mercredi 6 avril 2016

Biscuits sains et naturels au potiron pour chiens

--> recipe in English



    Et là, après avoir lu le titre, vous vous dites sûrement "Mais qu'est ce qui lui prend ?".


   Non je ne perds pas la boule mais ma grande toutou, Jesse, croisée berger, a fêté ses 3 ans vendredi dernier - approximativement du moins car elle est adoptée - et j'avais vu passer des recettes de friandises faites maison pour chien sur Internet il y a quelques mois et j'ai eu envie de lui en faire cette fois! Après tout, la cuisine, c'est universelle et quoi de mieux que le fait maison, même pour nos amis à poils :-)



   Je lui ai donc préparé deux recettes, une recette de biscuits et une recette de mini cakes en me servant de plusieurs recettes prises sur Internet et en faisant ma version avec les ingrédients que j'avais chez moi et en vérifiant les aliments interdits et conseillés à leur alimentation.


   Ces friandises sont sans gluten car vous n'êtes pas sans savoir que les céréales ne sont pas bonnes pour les chiens et mieux vaut les éviter, également dans les croquettes.


   Exit le cacao bien-sur! En revanche, la noix de coco (en huile ou en farine), la patate douce, le potiron, la pomme, la banane sont bons pour eux, tout comme les œufs ou les graines de lin, une super nouvelle si vous êtes végétaliens ou intolérants et que vous n'avez donc pas d’œuf chez vous. Avis aux fans de beurre de cacahuètes, c'est aussi bon pour eux, substituable par du beurre d'amandes ou encore mieux de la purée d'arachides. Les flocons d'avoine, l'ananas et la cannelle sont aussi recommandés, cette dernière peut aider en cas de nausées ou mauvaise digestion. Quand aux farines, certaines leur sont conseillées tels que la farine de coco, de pois chiches, de quinoa, de riz complet ou encore d’amarante. Je ne vais pas vous faire la liste complète, vous trouverez toutes ces informations sur internet.



   Avec toutes ces informations, vous pouvez préparer toute sorte de biscuits sains pour vos bêtes à poils. Je vous livre aujourd'hui ma version de biscuits sains et sans gluten au potiron, ils se préparent et se cuisent comme des sablés pour humains. Vous pouvez remplacer la purée de potiron par de la patate douce, vous aurez alors besoin de moins de farine, je vous conseille de commencer avec la moitié de la quantité indiquée et d'en rajouter si besoin au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante.


   Vous pouvez utiliser des emporte-pièces de la forme qui vous plait, si vous en avez de la forme d'un os, c'est encore plus sympa, je n'en ai pas alors j'ai utilisé un emporte-pièce en étoile filante et j'ai aussi pris un biscuit en forme d'os de Jesse et j'ai découpé des formes avec un couteau pointu mais l'emporte-pièce reste bien plus pratique! 


   Pour finir, que vous soyez végétariens comme moi ou même vegan, n'oubliez pas que nos toutous sont eux carnivores, ils doivent s'alimenter de poisson, de viande, de légumes et des ingrédients cités plus haut et ne doivent en aucun cas suivre le même régime que nous :-)


--> recipe in English


Biscuits sains et naturels au potiron pour chiens


Préparation : 20 min
Repos : 1 heure ou moins
Cuisson : 15 min
Quantité : une vingtaine de biscuits (selon leur taille)



- 80g de farine de pois chiches (ou autre farine sans gluten, cf. types cités ci-dessus)
- 2 c. à soupe de purée d'amandes ou de cacahuètes
- 1 c. à soupe de compote de pommes
- 2 c. à soupe d'huile de noix de coco
- 60 g de chair de potiron
- 1 pincée de cannelle (facultatif)



  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et formez une boule de pâte. Si la pate est trop collante, ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau. 

  • Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier ciré ou papier cuisson puis réservez au frais (au réfrigérateur pendant 1 heure ou au congélateur pendant 30 minutes), la découpe n'en sera que plus facile.

  • Retirez le papier du dessus et coupez des formes avec un emporte-pièces ou un patron et un couteau pointu. Ne jetez pas les chutes de pâtes, reformez une boule avec, abaissez-la et redécoupez des formes avec. 

  • Transférez les formes de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson and faites-les cuire dans un four préchauffé pendant 10 à 15 minutes à 160°c. Surveillez-bien les biscuits, j'ai presque brûlé ma 1ère fournée, ils n'étaient pas cuits au bout de 10 minutes et presque trop pour certains 4 minutes plus tard. Lors de la 2ème fournée, les biscuits étaient prêts au bout de 12 minutes, ils devraient être d'un doré foncé sur les bords.

  • Sortez les biscuits et laissez-les refroidir sur la plaque de cuisson puis conservez-les dans un pot ou une boite hermétique jusqu'à 10 jours.


N.B. Si vous pensez que la quantité de biscuits est trop volumineuse pour un seul toutou, vous pouvez congeler une fournée pour les cuire plus tard. 

--> recipe in English




Désolée pour la qualité médiocre des photos prises avec mon smartphone ce jour-là... 

6 commentaires:

  1. Message de la part de Biscotte : "Et pour les biscuits à la carotte, je peux toujours me gratter je vois... Pffff!!!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les biscuits ne sont pas bons pour les pinous mon Biscotte, c'est mieux que tu grignotes directement tes carottes et ta verdure pour être encore plus beau! ^_^ #modefayotte Mais si tu y tiens, ta maman peut remplacer une partie du potiron par de la carotte râpée hein si tu sais être convaincant :-p

      Supprimer
  2. Alors oui le titre est plutôt inquiétant mais pour avoir déjà vu quelque chose de semblable sur un site italien, je me dis que ça vaut le coup de faire des choses un peu plus saine pour son animal de compagnie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le fait maison c'est toujours mieux même pour nos animaux :-D En tout cas, ils ont beaucoup plu à ma toutou et elle est difficile! ^_^ Merci Gabrielle ;)

      Supprimer
  3. Ils sont trop mimi tes biscuits et ton chien a l'air trop content en plus :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...