)
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justin, mais oui vivent les légumes (et la sauce aussi ) ! ^_^

      Supprimer
  9. Superbes photos! Beaucoup de légumes pour cette recette mais vu la présentation, tout le monde doit y succomber!

    RépondreSupprimer
  10. des photos alléchantes, je note votre recette, sûre qu'on va adorer à la maison

    RépondreSupprimer
  11. Chez moi les enfants (et les adultes aussi^^) aiment les fruits et les légumes (cuits plutot pour mon grand fiston ) alors tes galettes seraient dévorées en un rien de temps

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont bien dodues ces galettes ! je t'en pique une pour mettre dans un burger par exemple ;)

    RépondreSupprimer
  13. c'est super appétissant elles sont très belles ces petites galettes de légumes !
    bonne journée
    Fanny

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les photos, magnifiques !
    On en a plein les mirettes !
    Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Les couleurs sont splendides, comme quoi les légumes sont loin d'etre ennuyeux, bravo pour cette tres jolie recette !

    RépondreSupprimer
  16. elles sont sympas ces petites galettes et pour les enfants ça doit bien fonctionner!

    RépondreSupprimer
  17. Moi elles me plaisent bien ces galettes! surtout avec une sauce au yaourt j'adore!!

    RépondreSupprimer
  18. Comme elles sont belles !!! On a envie d'en croquer ! merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup tes photos. Galettes appétissantes. Belle participation

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cette recette sympathique -
    Essayée et approuvée. pour une fois / enfin mes galettes se tiennent!
    perso avec carottes & poireaux cuits en brunoise, farine de pois chiche et sarrasin
    la prochaine fois j'essaie en version crûe

    RépondreSupprimer
  21. Recette du placard facile adoptée, auj carotte + un peu oignon nouveau / mixés petits et cuits avec farine quinoa (goût pois chiches)

    mes notes extras:
    du sésame pour dorer c'est sympa
    à combiner / manger avec des graines courge et un peu de sauge

    Question ;-)

    Pas de farine de maïs. Je pensais que c'était identique à la fécule?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie,

      Je vous remercie pour ce retour ! Très bonne idée ces variantes :)

      La farine est bien de la farine, elle est obtenue à partir de la mouture sèche des grains de maïs, la fécule elle ne contient que l'amidon (comme pour la pomme de terre) c'est pour cela qu'on s'en sert pour épaissir ou lier des préparations, sauces, soupes. Mais dans ce cas précis, la fécule peut fonctionner car elle sert à lier, c'est pour cela que j'en ai d'ailleurs indiqué plusieurs (farines ou fécules). Voilà pour le point farine/fécule :)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !