mercredi 23 décembre 2015

{ En attendant Noël } Glögg, vin chaud suédois aux épices


    A deux jours de Noël, je vous présente une boisson de saison que vous connaissez le vin chaud mais plus spécifiquement le Glögg, vin chaud suédois aux épices (cousin de nos vins chauds régionaux).



  Bizarrement, je n'aime pas le vin rouge mais j'aime le vin chaud. Pour être précise, mon estomac d'adulte n'aime pas le vin en général (à part le moelleux et encore...), car enfant, oui j'en buvais à certains repas (noyé dans de l'eau bien-sur).


  Mais si vous n'avez jamais goûté au vin chaud car vous n'aimez pas le vin rouge, je vous conseille d'essayer car le vin chauffé avec le sucre et les épices devient liquoreux et beaucoup moins "alcoolisant" car l'alcool en lui-même s'évapore à la cuisson (comme dans les desserts ou plats flambés où il ne reste que le goût). Et donc mon estomac n'a aucun problème avec le vin chaud, fort agréable à déguster lors des marchés de Noël pour se réchauffer avec une bonne pâtisserie. 


  Même si les températures actuelles font malheureusement oublier que la fin de l'année approche, un verre de vin chaud reste tout à fait appréciable. Pour couronner le tout, il se prépare rapidement, juste le temps de couper quelques tranches de gâteau, de pain d'épices ou de brioche pour l'accompagner à l'apéritif ou bien après le repas (voire même dans l'après-midi pour remplacer votre boisson chaude habituelle).


  Et si vous n'avez pas toutes les épices entières, vous pouvez les utiliser en poudre (à l'exception des clous de girofle tout de même car la poudre de girofle est très très forte et vous aurez sûrement du mal à doser vu le peu qu'il en faut dans cette quantité de boisson) le vin sera légèrement plus épicé mais sans plus. Bien-sur, les quantités d'épices sont données à titre indicatif, vous pouvez les doser selon vos préférences.


Glögg, vin chaud suédois aux épices


Pour 3 verres , il vous faut : 

- 75 cl de vin rouge (Bordeaux ou Bourgogne)
- 15 clous de girofle
- 1 c. à café de graines de cardamome ou 1 c. à thé de cardamome en poudre
- 3 bâtons de cannelle ou 2 à 3 c. à café de cannelle en poudre
- 2 petits morceaux de gingembre ou 1 c. à thé de gingembre en poudre (j'ai utilisé du gingembre confit, c'était parfait)
- le zeste d'un citron, d' ½ orange ou d' ¼ de pomélo
- 150 g de sucre en poudre
- 1 à 3 c. à soupe de vodka


  • Dans une casserole, versez tous les ingrédients en dosant les épices selon vos goûts. 

  • Faites chauffer jusqu'à frémissement, baissez le feu et laissez cuire pendant 15 à 20 min.

  • Filtrez la préparation, versez dans un pichet ou un récipient à bec verseur, mélangez et goûtez. Rectifiez les épices et le sucre si besoin (je vous conseille de ne pas trop sucrer au préalable au cas où)

  • Dégustez sans tarder! 

God Jul !





6 commentaires:

  1. ça doit faire 3 ans (facile) que cette recette est sur ma "to do list"... Il va vraiment falloir que je m'y penche sérieusement! En attendant, je me dis que je vais sans doute venir faire un tour chez toi très vite!! ;) Joyeuses fêtes de fin d'année à toi et ta famille! ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Angélique! ;-) Oui moi aussi, il y a des recettes qui peinent à se concrétiser hors de ma To-Do List parfois, pour le coup, le vin chaud est super rapide à préparer (et puis tu peux l'agrémenter à ta façon). Joyeuses fêtes à ta petite famille également :-) Bisous

      Supprimer
  2. Parfait! Moi qui souhaitais en refaire depuis longtemps ;-) J'en profite pour découvrir avec plaisir ton blog et ta page Facebook! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le vin chaud lorsqu'il est bien préparé.
    Je n'ai pas eu l'occasion lors de mon voyage en Suède d'y gouter, alors ta recette me fait de l'oeil.
    Hic, à la tienne ! Mais j'inviterais mon ami Modération, on l'invite toujours celui là... Dans quel état il doit être.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR! C'est vrai qu'il gratte à tous les râteliers lui et qu'il doit en tenir un sacrée couche! xD
      Bises Virignie

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !