lundi 28 décembre 2015

{ En attendant Noël } Bûche agrumes et gingembre, destructurée, en verrine

    Pour terminer l'année en gourmandise, je vous propose de revisiter la bûche traditionnelle pour le Foodista Challenge #14 sur le thème: "La magie de Noël" marrainé par la talentueuse Valérie de I Love Cakes que j'avais moi-même désignée le mois dernier lors de la précédente édition que j'orchestrais car son layer cake était juste grandiose!



  Je suis une inconditionnelle de la bûche, elle a souvent été sur notre table de réveillon, en version individuelle de bonnes boulangeries notamment, quand j'étais plus jeune mais cette année je n'avais pas envie de bûche traditionnelle roulée et recouverte de glaçage car j'en avais déjà fait plusieurs depuis la création du blog. J'ai d'ailleurs réalisé des mini naked cakes fourrés de crème de pamplemousse et de cranberry curd cette année pour changer et je vous propose donc de la révisiter d'une autre manière encore, façon dessert à emporter dans lequel plonger sa cuillère (en fait ça aurait pu aussi convenir à mon thème Et si on en rajoutait une couche ? ).



  Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du apercevoir deux ouvrages de cuisine qui viennent compléter ma bibliothèque grâce à Père Noël et c'est en feuilletant le Masterbook de Christophe Michalak que j'ai pensé à cette version en bocal pour un dessert gourmand dans lequel plonger sa cuillère, à déguster en marchant, dans les transports, dans un parc ou dans votre endroit préféré.


  Pour coller aux contraintes des épices, j'ai parfumé la génoise avec du gingembre moulu et ajouté au tartare d'agrumes de la marmelade d'oranges aux gingembre rapportée de Londres il y a deux ans déjà. Pour apporter un peu de croustillant et contraster les saveurs, j'y ai ajouté du riz soufflé au chocolat et ai terminé par une chantilly au grapefruit curd (crème de pamplemousse). L'ensemble est harmonieux, le gingembre relève la douceur de l'orange qui elle-même permet d'adoucir un pamplemousse éventuellement trop acide. La chantilly est légère à souhait relevée par quelques zestes d'agrumes, je pense refaire ce dessert très bientôt. Et si vous n'êtes pas ami(e) avec la génoise, rien ne vous empêche de la remplacer par des cubes de votre cake préféré.



  Avant de passer à la recette, un petit rappel de ce qu'est le Foodista Challenge, c'est un défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton. Il réunit chaque mois des blogueurs(ses) (et non blogueurs(ses)) culinaires, pour le plaisir de sortir de ses habitudes de cuisine, partager et découvrir des recettes mais aussi des blogueurs, autour d'un thème et de deux contraintes choisis par la marraine/le parrain.



Les éditions précédentes

– #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
– #2 : Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne 
– #3 : Aude de Contes et Délices :  Le Brunch 
– #4: Julia de Les Cookines  Les recettes cosy de Scandinavie 
– #5: Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée
– #6: Nath de Pourquoi je grossis… :  Petits délices… pour grands gourmands
– #7: Gordana des Recettes à gogo :  Préparons nos picnics de printemps 
– #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie :  Le printemps 
– #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits

– #11 : Gwen de Tisser PâtisserLa Vanille, en veux-tu en voilà
- #12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d'un Tea Time

- #13 : Maeva de CookALife!byMaeva : Et si on en remettait une couche ?



Bûche de Noël agrumes et gingembre en verrine


Pour 3 à 4 personnes :


Génoise gingembre

- 2 œufs à température ambiante
- 60 g de sucre blond complet
- 20 g de beurre fondu
- 60 g de farine tamisée
- 1 c. à café bombée de levure
- 1 à 2 c. à café de gingembre moulu



  • Commencez par séparer les jaunes des blancs d’œufs et versez vos jaunes d’œuf dans un petit saladier.

  • Ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez-les énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le beurre fondu et continuez à mélanger.

  • Ajoutez la farine et la levure tamisées ainsi que le gingembre moulu et mélangez bien.

  • Reprenez vos blancs et montez-les en neige pas trop ferme.

  • Ajoutez 1/3 des blancs à la préparation afin de détendre l'appareil et mélangez bien au fouet puis ajoutez le reste des blancs et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule en soulevant la préparation afin de ne pas casser vos blancs.

  • Quand la pâte est bien homogène, versez-la dans un moule à tarte d'environ 26 cm préalablement chemisé de papier cuisson. Enfournez dans un four chaud pour 10 min à 210°c puis laissez refroidir sur une grille hors du moule.


Tartare d'agrumes

- ½ pamplemousse rose (de bonne taille)
- 1 à 2 oranges
- 2 à 3 c. à soupe de marmelade d'orange (marmelade d'oranges au gingembre de Londres pour ma part)
- quelques cubes de gingembre confit (optionnel)

  • Pelez vos agrumes et récupérez les suprêmes soigneusement. 

  • Mélangez les délicatement dans un bol avec la marmelade et ajoutez les cubes de gingembre confit coupés en petits morceaux (optionnel si vous n'aimez pas ça ou si votre marmelade en contient déjà comme moi par exemple) et réservez.


Chantilly à la crème de pamplemousse (grapefruit curd)

- 10 cl de crème liquide entière (30% MG)
- 80 à 100 g de curd de pomelos (la recette ici, en divisant les quantités par 2)


  • Veillez à ce que la crème, le(s) fouet(s) et le saladier soient bien froids et travaillez dans un environnement pas trop chaud également.


  • Montez votre crème au fouet afin d'obtenir une crème fouettée assez ferme (attention, pas trop non plus sinon vous aurez du beurre...).


  • Versez le curd de pamplemousse dans un petit bol et fouettez-la quelques secondes afin de la détendre puis versez-la dans la crème fouettée et mélangez délicatement avec une spatule. Vous pouvez l'intégrer uniformément ou bien grossièrement afin que la crème de pamplemousse ressorte un peu plus. Réservez au frais.

Montage

- quelques zestes d'agrumes bio
- du riz soufflé au chocolat ou des biscuits ou cookies au chocolat réduits en brisures

  • Dans des petits bocaux (type Mason Jars, pots de confiture stérilisés, grandes verrines...), déposez du tartare d'agrumes dans le fond. Ajoutez de la génoise coupée en petits cubes puis un peu de riz soufflé ou brisures de biscuits au chocolat.

  • Versez la chantilly au curd de pamplemousse dans une poche à douille cannelée (ou un sac congélation à défaut) et déposez-là par-dessus joliment puis saupoudrez de quelques zestes d'agrumes. EDIT 2017 : Ca fonctionne aussi en déposant la crème fouettée avec une cuillère à soupe, je trouve cela même plus joli finalement. 

  • Dégustez immédiatement ou bien réservez au frais jusqu'au moment de servir ou d'emporter! :-)





Retrouvez toutes les participations juste ici :

I Love CakesNietzsche paillettes et sac à main – Envie d’une recette végétarienne ? – Emilie Sweetness –  Sweet and fairyMaman pâtissePourquoi je grossis – Complètement meringuéePetite cuillère et CharentaisesUne histoire de goûtsMel en cuisine – KeskonmangemamanEncore une lichetteLes CookinesUn livre gourmandUne French girl cuisineDeviously sweet pastries – Pas de chichis dans ma cuisineVerveine-citron – Cooking and Bon AppetitLa cuisine de Lillie – Hakima (non blogueuse) – Fais-moi croquer !CookinmovieLe blog de CataEvin sur son nuage – EverBelieving (non blogueuse) – Juste histoire de goûterPopote et NatureUne maman puissance 4Je cuisine donc je suisCooking & CoPapille HotFood fun foto

14 commentaires:

  1. Tu m'étonnes que tu as flashé sur les Kosmik ;-) C'est une super idée de mettre la bûche en bocal et puis surtout j'adore le choix des saveurs parce que ça doit être frais et punchy avec le gingembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci marraine! :-) Et oui c'est le mot, frais, léger et punchy ;-)

      Supprimer
  2. J'adore les desserts enbocaux, cela permet que les enfants puissent les emporter hors de table sans trop de casse et sans en mettre partout !Et les parfums ont l'air bien frais pour une fin de repas chargée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est totalement le cas, le genre de dessert qu'on peut faire durant toute la saison :-)

      Supprimer
  3. J'adore l'idée !! et ca a l'air tellement léger après un repas copieux ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui rien à voir avec la grosse bûche pouf pouf, léger et frais comme dessert :-) Merci beaucoup :-)

      Supprimer
  4. Belle idée cette revisite de la bûche ! J'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie revisite de la bûche de Noël, j'y plongerai bien une (grande) cuillère! ;)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !