lundi 10 août 2015

Cheesecake { vegan } citron & noix de coco (option sans gluten) : aussi gourmand que les cheesecakes traditionnels !

Préparation : 5 min + 5 min + 5 min
Repos au frais : 2 heures + 4 heures + 1 heure
Cuisson : 1 min + 1 min





    Le blog était avant toute chose une recueil personnel de recettes (à force de les égarer notées sur des bouts de feuilles volantes...). Pourquoi en faire un blog et ne pas juste les noter dans un cahier? Parce que si des gens tombaient en plus dessus et les appréciaient, si je pouvais partager mes plats et desserts préférés ça serait tout de même plus sympathique. De là... Facebook, les Salon du Blog, les défis culinaires, Instagram, Twitter, etc. 



   Tout ça pour dire qu'en plus d'apprécier une belle et bonne recette et de la partager et qu'en retour des gens l'apprécient, c'est aussi en découvrir et découvrir d'autres blogueurs ou non blogueurs qui aiment cuisiner et le partage. Instagram porte pour cela bien son nom de réseau social et j'aime beaucoup échanger (sur la cuisine, mais aussi les toutous, les pinous, les animaux en général et plein d'autres sujets) sur ce moyen de communication et de partage.


   J'en viens au fait, la recette que je vous propose aujourd'hui. Il y a quelques jours, je postais sur Facebook et Instagram un récap des cheesecakes qui figurent sur mon blog et ceux de copines blogueuses pour the National Cheesecake Day (aux Etats-Unis). Laura, que vous invite à suivre sur son compte Instagram Laura_Healthy_Vegan, abonnée à mon compte me dit qu'elle en a justement publié un sans savoir que c'était la Journée du Cheesecake. Son cheesecake coco citron vegan m'a de suite tenté car cela faisait un moment que je souhaitais en essayer un à base de noix de cajou (pour remplacer un appareil laitier d'originale animale). Je ne suis pas complètement végétalienne mais j'ai considérablement réduit ma consommation de produits laitiers pour la cause animale et j'apprécie de plus en plus de réaliser des recettes vegan! 


   Halte aux préjugés, ce cheesecake est tout aussi gourmand qu'un cheesecake classique mais il est - en dehors de végétal - plus healthy alors pourquoi ne pas vous lancer et essayer?! J'ai complètement copié la recette de Laura, sauf pour la base car je n'avais pas trouvé les mêmes biscuits, vous pouvez utiliser vos biscuits à la noix de coco préférés (végétaliens ou non) et ajouter du zeste de citron comme moi. J'ai choisi les biscuits de la petite entreprise aveyronnaise (pour faire honneur à mes racines) Le Moulin du Pivert, ils sont végétaliens et sans huile de palme, vous les trouverez en supermarchés bio. J'ai également ajouté une petite couche sur le dessus pour plus de pep's, une gelée de citron végétale (sans gélatine donc et à base d'agar agar, une algue réduite en poudre, une première, n'ayant qui s'est finalement bien déroulée, ouf!), que de saveurs pour ce dessert 100% bonne conscience! :-)


   Si vous ajoutez également la gelée au citron, votre cheesecake devra avoir pris au préalable, prévoyez dans ce cas de commencer à préparer ce dessert assez à l'avance.




Pour un diamètre de 18 cm , il vous faut :


Pour la base

- 125 g de biscuits à la noix de coco
- le zeste d'1/2 citron bio ou non traité
- 35 g d'huile de coco fondue (ou bien d'huile neutre ou encore de margarine végétale)

N.B.: Laura a utilisé des biscuits végétaliens et sans gluten noix de coco & citron de la marque Nature & Cie (supermarchés bio)


  • Mettez les biscuits dans un sac congélation puis dans un torchon et tapotez dessus avec un rouleau à pâtisserie pour les réduire en miettes (plus ou moins grosses, c'est selon vous).



  • Dans un petit saladier, versez les biscuits émiettés, versez la matière grasse et le zeste de citron, mélangez bien et entreposez la préparation au fond d'un moule à charnière (plus pratique pour démouler un cheesecake) en tassant bien avec le fond d'un verre ou le dos d'une grande cuillère. Réservez au frais pendant 2 heures.



Pour l'appareil

- 150 g de noix de cajou non grillées et non salées
- 45 g de sirop d'agave
- le jus d'1/2 citron
- 1 pincée de sel
- les grains d'une gousse de vanille
- 2 g d'agar agar (attention, vérifiez bien la contenance de vos sachets)
- 200 ml d'eau froide



  • Dans le bol d'un blender ou d'un robot mixeur, versez les noix de cajou, le sirop d'agave, le jus de citron, le sel et la vanille.




  • Dans une casserole, versez l'eau froide puis l'agar agar délicatement, portez à ébullition pendant 1 minute. Attention, contrairement à la gélatine (que je n'ai jamais utilisée), l'agar agar se verse dans un liquide froid, s'active après ébullition et donne l'aspect gélifié en refroidissant. 




  • Versez la préparation à l'agar agar dans le bol du blender et mixez jusqu'à obtention d'une crème homogène puis versez-la sur la base biscuitée et réservez à nouveau au frais pendant au moins 4 heures. 



Pour la gelée au citron

- 10 cl de jus de citron
- 5 cl d'eau froide
- 1 c. à café de sirop d'agave
- 1/4 de c. à café d'agar agar


  • Avant toute chose, votre cheesecake devra avoir figé. Démoulez-le (en le laissant sur la base du moule), entourez-le de film alimentaire et remettez le tour du moule, la gelée ne coulera ainsi pas au fond du moule comme cela m'est arrivé au début, un peu tête en l'air... avant de réussir à rattraper cette bêtise à temps avant que la gelée ne fige. 



  • Versez tous les ingrédients dans une casserole, portez à ébullition pendant 1 minute puis versez sur le dessus de votre cheesecake et réservez au frais pendant 1 heure (normalement la gelée se forme en 20 à 30 minutes mais mieux vaut la laisser un peu plus).



  • Sortez au moment de déguster, démoulez et enlevez le film alimentaire du tour, décorez à votre goût avec des rondelles de citron (bio ou non traité), de la coco râpée ou ce qui vous fera envie.




18 commentaires:

  1. Vraiment très gourmand !
    Et ces saveurs exotiques, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il vaut vraiment la peine d'être goûté! :-)

      Supprimer
  2. Wow, je viens de tomber dessus par hasard sur Vegemiam. Il est super beau !!! Et il m'a l'air extrêmement gourmand. Je garde la recette sous la main :)

    RépondreSupprimer
  3. Top alors! Et oui très gourmand pour un no-cheesecake :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    je vais le tester ce week-end pour l'anniversaire de mon fils, et je me demande si faire tremper les noix de cajou avant, comme j'ai vu dans une autre recette : cela me parait une bonne idée, pour ménager le blender et pour avoir plus facilement une consistance crémeuse... j'aimerais votre avis !
    Merci pour cette recette en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En effet, certaines recettes préconisent de faire tremper les noix de cajou, vous pouvez bien-sur le faire, ici ce n'est pas obligatoire car on verse sur les noix le mélange eau chaude + agar-agar qui va les ramollir au moment du broyage. Mon blender est plutôt bas de gamme et aucun soucis dans cette recette donc à vous de voir.

      Bonne dégustation! :-)

      Supprimer
  5. Je confirme après essai : une très, très bonne recette, appréciée par petits et grands ! Léger, beau, goût fin... Meilleur que le cheese cake traditionnel. J'ai fait une fois et demi les quantités pour un moule de 24cm : impeccable. Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, merci de votre retour! Ravie que ça vous ait plu! :-)

      Supprimer
  6. C'est la recette du cheesecake d'antigonexxi (du moins la crème)! Culottée cette Laura!

    RépondreSupprimer
  7. Un immense merci pour cette recette! J'ai suivi les instructions à la lettre et c'était parfait! Je n'avais jamais utilisé des noix de cajous comme cela et j'étais un peu sceptique mais le résultat est doux et la texture ferme et fondante. Moi qui ne pouvait plus faire de cheesecakes depuis des années car je suis intolérante au lactose, voilà une recette qui me redonne envie de cuisiner. Même mon mari, pourtant réfractaire à tout ce qui sort de la cuisine traditionnelle et classique l'a trouvé bon. Encore un immense merci! :-)
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage aussi votre avis, léger, plus sain et tout aussi savoureux, je suis contente de votre retour et qu'il vous ai plu! Merci d'être passée me le dire! :-)

      Supprimer
  8. Bonjour! Je me demande par quoi remplacer les cajous? Etant fortement intolérente et Vegan .. PArce que j'aime trop ça les cheesecake! Merci ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne suis pas encore une spécialiste du vegan/cru alors je ne saurais trop vous dire, je sais qu'on peut faire la même chose avec des amandes émondées et trempées de la même façon mais j'avoue n'avoir jamais testé, après on doit pouvoir faire quelque chose avec du yaourt de soja et de l'agar-agar mais jamais testé non plus. Je crois qu'on peut aussi en faire avec la partie solide des conserves de lait de coco + agar-agar... Voilà quelques pistes à explorer, désolée de ne pouvoir vous aider plus :-)

      Supprimer
  9. Super recette à tester ! Je suis une fan de cheesecake mais je trouve la version traditionnelle trop riche et parfois écoeurante. Je ne suis pas 100% vegan mais tout comme toi je trouve les recettes sans matière animale souvent meilleures, etonnantes, et plus saines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est sur la même longueur d'ondes, merci pour ce petit mot! ;-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...