mercredi 12 octobre 2016

Fabada Asturiana, soupe espagnole de haricots blancs et épices (vegan)

--> recipe in English





    Comme je vous le disais sur Facebook hier, aujourd'hui célèbre la fête nationale en Espagne. Mais cette fête est plutôt récente, elle commémore la découverte de l'Amérique qui eut lieu un 12 octobre, le voyage de Christophe Colomb ayant été financé par le Royaume d'Espagne.



   Elle n'a été instaurée que dans les années 1980  sous le nom de "fête de l'hispanisté" suite au retour de la monarchie à la tête du pays et elle ne serait d'ailleurs pas vraiment appréciée des espagnols qui considèrent la découverte de l'Amérique comme un génocide plus qu'autre chose et ce sont plutôt les fêtes régionales qui sont célébrées et appréciées. Notre fête nationale du 14 juillet n'est, d'ailleurs, elle aussi, pas vraiment synonyme de la commémoration d'un évènement très pacifique...


   Quoi qu'il en soit, j'y ai vu l'occasion de vous proposer une nouvelle recette de soupe venue d'ailleurs car les températures s'y prêtent bien depuis quelques jours. La Fabada Asturiana est originaire des Asturies - région du nord ouest de l'Espagne - mais est très populaire dans tout le pays. Elle est composée de haricots blancs, de bouillon, d'épices, de safran et de charcuteries diverses.


   Vous vous doutez bien que c'est une version végétarienne que j'ai préparée, j'ai toutefois ajoutée des morceaux de chorizo végétal que j'avais acheté pour une autre recette de fin d'été que je n'ai pas eu le temps de faire. Vous pouvez bien-sur ajouter plutôt du tofu fumé ou une autre "charcuterie" végétale de votre choix, attention à celles qui sont faites à partir de blé/seitan comme c'est souvent le cas pour les saucisses végétales car elles ne conviendront donc pas aux intolérants au gluten. Pour une version vegan, choisissez de la charcuterie qui ne contient pas de blanc d'oeuf.


   Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez utiliser des haricots en boite, le temps de cuisson sera sûrement à réduire dans ce cas-là (je n'ai pas essayé mais je pense qu'une vingtaine de minutes devrait suffire).



--> recipe in English


Fabada Asturiana, soupe espagnole de haricots blancs et épices

Trempage : 12 heures (facultatif)
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 1h30 (ou 20 minutes)
Quantité : environ 1,3 litre



- 200 g de haricots blancs (poids sec)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon, ciselé
- 2 gousses d'ail, hachées
- 600 ml de bouillon aux légumes
- 1 c. à soupe de thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 pincée de cumin
- 3 c. à café de paprika
- 1 pincée de poivre noir
- un peu de sel aux herbes bio type Herbamare
- charcuterie végétale ou tofu fumé (facultatif)



  • Faites tremper les haricots pendant 12 heures dans deux volumes d'eau.


  • Dans un fait-tout ou une cocotte, faites cuire l'oignon et la gousse d'ail dans l'huile d'olive à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient translucides.


  • Ajoutez le paprika et le cumin et faites torréfier 2 à 3 minutes.


  • Ajoutez les haricots rincés et égouttés, les herbes, le poivre et le bouillon, portez à ébullition puis faites cuire à feu moyen pendant 1 heure à 1 heure 30, jusqu'à ce que les haricots soient juste fondants. Pensez à réduire le temps de cuisson si vous utilisez des haricots en boite, testez à 20 minutes et poursuivez la cuisson si besoin.


  • Remuez régulièrement et ajoutez un peu d'eau si besoin, les haricots doivent être couverts de liquide en permanence. Pour ne pas oublier, je me mets une minuterie sur 15 ou 30 min.


  • En fin de cuisson, ajoutez la charcuterie végétale de votre choix si vous souhaitez en agrémenter votre  soupe.


  • Testez la cuisson des haricots avec la pointe d'un couteau, arrêtez dès qu'ils sont fondants. Salez si votre bouillon ne l'est pas (c'est ce le cas du bouillon bio en pot que j'utilise) et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Servez bien chaud!


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !


--> recipe in English






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

8 commentaires:

  1. je viens de faire cette recette.

    MAIS QUEL PLAISIR GUSTATIF merci !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie qu'elle vous ait plu! :-) Merci du retour!

      Supprimer
  2. Oh !! Une soupe pleine de saveurs, idéale pour passer l'hiver !
    Merci pour cette jolie recette :)

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2016/10/12/tiramisu-authentique/

    RépondreSupprimer
  3. Une soupe espagnole... çà je vais tenter. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça vous plaise, n'hésitez pas à me faire un retour si vous l'essayez :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...