dimanche 1 mai 2016

{ 1er mai } Le blog fête ses 3 ans !

--> in English here.

   Il y a 3 ans, lors de ma reprise d'études en vue d'une reconversion professionnelle, je faisais une pause dans mes révisions et mes devoirs et je mettais en ligne ce blog.


   Il a depuis évolué esthétiquement - même s'il n'est pas encore assez abouti à mon goût faute de m'y connaître dans ce domaine, mais aussi au niveau du contenu et de la qualité des recettes, les photos sont plus jolies et abouties - la plupart du temps et lorsque je suis inspirée (allez faire un tour sur les premières recettes pour rire un peu...).



   Ma cuisine est plus variée de par mes découvertes culinaires chez certaines des blogueuses végéta*iennes que je suis - lorsqu'on est végétarienne depuis 17 ans on a acquis une certaine routine alimentaire et finalement, on ne cherche plus de nouveaux produits et aliments alors merci à celles qui m'inspirent, qui m'ont fait découvrir le seitan, les algues, le kasha, des recettes à base de farines autres que le blé (je suis passée de trois paquets de farine T45, T55 et T110 semi-complète à une dizaine de variétés de farines, mon placard est plein à craquer : farine d'épeautre, de riz, de pois chiches, de lentilles vertes, de maïs, de lupin, de quinoa, de châtaigne, de teff, de sarrasin, etc.). Mais rassurez-vous, vous le verrez dans ma blogroll, je ne suis pas que des blogs végéta*iens, heureusement! ;-)



   Il y a un mois lors du salon Veggie World (un salon allemand dont la première édition française a eu lieu à Paris début avril) j'ai enfin goûté à mes premiers fromages vegan et j'ai été plus que séduite, j'ai d'ailleurs acheté le livre de Marie Laforêt du blog 100% Végétal pour me lancer. De par mes rencontres virtuelles, toujours dans une optique de défense des animaux, je m'intéresse de plus en plus à la cuisine végétalienne ayant déjà un mode de vie quelque peu vegan (je n'achète pas de laine, de cuir, de cosmétiques testés sur les animaux, je ne vais pas au zoo, dans des parcs marins, au cirque avec animaux et autre).


   D'ailleurs saviez-vous que la plupart des fromages ne sont pas végétariens? Tout comme bon nombre de bières? Tout comme les aliments rouges (bonbons rouges, Tic Tac oranges, fromages oranges, etc.). Tout ceci m'a poussée à me tourner de plus en plus vers la cuisine végétale (sans oeuf et produits laitiers) qui s'avère être tout aussi savoureuse et finalement meilleure pour la santé (le lactose est source de sucre, les oeufs de graisse, etc.).



   En dehors de ma cuisine qui s'est diversifiée, le blog m'a aussi permis de me rendre à divers salons culinaires, de participer à des défis et concours et aussi et surtout de faire de jolies rencontres virtuellement tout d'abord puis en vrai pour certaines, des amitiés sincères en sont même nées pour l'une ou l'autre d'entre elles et sans ce blog, cela ne serait jamais arrivé.


   Mon réseau social reste Instagram pour son côté visuel, c'est d'ailleurs là où j'y ai le plus d'abonnés - vous y êtes 700! - et poster régulièrement m'a fait développer un goût pour la photo que j'avais depuis toute petite, en dehors de la photo culinaire à laquelle je ne m'intéressais pas même au début du blog, j'aime mettre en scène toutes sortes de choses, des petits instants culinaires aux fleurs et surtout allier les deux. J'ai d'ailleurs repris mon ancien compte "personnel" ici en début d'année pour y poster sur toutes sortes de thèmes variés (la cuisine, la nature, les voyages...)


   Il y a quelques mois, j'ai enfin lancé le version anglaise du blog qui me tenait à coeur, ce n'est pas de tout repos mais intéressant pour moi de le porter au-delà des frontières et de partager avec d'autres nationalités et cultures.


   Merci d'être de plus en plus nombreux chaque année, vos essais de recettes et vos commentaires sont importants alors n'hésitez pas à repasser par ici que vous ayez apprécié ou non la recette, que vous ayez eu des difficultés à la réaliser ou tout simplement pour poser une question - le blogueur n'est pas infaillible, il arrive parfois d'oublier de noter un ingrédient dans la liste ou de faire une coquille dans les quantités (moins sympa) ou bien d'oublier une étape dans la description de la recette. 





   Pour fêter cette 4ème année qui commence, j'ai voulu vous proposer une recette assez simple mais un peu originale et qui convienne à tous, ces mini cakes sont donc sans gluten, sans lactose et végétaliens mais vous verrez qu'ils sont faits à partir d'ingrédients simples et courants.



   J'avais déjà réalisé ce type de recette en version cake à partager (avec farine de blé, yaourt, oeuf, etc.), j'en avais d'ailleurs fait des photos mais je n'ai jamais publié sur le blog, ce n'est d'ailleurs pas la seule recette à avoir subi ce sort en 3 ans. Certaines recettes sont toujours en attente de publication pour x raison, elles verront peut-être le jour... ou pas! ^_^


   Je vous donne donc rendez-vous demain pour la recette des mini cakes surprises qui eux auront bien leur moment de gloire! :-)


Bon 1er mai !


--> in English here.


9 commentaires:

  1. Happy birthday à ton blog Maeva !! :)
    17 ans végétarienne, oh purée lol je savais que ça faisait longtemps mais pas à ce point ;)
    On ne voit pas la recette de mini cakes par contre
    Je te souhaite une belle fin de dimanche, bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivia! A vrai dire, j'ai fait une fausse manip et je n'avais pas terminé mon article, je ne l'ai pas vu tout de suite xD J'ai prévu la recette pour demain pour que ça ne fasse pas trop long comme article aujourd'hui ;-) Et oui, 17 ans, ça passe vite... Comme quoi, on ne prend pas que de mauvaises décisions quand on est ado :-p Bonne soirée, bisous

      Supprimer
  2. Joyeux anniversaire! :D

    C'est vrai que moi aussi j'ai peur en regardant les premières photos de mon blog xD et encore ce n'est rien à côté des photos que je faisais au tout début en 2010 : un attentat visuel ^^

    Pour les fromages je vérifie toujours s'il est indiqué présure végétale ou animale, dans le doute je ne prends pas. Par contre je n'avais pas pensé aux divers colorants et je ne l'ai appris que récemment, mais bon, je n'en suis qu'à mes débuts dans le végétarisme donc je fais forcément encore de petites erreurs :/

    Tu es vache de nous faire attendre demain pour la recette :p

    Bisous! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :-)

      Oh mais tu sais après, chacun est libre de faire comme il veut, je n'aime pas mettre les gens ou qu'on me mette dans une case. Le colorant je le sais depuis quelques années seulement et pour le fromage depuis quelques mois alors tu vois! :/ Je pense que c'est bien de le savoir et après chacun fait sa vie ;-)

      Quand aux photos, pour préserver votre acuité visuelle, j'ai volontairement retiré il y a quelques semaines, certaines anciennes recettes vraiment mais vraiment trop moches, l'occasion de les refaire :-p

      La recette est ultra simple, rien de folichon, tu verras ;-) Bisous

      Supprimer
  3. Ce sont des choses qui arrivent :D
    Recette demain alors ! Merci bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Happy bloguiversaire Maeva :) (néologisme powa!)

    On n'est jamais satisfait de la présentation de nos blogs (j'en sais quelque chose avec le mien ^_^).
    C'est cool de voir que tu t'y accroches et que ça prend une belle dimension!
    Ça me fait très plaisir pour toi en tout cas.

    Continue ainsi! La bise!

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire de blog ! :)
    Des bisous,
    https://lapausemocha.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !