mardi 6 décembre 2016

Patate douce au four, garnie de lentilles, poireau, champignons et oignon rouge (vegan)





    Aujourd'hui, je vous propose une recette salée, saine, réconfortante et pourtant gourmande que j'ai essayée le weekend dernier et dont je suis déjà fan! J'adore la patate douce, je l'ai découverte aux USA il y a déjà une quinzaine d'années et pourtant depuis que je cuisine, je ne l'ai que peu utilisée tout simplement car je n'y pense pas et pourtant elle est beaucoup moins calorique que la pomme de terre en terme d'indice glycémique, elle se déguste de tout un tas de façons comme sa cousine mais aussi en sucré comme le potiron, ça j'ai hâte de tester! Dernier aspect non négligeable, importée des îles, la patate douce se déguste toute l'année!



   C'est donc en version cuite au four comme les fameuses "baked potatoes" que l'on déguste en Grande-Bretagne que je l'ai essayée. J'ai fait cuire la garniture à part, cela ne prend qu'une vingtaine de minutes de préparation et cuisson, il est donc pratique de pouvoir faire autre chose pendant le reste de la cuisson des patates douces.



   Pour la garniture donc, j'y suis allée au pif avec ce que j'aime et qui pourrait compléter les nutriments du tubercule, j'ai utilisé du poireau sauté avec des champignons car on est en pleine saison et j'ai préparé des lentilles en parallèle. Pour relever la douceur de ce plat, j'ai ciselé un peu d'oignon rouge et accompagné le tout de yaourt tout simplement pour apporter un peu de fraîcheur, pas de sauce particulière pour cette fois.



   Si vous n'êtes pas fan de poireau ou de champignons, n'hésitez pas à les remplacer par des légumes que vous aimez et à venir me dire ce que vous avez choisi dans les commentaires, ça me donnera des idées pour varier les garnitures même si j'aime bien celle-ci 😊





Patate douce au four, garnie de lentilles, poireau, champignons et oignon rouge


Préparation : 10 min
Cuisson : 1 heure
Quantité : 2 personnes



- 2 patates douce moyennes
- 1 gros poireau (env. 230 g)
- 60 g de champignons Paris
- 60 g de lentilles vertes (poids sec)
- 1 petit oignon rouge
- un yaourt nature de votre choix
- sel et poivre



  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6). Piquez les patates douces de quelques trous avec une fourchette et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 1 heure.


  • Pendant ce temps, lavez le(s) poireau(x) pour enlever le reste de sable, retirez la 1ère couche extérieure puis coupez-le(s) en lamelles.


  • Passez les champignons tête vers le haut et frottez-les pour retirer le sable ou la terre. Coupez le bout du pied puis coupez les champignons en lamelles et faites-les revenir avec le poireau dans une sauteuse avec un peu de matière grasse à feu moyen pendant 10 minutes en remuant régulièrement puis réservez.


  • Faites cuire vos lentilles 20 à 25 minutes dans une eau bouillante salée (j'ai des lentilles vertes à cuisson rapide, elles sont prêtes en 8 minutes, c'est très pratique!). Quand elles sont cuites, égouttez-les et réservez.


  • Pelez et ciselez l'oignon rouge et réservez.


  • Lorsque les patates douces sont cuites - testez la cuisson avec la pointe d'un couteau, elles doivent être très tendres - servez-les ouvertes dans le sens de la longueur dans des assiettes directement, ajoutez la garniture de poireau, champignons et lentilles, salez et poivrez, ajoutez un peu d'oignon rouge et de yaourt et dégustez (sauf la peau de la patate douce bien-sur).

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !









Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






4 commentaires:

  1. le genre de plat hyper réconfortant que j'adore dévorée après une dure journée!! :)
    bonne soirée ma jolie. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est tout à fait ça! Contente que ça te plaise, bisous Angie :-)

      Supprimer
  2. J'adore l'idée de cette recette ! je n'y aurais jamais pensé mais je vais la réaliser, c'est certain.
    Merciiii pour l'idée :-)
    Elle me fait penser à ce qu'on peut manger chez Lehka hlava, un restaurant de Prague.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de donner des idées de repas! ^_^
      Je suis allée à Prague il y a quelques années et je ne connaissais même pas... Il faudra que j'y remédie la prochaine fois car j'ai bien envie d'y retourner :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !