mardi 21 février 2017

Green smoothie bowl avocat mangue

--> recipe in English




    Si vous n'êtes pas connaisseurs de ces fameux smoothies verts, je vous rassure, ils sont très bons ! Il suffit d'y mettre les bons fruits (et légumes verts) en quantités équilibrées. Je ne l'ai pas fait exprès mais il y a un an, j'avais publié un article sous forme de tuto qui vous expliquait ce que sont les smoothie bowls et comment les réussir. A ma grande surprise, cet article fait partie des plus consultés sur le blog et des plus épinglés sur Pinterest


   En automne et hiver, je suis plus adepte des goûters et petits-déjeuners réconfortants tels que le porridge, je garde le frais pour l'été mais faisant une "cure" de green smoothies (quelques exemples ici) en ce moment, je me suis rendue compte que je n'avais jamais réalisé de green smoothie bowl, un green smoothie étant un smoothie composé de fruit et de légume vert (plutôt neutre comme de l'épinard) . Parallèlement, j'avais envie depuis longtemps d'essayer un green smoothie avec de l'avocat pour l'avoir déjà utilisé dans des préparations sucrées (comme en cake ou en pâte à tartiner). Et bien que l'on trouve des avocats toute l'année sur nos étals (comme certains fruits et légumes malheureusement de nos jours), sa pleine saison se situe à cheval sur l'automne, l'hiver et le début du printemps, d'octobre à avril. 


   L'avocat apporte non seulement des mono-insaturés (du bon gras), il est riche en fibres mais il rend le smoothie bien crémeux. J'y ai ajouté des pousses d'épinards (comme dans tous mes green smoothies quasiment) pour leur apport en anti-oxydants, fibres et aussi en fer même s'il est faible contrairement au mythe "Popeye". Mon fruit préféré dans les smoothies, en dehors des framboises, est la mangue et une bonne mangue mûre et sucrée viendra apporter le sucre nécessaire et masquer le goût que vous pourriez redouter de l'avocat et des épinards (même si celui-ci n'est vraiment pas désagréable mais ils pourrait ne pas plaire à certains). Je n'y ai pas mis de banane pour une fois pour ceux qui n'aiment pas ça. Et pour mixer tout ceci, du lait végétal et de l'eau tout simplement.


   Ensuite, il ne vous reste plus qu'à ajouter encore plus de morceaux de fruits, de granola, de flocons de céréales, de graines et autres super-aliments, n'hésitez pas à prendre inspiration ici ou sur Instagram, il existe même des comptes de smoothie bowls. Et bien-sur ce smoothie bowl pourra être dégusté au petit-déjeuner, au goûter ou quand vous le voulez !





Green smoothie bowl avocat mangue


Préparation : 10 minutes
Quantité : 1 à 2 personnes (selon la faim)


- 1/2 avocat, mûr à point
- 1 bonne poignée de pousses d'épinards
- 1 mangue, mûre à point
- 125 ml de lait végétal (amandes pour moi)
- 125 ml d'eau fraîche
- sucrant liquide (sirop d'agave ou d'érable - facultatif)
- topping : fruits frais, flocons de céréales (millet pour moi), graines (lin, pavot, courge pour moi), granola, super-aliment (baies de goji, graines de chia, etc.), fleurs séchées, et plus selon votre imagination




  • Coupez la mangue en deux, coupez la chair de la première moitié en dés et versez dans le bol d'un blender. Ôtez l'os du milieu et coupez l'autre moitié au 1/3 environ dans le sens de la largeur : coupez le plus grosse partie en dès, ajoutez-les dans le blender et coupez la petite partie en lamelles ou en morceaux avec un couteau ou un emporte-pièce et réservez.


  • Dans le bol du blender, ajoutez la chair du demi-avocat coupée en morceaux, les épinards, le lait et l'eau (vous pouvez aussi n'y mettre que du lait végétal ou que de l'eau) et mixez. Goûtez et ajoutez un filet de sucrant liquide si besoin.


  • Versez dans un ou deux bols et ajoutez les morceaux de fruits et autre topping de votre choix avant de déguster.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




Retrouvez cette recette dans le dossier Smoothie Bowl : le joli petit-déjeuner healthy de Hellocoton (mai 2017) : 









--> recipe in English

6 commentaires:

  1. Moi je suis très curieuse et j'aimerai bien y goûter. Mangue avocat, le côté exotique me plait.Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Il est absolument splendide ton smoothie bowl avocat-mangue. Je n'ai jamais testé celui-ci encore, moi qui aime bien jouer avec les saveurs, il n'y a plus qu'à le tester pour un prochain petit déjeuner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine!
      Oui ça vaut le coup de se lancer, merci à mon avocat mûr à point dont je ne savais que faire ^_^

      Supprimer
  3. Oh la belle recette que voilà ! Ça fait tellement envie ! Merci pour l'inspiration.

    Bon dimanche à toi.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon !
      C'est vrai qu'avec la chaleur de ces derniers jours, un bon smoothie bowl est le bienvenu !
      Belle semaine :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !