mercredi 30 septembre 2015

Dhal de pois cassés à l'indienne, aubergines au curry, sauce au yaourt et menthe & riz à la cardamome

Préparation : 30 min
Cuisson : 1h05




    Le soleil nous fait encore l'honneur de nous offrir de belles journées ensoleillées malgré quelques journées pluvieuses mais on ne peut plus le nier, les températures ont baissé et l'automne est bel et bien arrivé. J'avais envie de préparer un bon plat sain, rassasiant et en accord avec la météo, aussi j'ai pioché dans mon livre de recettes végétariennes dont je vous avais parlé ici, une nouvelle recette que j'ai un peu accommodée à ma guise.


  Ce plat m'a plu car il est complet par l'association d'une céréale (le riz) et de légumineuses (les pois cassés) et bien que je ne sois pas une grande fan d'aubergine, je les ai adorées cuites au four avec un filet d'huile d'olive et rehaussées de curry, sans oublier la sauce au yaourt que j'ai choisi d'agrémenter de coriandre et de menthe.




samedi 26 septembre 2015

National Pancake Day, September 26 { USA }

    Vous savez qu'en France, il y a un jour pour chaque fête ou une fête pour chaque jour (certaines plus inutiles que les autres...), dans les autres pays c'est la même chose, mais là il s'agit de cuisine et de petit-déjeuner alors c'est forcément une fête à célébrer, on ne va pas s'en priver! :-)


  Aux États-Unis, c'est donc aujourd'hui le jour national du... pancake! L'un des petits-déjeuners traditionnels américains. 


  Et puisque nos crêpes sont cousines avec les pancakes (et que les américains les appellent aussi des "French pancakes") autant les inclure à cette fête! 




Happy National Pancake Day



jeudi 24 septembre 2015

Chips de pommes de terre { cuisson au four ou au four micro-ondes }



    Je ne suis pas une grande consommatrice de chips, bien au contraire, vu tous les ingrédients nocifs que cela contient, je dois acheter un paquet par an pour un pique-nique ou un voyage.  J'avais entendu parler des chips maison faites à la friteuse mais je bannis aussi les fritures (trop gras, trop de mauvaises odeurs, trop dangereux...).


   J'ai donc tenté la cuisson au four, beaucoup plus saine puisque les chips de pommes de terre sont en faites séchées par une "cuisson" lente (comme pour les meringues). Au niveau gras? Si je vous dis que vous n'aurez besoin que de quelques gouttes d'huile? De quoi constituer un snack salé (ou un extra à votre apéritif) beaucoup plus sain que ce que vous achetez dans le commerce!



jeudi 17 septembre 2015

{ Green smoothie } vegan : poires, graines de chia & cardamome

Préparation : 5 min




    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas préparé un green smoothie, vous savez ces smoothies à base de "verdure" (type pousses d'épinards, roquette, kale, chou vert, bok choy, red chard, laitue romaine, céleri, coriandre, fanes de carottes et autres encore...) et de fruits.


   Si vous n'en avez jamais goûté, je vous conseille d'essayer avec des pousses d'épinards car le goût ne se sent absolument pas, ils apportent aux smoothies une jolie couleur et sont riches en antioxydants (parmi une quantité d'autres nutriments).



   Les poires ont refait leur apparition sur les étales, aussi je vous propose un green smoothie de saison enrichi aux graines de chia, que l'on ne présente plus, riches en antioxydants également, oméga 3, fibres, calcium et fer.


vendredi 11 septembre 2015

Red Velvet cupcakes... à la betterave, sans colorant artificiel

Préparation : 5 min + 10 min + 5 min
Repos (au frais) : pendant la cuisson
Cuisson : 20 min



    Si vous suivez le blog, vous vous souvenez peut-être de la recette de muffins Red Velvet avec leur topping croustillant que j'avais proposée ici pour un autre défi culinaire l'hiver dernier. La jolie couleur rouge bordeaux est tout simplement due à l'utilisation de colorant rouge... et c'est quelque chose que je ne souhaite plus utiliser car vous n'êtes pas sans savoir que ces colorants sont soit industriels soit naturels... mais obtenus par le broyage manuel de cochenilles vivantes...


  Il existe donc une astuce naturelle mais vegan que vous avez peut-être déjà utilisée pour colorer une préparation : la betterave! Et puis c'est l'occasion de consommer un légume sans en avoir l'air! Étant riche en saccharose, elle apportera un petit goût sucré à vos recettes.




mercredi 2 septembre 2015

Banoffee pie vegan { in a jar } pour la Bataille Food 26 "Comford food" (option sans gluten)

Préparation : 15 min en tout
Cuisson : 1h
Repos au frais : 30 min + 30 min





    La Bataille Food reprend du service pour la rentrée après un mois de vacances. C'est Flo du blog Un flo de bonnes choses qui a été désignée marraine de cette édition par Sandra du blog Cuisine Addict et elle a choisi le thème de la Comfort Food (autrement dire "la nourriture réconfortante").


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...