samedi 31 mai 2014

Ananas fondant aux épices & croutons de pain d'épices {maison}

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min



   Un ananas bien mur à utiliser et envie de changer (d'habitude je le mange cru avec un peu de sucre, de crème de coco et de coco râpée, parfois nature). Je ne me souviens pas avoir déjà mangé de l'ananas cuit alors j'avais un peu d'appréhension et je me suis demandé comment le cuisiner. 

  J'ai pensé au crumble avec de la cannelle mais je ne suis pas une grande grande fan des crumbles donc je suis partie de cette idée et j'ai voulu allier les épices à l'ananas cuit avec également un côté craquant pour le mariage des textures et je suis donc partie sur le pain d'épices un peu croustillant pour l'accompagner...




Pour 3 petites verrines il vous faut :


- 1 ananas
- une noix de beurre
- 40 à 50 g de sucre en poudre
- 1 c. à café de cannelle et 1 c. à café de 4 épices (ou 1 c. à café de mélange pour pain d'épices)
- 2 à 3 tranches de pain d'épices




  • Pour le pain d'épices, vous pouvez utiliser un bon pain d'épices du commerce mais vous pouvez aussi le faire vous même, c'est facile et c'est tellement bon! Ce que j'aime c'est qu'on peut varier les épices et le type de miel pour lui donner la saveur que l'on préfère voire même varier les plaisirs à chaque pain d'épices. Si ça vous tente, la recette du pain d'épices moelleux et savoureux, c'est par ici! ;-)


  • Préparez votre ananas - je vous conseille cet appareil qui a révolutionné ma vie, cela ne prend plus que 2 min top chrono!


  • Dans une petite poêle, faites cuire l'ananas avec le beurre, le sucre et les épices. Laissez cuire et caraméliser 15 min à feu moyen en remuant de temps en temps.


  • Lorsque les morceaux d'ananas sont bien dorés et fondants, retirez-les du feu et laissez tiédir.


  • Pendant ce temps, coupez 2 à 3 tranches à votre pain d'épices, coupez-les en petits morceaux et faites-les dorer dans une poêle sans matière grasse à feu vif quelques minutes en les retournant régulièrement puis laissez-les tiédir hors de la poêle. Ils seront bien croustillants une fois refroidis.


  • Égouttez les morceaux d'ananas et servez-les dans des verrines, ajoutez les petits croutons de pain d'épices (entiers ou émiettés), il ne vous reste plus qu'à déguster!




vendredi 30 mai 2014

Biscuits "sablés moelleux " au chocolat { et leur déclinaison en verrine framboises sur chantilly }

Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min



   Dans un de mes livres de cuisine, j'ai une recette de Whoopies pies choco framboises, je n'en ai jamais fait et je voulais essayer - en tant qu'adepte des desserts et gâteaux anglo-saxons. Sauf que la recette n'indiquait aucune dimension de taille ou d'épaisseur mais seulement de "réaliser des boules de pâte et de les aplatir légèrement".... 


  Résultat, au lieu d'avoir des coques plates un peu rebondies de biscuits (comme les macarons), j'avais plutôt des gros biscuits au chocolat. J'en ai goûté un et c'était très bon, légèrement croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, entre le sablé et le gros cookie américain moelleux.




  Bon et bien, on ressayera les Whoopies une autre fois mais en attendant, j'ai trouvé une recette de biscuits au chocolat rapide, facile et bonne alors je vous la livre! ;-)


Pour 8 biscuits sablés moelleux , il vous faut :


- 50 g de chocolat noir pâtissier
- 125 g de farine 
- 50 g de beurre pommade
- 25 à 35 g de cassonade (selon les goûts)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 œuf




  • N'oubliez pas de sortir le beurre bien à l'avance pour qu'il devienne pommade (bien ramolli afin de pouvoir être travaillé).


  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6) si besoin.


  • Coupez les carrés de chocolat en petits morceaux, il fondra plus vite et faites-les fondre au bain marie. 


  • Fouettez le beurre pommade avec la cassonade puis ajoutez les œufs un par un et fouettez après chacun (si vous en utilisez plusieurs).


  • Versez le chocolat fondu bien lisse dans la préparation et mélangez bien.


  • Ajoutez la farine et la levure tamisées ensemble en plusieurs fois et continuez de mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et homogène.


  • Recouvrez une plaque allant au four de papier cuisson et déposez-y 8 boules de pâte en les espaçant car elles vont gonfler à la cuisson. Aplatissez légèrement le dessus avec le dos d'une cuillère.


  • Enfournez pour 15 min puis laissez-les refroidir sur une grille.


  • Dégustez tels quels ou émiettez pour constituer des fonds de verrines ;-)







   Et avec quelques biscuits vous pouvez réaliser des petites verrines en 5 min chrono avec un fond de biscuits, une chantilly nature ou au mascarpone voire vanillée comme ci-dessous et ajouter quelques framboises fraîches sur le dessus ou d'autres fruits, du coulis ou tout ce qui vous plait!




jeudi 29 mai 2014

Petites tatins de tomates cerises

Préparation : 20 min environ
Cuisson : 30 min environ




   Avec de belles tomates cerises savoureuses, préparez ces petites tatins qui constitueront une petite entrée ou un accompagnement qui change.






Pour 4 tatins individuelles , il vous faut :


- 300 g de tomates cerises acidulées
- 1 pâte brisée
- 4 c. à soupe de miel
- 4 noisettes de beurre
- 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 à 2 oignons selon la taille (et vos goûts, attention ça réduit à la pré-cuisson)
- 3 à 4 branches de thym
- sel et poivre


  • Dans chaque moule à tartelette, versez 1 c. à soupe de miel et 1 noisette de beurre. Ajoutez par dessus les tomates cerises lavées et séchées et faites cuire 5 min au four à 180°c afin de les faire caraméliser.

  • Pendant ce temps, sortez la pâte brisée du réfrigérateur, puis pelez et coupez l'oignon en petits morceaux et faites-le revenir dans l'huile d'olive environ 5 min jusqu'à ce qu'il devienne un peu translucide et légèrement doré puis réservez.


  • Sortez les tomates cerises du four, parsemez-les de thym et recouvrez d'oignon, salez et poivrez.


  • Découpez 4 disques de pâte (à l'aide d'un couteau pointu et d'un petit bol de diamètre égal au rebord de vos moules par exemple).


  • Déposez un disque de pâte sur chaque moule en prenant soin de bien recouvrir la garniture et en enfonçant les bords de pâte à l'intérieur des moules (comme pour la tarte tatin aux pommes). Faites quelques petits trous dans la pâte avec un cure-dent (ou la pointe d'un couteau très pointu) afin que la pâte ne gonfle pas trop et que la vapeur des tomates puisse s'évacuer pendant la cuisson.

  • Enfournez pour 20 à 30 min (n'hésitez pas à mettre une plaque en dessous si vous utilisez une grille car le caramel des tomates peut déborder...), les tatins sont prêtes lorsque la pâte est bien dorée.


  • Démoulez délicatement en retournant les moules une assiette posée par-dessus afin de ne pas perdre de garniture, ajoutez une petite pincée de fleur de sel et servez. 


  • Dégustez les tatins tièdes accompagnées d'une salade verte ou comme accompagnement d'un plat.




dimanche 25 mai 2014

{ Memorial Day 2014 } Quelques idées de petit-déjeuners et goûters américains

   Demain c'est le Memorial Day aux Etats-Unis, c'est un jour férié (qui est célébré le dernier lundi du mois de mai) qui prolongera donc le weekend de l'autre côté de l'Atlantique.



  A l'origine, on parlait de Decoration Day qui célébrait les hommes et femmes tuées pendant la guerre de Sécession, mais depuis les deux guerres mondiales, ce jour a été rebaptisé en l'honneur de tous ceux qui ont perdu la vie lors d'une guerre.


  Le président américain a coutume de se rendre chaque année au cimetière d'Arlington, près de Washington D.C.


  C'est l'occasion de vous rappeler quelques recettes typiques américaines pour le petit-déjeuner à préparer ce soir... ou demain pour ceux qui n'ont pas à se lever tôt ;)


Bonne soirée à tous! :-)









samedi 24 mai 2014

Verrines fraises basilic & chantilly mascarpone improvisées façon Tiramisù

Préparation : 20 min environ
Repos au frais : 1h / le temps du repas / sans


   Première cueillette de l'année à la Ferme de Gally (78) (les fraises sont arrivées alors nous avons sauté sur l'occasion pour ramener des fraises et de la rhubarbe). L'année dernière, nous y étions allés un peu tardivement pour notre baptême de cueillette libre-service et par ailleurs je n'avais pas eu le temps de dompter la fraise à part avec cette délicieuse et simplissime tarte aux fraises et framboises sur sa crème pâtissière


  Cette année, les envies de réalisations fusent, tarte, tartelettes, garniture crème mousseline, crème chantilly, crème pâtissière, sur lit de fruits, en smoothie, en verrines, en cheesecake (cru ou cuit)...


  Mais hier, l'heure du dîner approche, pas de pâte sablée (ma préférée) au frais et pas le temps d'en faire une, mais j'ai bien envie de goûter quelques unes de ces fraises cueillies plus tôt dans la journée dans un bon dessert frais. Je sais qu'il me reste quelques boudoirs et que maintenant je garde toujours une crème liquide entière au frais pour une crème fouettée ou une chantilly minute alors je pense de suite à une verrine de fraises!




lundi 19 mai 2014

Riz au lait de coco et mangue qui rappelle le khao niao mamuang { dessert thaïlandais }

Préparation : 5 min
Cuisson : 40 min






   Le riz au lait, dessert régressif que l'on a tous mangé au moins une fois dans sa vie. Si simple et si bon, alors pourquoi s'en priver ?!


  Pour changer, je vous propose aujourd'hui, un riz au lait exotique au lait de coco, auquel vous pourrez rajouter des morceaux de mangue pour rendre ce riz au lait encore plus gourmand et apporter un peu d'acidité. 


  Vous pouvez rincer le riz mais c'est facultatif, l'amidon contenu dans les grains apportera de l'onctuosité à votre riz au lait. D'ailleurs ce dessert fait beaucoup penser au khao niao mamuang, dessert thaïlandais composé de mangue et de riz gluant au lait de coco.


Pour 4 personnes , il vous faut : 

- 40 cl de lait de coco
- 25 cl de lait animal ou végétal
- 1 gousse de vanille (à défaut, 1 c. à thé de vanille en poudre ou d'arôme de vanille naturel)
- 100 g de riz rond pour dessert ou Arborio
- 1/2 citron bio ou non-traité
- 50 à 60 g de sucre blond complet ou autre sucre non raffiné
- quelques morceaux de mangue fraîche ou surgelés



  • Versez les laits dans une casserole. 


  • Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Ajoutez-les au lait, remuez et ajoutez la gousse pour infuser et faites chauffer.


  • Aux premiers bouillons, versez le riz en pluie et réduisez le feu. Laissez cuire à feux doux pendant 40 min en remuant de temps en temps (je vous conseille de mettre une 2ème minuterie pour remuer le riz à intervalle régulier)


  • En fin de cuisson, retirez la gousse, rincez-la rapidement, séchez-la et conservez-la dans du papier alu, vous pourrez la réutiliser encore 1 ou 2 fois pour infuser une autre préparation ou un autre riz au lait par exemple.


     
  • Ajoutez le zeste et le jus de citron (selon la taille et votre goût, vous n'êtes pas obligé de mettre tout le jus du 1/2 citron). Ajoutez le sucre (même chose, je n'ai mis que 60 g de sucre pour ne pas masquer le goût du lait de coco) et mélangez.


  • Versez dans des coupelles ou ramequins individuels et servez tiède ou froid.

-> Pour ajouter un peu d'exotisme, vous pouvez ajouter quelques morceaux de mangue, l'association de saveurs est délicieux, goûtez sans et avec, les deux versions sont très bonnes et donnent envie d'en refaire immédiatement! :-)


!! Attention, si vous le placez au frais, le lait de coco risque de figer et votre riz au lait deviendra compact, à éviter donc. !!






samedi 17 mai 2014

Taboulé sucré-salé aux agrumes { selon Angie }

Préparation : 20 à 30 min
Repos au frais : 1 à 2 h






   Aujourd'hui, je partage le joli blog La Gourmandise selon Angie où vous trouverez tout plein de recettes salées et sucrées, bio, principalement végétariennes et surtout composées de bons produits issus de la culture locale. Un blog qui me ressemble en somme :-)


  En parcourant ses recettes, j'ai de suite eu envie de tester le taboulé aux agrumes, on a aimé sa fraîcheur et son côté sucré/salé qui change du taboulé traditionnel (tout comme le taboulé aux radis roses & concombre de Chef Nini). On l'a préparé avec de la semoule fine mais le boulgour comme proposé par Angie permet aussi de varier les céréales. 


  Pour notre taboulé, le jus d'un citron s'est révélé être trop, suivant la taille 1/2 citron doit suffire, mais la prochaine fois, j'ai envie d'essayer de mettre le jus d'1/2 citron et le reste du citron en tout petits morceaux, avis aux papilles trop sensibles ! ^_^ De même, on aime beaucoup le sucré/salé avec les raisins secs, je pense qu'on en mettra un peu plus la prochaine fois, adaptez les quantités selon vos goûts ;-) Il ne vous reste plus qu'à essayer ce bon taboulé qui sent bon l'été!





Pour 4 personnes , il vous faut :


- 120 g de semoule fine ou de boulgour fin
- 1 petit oignon ou un 1/2 oignon
- 1 petit poivron vert ou rouge
- 1 orange
- 1 pamplemousse rose
- le jus d'1/2 citron
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 50 g de raisins secs (voire un peu plus)
- quelques feuilles de menthe
- sel et poivre



  • Préparez la semoule ou le boulgour comme indiqué sur l'emballage. 


  • Pelez et émincez finement l'oignon, versez dans un saladier.


  • Évidez le poivron de son cœur et de ses pépins, enlevez les parties blanchâtres, et coupez-le en petit morceaux, ajoutez dans le saladier.


  • Pelez l'orange et le pamplemousse rose, coupez les quartiers en petits morceaux, ajoutez dans le saladier. 


  • Ajoutez les raisins secs (j'ai utilisé un fond de sachet de raisins blonds et des raisins secs de Corinthe).


  • Ciselez les feuilles de menthe et ajoutez.


  • Pressez le 1/2 citron et versez le jus sur la semoule ou le boulgour, ajoutez l'huile d'olive et mélangez.


  • Versez la semoule/le boulgour dans le saladier, salez et poivrez et mélangez bien.


  • Réservez au frais pendant 1 à 2h au moins avant de déguster.







vendredi 16 mai 2014

Pavlova { meringue et chantilly } aux fruits rouges

Préparation : 5 min environ pour chaque étape
Cuisson : 1h




   Vous avez sûrement déjà vu ce fameux joli dessert composé d'une meringue, de chantilly (ou de crème fouettée) et de fruits. Le Pavlova a certes une consonance russe - car il a été créé en l'honneur de la ballerine Anna Pavlova  (la meringue et la chantilly représentent le tutu blanc) lors de l'un de ses voyages en Australie et en Nouvelle-Zélande - mais il est anglo-saxon,  ces deux pays se disputent d'ailleurs la création originale ! ;-)



  Attention pour ce dessert vous ne pourrez pas utiliser une meringue française traditionnelle (la meringue croustillante), celle du Pavlova doit être croustillante à l'extérieur mais moelleuse à l'intérieur, j'ai d'ailleurs trop cuit la mienne la 1ère fois car j'avais réduit les proportions mais pas le temps de cuisson, erreur de débutant ;) La meringue française croustillante n'est pas vraiment adaptée car c'est le socle du dessert et elle est du coup trop friable. C'est d'ailleurs pour obtenir cette meringue spécifique que l'on rajoute du vinaigre blanc et de la fécule de maïs.



  Pour la crème c'est au choix, vous pouvez opter pour une simple crème fouettée ou bien une chantilly pour apporter un peu de sucré si vous n'avez pas trop sucré votre meringue.


  Enfin, pour les fruits, généralement, on présente le Pavlova avec des fruits rouges mais on peut aussi y mettre des fruits exotiques par exemple ou tout ce qui s'accordera avec la meringue et la crème fouettée. 


Quelques conseils : Préférez le sucre glace pour la chantilly, il s'incorpore plus vite que le sucre en poudre et donne de la brillance à la crème. Je vous conseille aussi de la préparer en premier ainsi vous serez sur qu'il ne fera pas trop chaud dans votre cuisine après 1h d'utilisation du four - vous pouvez aussi préparer votre chantilly dans une autre pièce pendant que votre meringue cuit ^_^





Pour 6 à 8 personnes il vous faut :


Pour la chantilly :

- 20 cl de crème liquide entière bien froide
- 50 g de sucre glace (facultatif si vous ne souhaitez qu'une crème fouettée)


Pour la meringue crousti-moelleuse :

- 4 blancs d’œuf
- 1 c. à café de vinaigre blanc
- 2 c. à café bien bombées de fécule de maïs (type Maïzena)
- 180 g de sucre en poudre


Les fruits :
- fruits rouges ou exotiques (quantité à votre guise)
- du coulis de votre choix (facultatif)



Préparation de la crème fouettée/chantilly :

  • Avant de fouetter votre crème, mettez les fouets, un saladier (de préférence en inox) et votre crème 15 min au congélateur (si votre crème était au réfrigérateur c'est encore mieux). Pour d'autres astuces sur la crème fouettée/chantilly, c'est par ici ;-)


  • Disposez votre saladier dans une assiette creuse remplie d'une poche de glaçons, versez la crème dans le saladier et montez au fouet manuel ou au fouet électrique à vitesse moyenne. 


  • Quand votre crème devient ferme, augmentez la vitesse puis quand elle est montée et que vous arrivez à une crème fouettée (votre crème doit former un "bec d'oiseau" au bout des fouets quand vous les soulevez et ne doit plus bouger dans le saladier), arrêtez. Si vous souhaitez avoir une chantilly, ajoutez le sucre glace en une fois et mélangez délicatement avec une spatule puis réservez au frais.


Préparation de la meringue :

  • Préchauffez le four à 100°c (th. 3-4), si besoin.


     
  • Vos instruments doivent également être bien froids et propres (fouets et saladier) et vos blancs d’œuf sans aucune trace de jaune et à température ambiance de préférence (ça fonctionne quand même s'ils sortent du réfrigérateur la plupart du temps).


  • Préparez le sucre en poudre et la fécule de maïs. Versez les blancs d'oeuf dans le saladier, ajoutez le vinaigre blanc et commencez à fouetter. Lorsqu'ils deviennent mousseux, ajoutez la fécule de maïs puis le sucre en poudre en plusieurs fois, arrêtez de fouetter lorsque vos blancs sont bien fermes.


  • Recouvrez une plaque allant au four de papier cuisson et dressez vos meringues, soit avec une poche à douille soit avec une cuillère à soupe selon si vous souhaitez faire des Pavlova individuels ou un dessert à partager à couper par la suite.


  • La meringue doit être un peu épaisse pour pouvoir être moelleuse à l'intérieur, vous pouvez également former comme une sorte de nid en creusant un peu vos blancs au centre avec la cuillère à soupe pour pouvoir y disposer la crème fouettée sans qu'elle ne tombe sur les côtés de la meringue au moment de dresser.


  • Patience, la meringue doit cuire longtemps mais à température moyenne, enfournez donc pour 1h à 100°c (th. 3-4) en ouvrant la porte de votre four quelques secondes toutes les 20 min pour évacuer l'humidité.


Dressage (à faire au dernier moment) :

  • Laissez refroidir les meringues puis décollez-les délicatement sans les abîmer et dressez-les, elles sont prêtes à être servies.


  • Ajoutez au centre la crème fouettée/chantilly réservée au frais puis ajoutez par dessus les fruits (et coulis) de votre choix.


Servez et dégustez! Alors, vous en reprendrez? :-)





mercredi 14 mai 2014

Pancake banane & myrtilles { au four }

Préparation : 15-20 min
Cuisson : 20-25 min



   A la maison, on adore les pancakes pour le petit-déjeuner mais  - comme pour les crêpes - l'inconvénient c'est que c'est chronophage et que l'on doit rester derrière sa poêle pendant un petit moment le temps de tous les faire cuire.


  J'ai beaucoup aimé l'idée de Dorothy [ CrazyforCrust ] qui nous fait partager son astucieuse idée de cuire un pancake au four! De plus elle y a ajouté des myrtilles ainsi qu'une banane mûre écrasée dans l'appareil à pancake, encore une bonne recette pour ne plus jeter les bananes trop mûres! N'ayant plus de beurre ce jour-là, j'ai apprécié que la recette nécessite plutôt de l'huile. 




  Pour finir, c'est rapide, pratique, délicieux et vous pouvez congeler des parts pour plus tard que vous n'aurez plus qu'à réchauffer au four ou quelques secondes au micro-ondes quand vous en aurez envie!


Pour 6 parts de pancake au four , il vous faut : 


- 1,5 cups soit 225 g de farine tamisée
- 3 c. à café de sucre en poudre
- 2 à 3 pincées de sel
- 1 c. à thé de levure chimique
- 1 banane bien mûre
- du lait (de quoi atteindre 400 ml banane incluse, cf. instructions*)
- 2 œufs
- quelques gouttes d'arôme de vanille naturel
- 1/4 de cup soit 75 ml d'huile végétale (huile d'olive pour moi)
- 100 à 200 g de myrtilles selon votre goût





  • Préchauffez votre four à 180°c, si besoin.


  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, sel et levure.


  • *Écrasez la banane dans une assiette puis versez-la dans une verre mesureur. Ajoutez du lait de façon à atteindre 400 ml puis versez dans un 2ème saladier.


  • Ajoutez les œufs, la vanille, l'huile et mélangez.


  • Ajoutez la préparation à la banane aux ingrédients secs et mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène assez liquide (comme un appareil à pancake). 


  • Ajoutez les myrtilles et mélangez délicatement.


  • Versez l'appareil dans un plat à gratin bien beurré et enfournez pour 20 à 25 minutes.


  • Le pancake au four ne va pas beaucoup colorer mais juste dorer. Laissez tiédir avant de servir avec l'accompagnement de votre choix, comme du sirop d'érable, du miel ou un coulis.





lundi 12 mai 2014

Délicieux Banana Bread { recette américaine du fameux pain à la banane }

Préparation : 20 min environ
Cuisson : 50 min à 1 heure



   Ces derniers temps, je tombais souvent sur la recette du fameux Banana Bread, typiquement américain, et comme j'adore découvrir ou redécouvrir les recettes anglo-saxonnes, je me suis donc lancée et bien qu'ayant d'autres recettes en stock, encore une fois, je suis allée consulter le site CrazyforCrust de Dorothy, une mine de belles recettes sucrées américaines.





  Légèrement sucré grâce aux bananes bien mûres, entre le cake et le pain avec sa mie bien dense, le Banana Bread alimentera votre petit-déjeuner ou votre goûter tout simplement. Vous pouvez aussi le déguster au repas avec un plat exotique ou aigre-doux par exemple.




Pour un pain familial , il vous faut :


- 220 g de sucre en poudre (ou 200 g de cassonade) + 2 à 3 c. à soupe de sucre en poudre pour le moule
- 100 g de beurre salé (ou demi-sel) ramolli + un peu pour le moule
- 2 à 3 bananes bien mûres (un peu tigrées c'est l'idéal)
- 2 gros œufs
- 7 c. à café de lait fermenté (que l'on peut aussi faire plus ou moins soit-même en laissant reposer le lait agrémenté d'1 c. à thé de vinaigre blanc pendant 10 min)
- 1 c. à café de levure chimique
- 260 g de farine tamisée
- 50 g de noix (noix, noisettes, noix de pécan) (facultatif)
- 2 pincées de sel (facultatif, uniquement si vous utilisez du beurre doux)






  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6), si besoin.


  • Beurrez l'intérieur d'un moule à cake puis saupoudrez de sucre en poudre, le sucre va accrocher au beurre et donner ainsi une belle croute au pain de bananes.


  • Votre beurre doit être assez mou pour être travaillé, versez-le dans un saladier et fouettez-le avec le sucre pour qu'il devienne bien crémeux puis réservez.


  • Dans un autre saladier, mélangez les bananes écrasées, les œufs, le lait et la levure.


  • Versez la moitié de la préparation à la banane dans la préparation au beurre, ajoutez la moitié de la farine et mélangez bien. Puis ajoutez le reste de préparation à la banane et l'autre moitié de la farine et mélangez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Ajoutez à ce moment-là les noix (pour ma part, n'aimant pas ça, j'ai préparé une version basique du banana bread).


  • Versez la préparation dans le moule à cake et enfournez pour 50 min à 1h. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau sans dent qui doit ressortir sèche ou tout simplement un cure-dent qui doit ressortir sans miette (ce qui évite de faire des entailles sur le dessus...).


  • Au niveau de l'aspect visuel, pas de panique, le banana bread sera foncé et bien croustillant à l'extérieur, avec une belle fissure sur le dessus, l'intérieur sera clair et vous donnera l'impression de ne pas être assez cuit mais il le sera n'ayez crainte. 


  • Laissez refroidir complètement avant de démouler.














  • Preheat oven to 375°F. Grease a 9x5x3” loaf pan with butter and coat it with sugar. (You do this like you would grease and flour a pan. Grease it first, then add about 2 tablespoons sugar to the pan and move the pan side to side until the bottom and sides are coated with sugar. Do NOT substitute cooking spray for the butter. You can skip the sugaring and just use cooking spray, if you wish.)
  • Cream butter and sugar with a hand mixer. Set aside.
  • Add bananas, eggs, milk, and baking soda to a blender jar and blend until smooth.
  • Pour half the banana mixture into the butter mixture with 1 cup of flour. Mix with hand mixer until just incorporated, then add the remaining banana mixture and flour. Mix until just incorporated. Stir in nuts if using them. Pour into prepared pan.
  • Bake for 50-60 minutes until a toothpick comes out with just a few crumbs. The edges will be a dark brown and there will be a nice crack down the center.
  • Cool completely before removing loaf from pan, but you can cut slices from the pan after it’s cooled for about 15-20 minutes.

  • Read more at http://www.crazyforcrust.com/2014/02/moms-banana-bread/#7EqVY4ALfIPwQ1XL.99









  • Preheat oven to 375°F. Grease a 9x5x3” loaf pan with butter and coat it with sugar. (You do this like you would grease and flour a pan. Grease it first, then add about 2 tablespoons sugar to the pan and move the pan side to side until the bottom and sides are coated with sugar. Do NOT substitute cooking spray for the butter. You can skip the sugaring and just use cooking spray, if you wish.)
  • Cream butter and sugar with a hand mixer. Set aside.
  • Add bananas, eggs, milk, and baking soda to a blender jar and blend until smooth.
  • Pour half the banana mixture into the butter mixture with 1 cup of flour. Mix with hand mixer until just incorporated, then add the remaining banana mixture and flour. Mix until just incorporated. Stir in nuts if using them. Pour into prepared pan.
  • Bake for 50-60 minutes until a toothpick comes out with just a few crumbs. The edges will be a dark brown and there will be a nice crack down the center.
  • Cool completely before removing loaf from pan, but you can cut slices from the pan after it’s cooled for about 15-20 minutes.

  • Read more at http://www.crazyforcrust.com/2014/02/moms-banana-bread/#7EqVY4ALfIPwQ1XL.99
    1. Preheat oven to 375°F. Grease a 9x5x3” loaf pan with butter and coat it with sugar. (You do this like you would grease and flour a pan. Grease it first, then add about 2 tablespoons sugar to the pan and move the pan side to side until the bottom and sides are coated with sugar. Do NOT substitute cooking spray for the butter. You can skip the sugaring and just use cooking spray, if you wish.)
    2. Cream butter and sugar with a hand mixer. Set aside.
    3. Add bananas, eggs, milk, and baking soda to a blender jar and blend until smooth.
    4. Pour half the banana mixture into the butter mixture with 1 cup of flour. Mix with hand mixer until just incorporated, then add the remaining banana mixture and flour. Mix until just incorporated. Stir in nuts if using them. Pour into prepared pan.
    5. Bake for 50-60 minutes until a toothpick comes out with just a few crumbs. The edges will be a dark brown and there will be a nice crack down the center.
    6. Cool completely before removing loaf from pan, but you can cut slices from the pan after it’s cooled for about 15-20 minutes.
    Notes
    You can make these as muffins (about 18-24) or in two 8x4” loaf pans, or three mini loaf pans, but baking time will be affected. If you only use unsalted butter, you can substitute it but be sure to add 1/4 teaspoon of salt to the recipe.

    Read more at http://www.crazyforcrust.com/2014/02/moms-banana-bread/#7EqVY4ALfIPwQ1XL.99
    1. Preheat oven to 375°F. Grease a 9x5x3” loaf pan with butter and coat it with sugar. (You do this like you would grease and flour a pan. Grease it first, then add about 2 tablespoons sugar to the pan and move the pan side to side until the bottom and sides are coated with sugar. Do NOT substitute cooking spray for the butter. You can skip the sugaring and just use cooking spray, if you wish.)
    2. Cream butter and sugar with a hand mixer. Set aside.
    3. Add bananas, eggs, milk, and baking soda to a blender jar and blend until smooth.
    4. Pour half the banana mixture into the butter mixture with 1 cup of flour. Mix with hand mixer until just incorporated, then add the remaining banana mixture and flour. Mix until just incorporated. Stir in nuts if using them. Pour into prepared pan.
    5. Bake for 50-60 minutes until a toothpick comes out with just a few crumbs. The edges will be a dark brown and there will be a nice crack down the center.
    6. Cool completely before removing loaf from pan, but you can cut slices from the pan after it’s cooled for about 15-20 minutes.
    Notes
    You can make these as muffins (about 18-24) or in two 8x4” loaf pans, or three mini loaf pans, but baking time will be affected. If you only use unsalted butter, you can substitute it but be sure to add 1/4 teaspoon of salt to the recipe.

    Read more at http://www.crazyforcrust.com/2014/02/moms-banana-bread/#7EqVY4ALfIPwQ1XL.99
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...