dimanche 28 février 2016

Brownies aux haricots rouges et piment d'Espelette (sans gluten, option vegan) - Battle Food #40



     Aujourd'hui sera une journée chocolatée car on se retrouve pour la 40ème édition de la Battle Food marrainée ce mois-ci par Sylvia de la page culinaire Evin sur son nuage - désignée par Poivré Seb, parrain précédent, ! Elle a choisi un thème qui bizarrement n'avait encore jamais été proposé par les précédents parrains et marraines, le chocolat!


jeudi 25 février 2016

Cheesecake en verrine, gelée de pomélo et fleurs mauves séchées { sans cuisson }





    Le temps file et voici déjà la nouvelle édition du Foodista Challenge! Après le thème de l'Italie proposé par Maman Pâtisse le mois dernier - je rêve encore de mes piadine! - c'est Gabrielle, limouso-sarde qui nous régale de ses superbes recettes françaises et italiennes que j'adore sur son blog Petite cuillère et charentaise qui a été désignée marraine!

lundi 22 février 2016

Sablés vegan huile d'olive, citron et lavande, glaçage citron & lavande




     Les sablés qu'on appelle aussi shortbreads sont des petits biscuits très gourmands mais un peu trop riches pour ma part, que j'en consomme très peu! L'été dernier, en vacances chez ma maman dans l'Aveyron, j'avais goûté à des sablés citron lavande du vrac d'un magasin bio et j'avais depuis très envie d'essayer d'en faire car je trouvais l'association de saveurs très sympathique.


  Je me suis dit que j'allais donc profiter du concours concours organisé par l'Afidol (l'Association Française Interprofessionnelle D'OLive) et les Huiles d'olives & Olives de France pour tester une recette de sablés mais à l'huile d'olive, plus saine et nettement plus savoureuse que le beurre, ingrédient traditionnel des sablés. 


samedi 20 février 2016

Riz complet noir, lentilles corail, chèvre frais, carottes, fruits secs & menthe, assaisonnement huile d'olive et tahini





    Voici un plat totalement gourmand et réconfortant tout en étant sain et complet grâce à l'association du riz et des lentilles corail, riches en glucides complexes, ainsi qu'en protéines pour le premier et en fibres, minéraux et fer pour les légumineuses. La sauce au tahini (purée de sésame) apporte également du calcium, magnésium fer. 


  J'ai choisi d'ajouter du chèvre frais (à supprimer ou remplacer pour une version vegan) et de la menthe pour apporter de la fraicheur et des raisins secs et cranberries séchées pour apporter une petit note sucrée mais aussi d'autres nutriments antioxydants pour ces dernières. Les carottes apportent une dose de légumes, du croquant et de la couleur! 


lundi 15 février 2016

{ Smoothie Bowl } Comment réaliser ce concentré de vitamines et nutriments (et quelques idées)


     Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous n'avez pas pu passer à côté de ces smoothie bowls ces derniers mois. Si vous vous demandez de quoi il retourne, comme son nom l'indique en anglais, c'est un smoothie qui se déguste dans un bol (ou un ramequin, etc.) à la cuillère et qui est agrémenté d'un topping à base de fruits frais et/ou de graines et/ou de super fruits pour rendre ce smoothie plus complet qu'une simple boisson et aussi apporter de la mâche.


  Le smoothie bowl peut remplacer votre petit-déjeuner habituel ou bien se déguster en dessert ou en snack. Personnellement, j'aime qu'ils soient plus denses que les smoothies à boire, pour cela vous pouvez donc mettre moins de liquide ou plus de fruits ou remplacer une partie du liquide par du yaourt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...