lundi 31 mars 2014

Salon du Blog Culinaire : une journée à Paris ( J-12 ! )

   

Toutes les informations concernant cette journée culinaire figurent désormais dans la page que j'ai créée pour l'occasion ici et que vous retrouverez dans le bandeau supérieur de mon blog, n'hésitez pas à aller y faire un tour !

  Je cherche d'ailleurs toujours un(e) binôme qui serait intéressé(e) pour participer à ce salon car les inscriptions donnent droit de venir accompagné ;-)

  La page sera mise à jour jusqu'au jour J et actualisée avec infos et photos après l'évènement pour vous montrer ce que vous avez loupé :-p

dimanche 30 mars 2014

Quiche aux carottes colorées




   Étonnante cette quiche aux carottes "multicolores", déjà parce que des carottes et uniquement des carottes dans une tarte ce n'est pas commun et puis du fait de leur consistance, légèrement cuites mais encore un peu croquantes. 




  La 1ère bouchée fut une surprise de par le goût et la consistance croquante mais finalement, l'alliance de l'appareil à l'emmenthal et aux épices et des carottes en fait une quiche étonnement gouteuse et atypique.


samedi 29 mars 2014

The American Apple Pie of Martha Stewart ou la tarte aux pommes américaine !

Préparation : 30 min (+ 15 min pour la version à croisillons comme ici)
Cuisson : 40 min (version à croisillons) à 50 min (version toute recouverte)
Temps de repos au frais : 30 min + 15 min


   Avec le Cheesecake, l'Apple Pie fait partie des recettes traditionnelles américaines incontournables que tout le monde connait. Dessert acidulé pas plus complexe qu'une simple tarte aux pommes mais agrémentée de quelques épices et surtout dans sa version tourte, totalement recouverte ou version croisillons sur le dessus pour un peu plus de légèreté. 



  J'étais partie sur une recette assez simple de la blogueuse et auteure culinaire Pascale Weeks en version tourte et une garniture uniquement de pommes mais je cherchais une Apple Pie un peu plus élaborée et je suis tombée sur une recette de Martha Stewart - l'une des papesses de la télévision américaine et du "Bien-vivre chez soi", femme d'affaires et auteure de plusieurs ouvrages, entre autres, culinaires - et que tous les fans de Sex and the City doivent connaître par ailleurs ;) -  je m'en suis donc fortement inspirée car elle correspondait à ce que je cherchais.

  Le plus long dans cette Apple Pie, c'est l'épluchage et le coupage des pommes puis la découpe et la pose des croisillons de pâte, en dehors de ça, recette très abordable. 







Pour une Apple Pie de 27cm de diamètre, il vous faut : 


- 2 rouleaux de pâte brisée (ou deux cercles de pâte brisée maison, si vous avez le temps)
- 5 pommes variées (j'ai utilisé 2 Pink lady, 2 Golden et 1 Canada, pour son côté fondant, qui apporte une touche de compotée, mais vous pouvez aussi utiliser des Granny Smith ou Jonagold)
-  2 c. à café de jus de citron
- 25 à 50 g de cassonade (selon les variétés de pommes que vous utilisez)
- 1 à 2 c. à café de cannelle
- 1 à 2 pincées de noix de muscade râpée ou en poudre
- 2 à 3 clous de girofle (attention à ceux qui tomberont dessus ;-) )
- 3 c. à café de farine
- 1 pincée de sel
- 1 noix de beurre coupée en petits morceaux

- 1 c. à soupe rase de sucre en poudre (pour saupoudrer sur la tarte avant cuisson - facultatif)
- dorure (1 œuf battu avec un cuillère à soupe d'eau - facultatif)
- sucre glace pour la déco (facultatif)





  • Sortez votre 1er rouleau de pâte du réfrigérateur 10 min avant de commencer.


  • Foncez votre moule à tarte en gardant le papier cuisson et coupez l'excédent, remettez au frais pendant 30 min.


  • Épluchez et coupez les pommes en quartiers puis recoupez ces quartiers en deux si besoin afin d'avoir de gros morceaux. Versez les pommes dans un grand saladier et ajoutez le jus de citron, mélangez.

  • Sortez votre 2ème rouleau de pâte brisée du réfrigérateur.

  • Ajoutez aux pommes la cassonade, la cannelle, la noix de muscade, le sel et la farine, et mélangez bien.


  • Déposez la garniture dans le fond de tarte, insérez 2 à 3 clous de girofle et parsemez des petits morceaux de beurre. 


  • Déroulez votre 2ème rouleau et découpez des lamelles de pâte de façon à former de gros croisillons, collez les lamelles de pâte à l'intérieur des bords du fond de tarte en humectant avec un peu d'eau ou de lait (surtout pas de jaune d’œuf). Pour la version tourte, posez la 2ème pâte sur la tarte, coupez l'excédent et scellez les bords avec de l'eau ou du lait, puis faites 4 petites incisions avec la pointe d'un couteau sur le dessus afin que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson.


  • Avec l'excédent de pâte, vous pouvez confectionner des formes diverses à coller sur les croisillons de pâte (avec de l'eau ou du lait toujours).


  • Placez votre tarte au frais pendant 15 min.


  • Dorez le dessus de votre tarte si vous le souhaitez (je ne l'ai pas fait) avec le mélange œuf + eau puis saupoudrez de sucre en poudre.


  • Enfournez pour 20 min à 210°c puis 25 à 30 min à 180°c.


  •   Retirer le moule et laissez tiédir votre Apple Pie sur une grille.

  • Saupoudrez de sucre glace si vous le désirez, et dégustez froide ou tiède accompagnée de crème fraiche épaisse ou d'une boule de glace de vanille. 





dimanche 23 mars 2014

Muffins abricots secs & flocons d'avoine

Préparation : 15 min
Cuisson : 15 à 20 min


   Je me suis aperçue que je n'avais pas de recettes de muffins à proprement parler sur le blog - bien qu'il y ait des recettes de mini cakes -  alors voilà une découverte testée et approuvée aujourd'hui même! 




  Les abricots secs et les flocons d'avoine apportent tout le moelleux de ces muffins pour une saveur délicatement parfumée, à essayer d'urgence! ;)


Pour 10 muffins, il vous faut : 

- 75 g d'abricots secs moelleux
- 25 g de flocons d'avoine (+ 1 pincée pour chaque muffin)
- 100 g de farine
- 2 c. à café rases de levure chimique
- 50 g de cassonade
- 1 pincée de sel
- 10 cl de lait bien frais
- 1 œuf
- 35 g de beurre fondu



  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6) si besoin.

  • Versez le lait dans un bol et ajoutez-y les flocons d'avoine, laissez reposer.

  • Pendant ce temps, coupez les abricots secs en petits morceaux et versez-les dans un petit saladier.

  • Ajoutez-y la farine et la levure ensemble, la cassonade et le sel et mélangez un peu.

  • Versez le mélange lait + flocons d'avoine, les œufs et le beurre fondu et mélangez bien à l'aide d'une cuillère ou spatule en bois.

  • Remplissez vos caissettes ou votre moule à muffins aux 3/4, parsemez le dessus des muffins de quelques flocons d'avoine et enfournez pour 15 à 20 min.

  • Démoulez vos muffins et faites-les refroidir sur une grille.

  • Dégustez et appréciez ces muffins moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur!




samedi 22 mars 2014

Cake anglais aux fruits confits pour un Tea Time réussi

Préparation : 45 min
Cuisson : 1h à 1h20


   
   La cuisine anglaise n'est pas réputée pour ses mets raffinés et beaucoup de gens la dénigrent, pourtant, on y trouve bon nombre de recettes savoureuses, notamment dans les desserts et toutes les petites choses sucrées qui agrémenteront le Tea Time!


  Comme beaucoup de gâteaux britanniques, ce cake, qui pourrait être un cousin du Christmas Pudding, est riche en beurre et en sucre mais, délicatement parfumé au rhum, grâce aux raisins macérés, il ravira vos papilles à l'heure du goûter ou au petit-déjeuner. Vous n'êtes pas fan des fruits confits? Et bien, nous non plus à la maison et pourtant ce cake, on l'adore alors, pourquoi hésiter?...







  Pour apprécier toute sa saveur, je vous conseille d'attendre le lendemain pour le déguster, il est encore meilleur! Bien emballé dans du papier cuisson, il se conservera facilement une semaine alors n'hésitez pas et essayez-le dès que possible!


Pour un cake familial, il vous faut : 

- 200 g de raisins secs mélangés (j'ai utilisé ce que j'ai trouvé c'est à dire des raisins blonds, raisins de Corinthe et des raisins sultanines mais vous pouvez aussi trouver des raisins de Malaga ou de Smyrne)
- 2 à 3 c. à soupe de rhum (que vous pouvez retirer si vous n'aimez pas mais il fait partie de la saveur unique de ce cake et l'alcool s'évapore en cuisant, il n'en reste que le goût donc pas de souci pour les plus jeunes)
- 60 g d'écorces d'oranges et/ou de citron
- 85 à 100 g de fruits confits (il existe des mélanges déjà tout prêts, j'ai juste rajouté une dizaine de cerises entières que j'ai gardées pour insérer directement dans la pâte au moment de la verser dans le moule)
- 150 g de beurre (voire moins)
- 130 à 150 g de sucre blanc ou de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- 225 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 2 pincées de noix de muscade
- 1 c. à café rase de cannelle
- 125g d'amandes (je n'aime pas les arachides, pour ne pas trop m'éloigner de l'esprit du cake, j'ai donc ajouté seulement une poignée d'amandes effilées)
- le zeste d'un 1/2 citron





  • Sortez votre beurre afin de pouvoir le travailler à température ambiante et arriver à une texture pommade plus facilement.

  • Dans un petit saladier, préparez votre mélange de raisins secs pour arriver à 200 g, versez le rhum par-dessus, mélangez bien et laissez macérer.

  • Coupez les écorces de fruits si besoin et préparez le mélange de fruits confits et fruits secs, mettez les cerises de côté.


  • Préchauffez votre four à 150°c (th. 5) si besoin.

  • Versez le beurre dans un saladier à fond plat si possible, travaillez un peu votre beurre afin de le rendre pommade (au batteur électrique ou à la grosse cuillère) puis ajoutez les sucres et continuez afin d'obtenir une consistance assez homogène. 

  • Ajoutez les œufs un par un et mélangez à chaque fois.

  • Mélangez la farine et la levure puis ajoutez à la préparation et mélangez bien avec une cuillère en bois si besoin. 

  • Ajoutez les fruits confits, les raisins secs égouttés, les amandes, la noix de muscade, la cannelle et les zestes de citron et mélangez bien.

  • Préparez un moule à cake, versez la moitié de la pâte, déposez les cerises en ligne au centre puis versez le reste de la pâte.

  • Enfournez pour 1h à 1h20, faites le test de cuisson en plantant la lame d'un couteau sans dent au centre du cake, elle doit ressortir sèche.

  • Laissez tiédir avant de démouler, et si vous en avez la patience, attendez le lendemain pour commencer à le déguster, il n'en sera que meilleur bien emballé dans du papier cuisson!



vendredi 21 mars 2014

Rösti / Galettes de pommes de terre




   Avez-vous déjà goûté aux Rösti, ces galettes de pommes de terre râpées originaires de Suisse allemande, que l'on consomme aussi souvent dans le nord-est de la France? Cette préparation est encore une autre façon de consommer de la pomme de terre et pourra se déguster telle quelle si vous la cuisinez avec des oignons ou d'autres garnitures comme dans cette recette, accompagnée d'une salade verte.




  Si vous décidez de préparez de simples rösti avec uniquement de la pomme de terre, vous pourrez aussi les servir comme accompagnement par exemple.

  Si vous optez pour des galettes individuelles, je vous conseille de faire chauffer deux poêles en même temps car le temps de cuisson peut être assez long comme on part de pommes de terre crues. 

  Les quantités que j'ai utilisées devaient servir pour 2 personnes mais en fait, j'ai pu réaliser 6 rösti moyens donc plus que prévu.



Rösti / Galettes de pommes de terre

Préparation : 20 min
Cuisson : 20 à 25 min
Quantité : 3 à 4 personnes


- 5 pommes de terre moyennes
- 1 oignon
- 1 œuf
- 1 c. à soupe rase de farine (ou de fécule de maïs pour une version sans gluten)
- un peu de beurre et un peu d'huile d'olive pour la cuisson
- sel et poivre
- un paquet de 10 tranches de bacon de dinde (facultatif, que vous pouvez remplacer par autre chose comme du saumon fumé voire supprimer pour une version végétarienne)




  • Commencez par éplucher les oignons, coupez-les en lamelles fines et faites-les blondir dans un peu de beurre dans une poêle. 

  • Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre puis râpez-les à l'aide d'un robot de cuisine ou d'une râpe manuelle.

  • Avec des mains propres, faites des tas dans vos mains et pressez fortement pour évacuer l'excédent d'eau des pommes de terre.

  • Dans un saladier, mélangez les pommes de terre râpées avec les lamelles d'oignon, l’œuf, la farine et la moitié des tranches de bacon de dinde coupées en lamelles. Salez et poivrez à votre convenance.

  • Dans la même poêle, sans rajouter de matière grasse, faites revenir le reste des tranches de bacon de dinde effilochées pour les rendre croustillantes puis réservez.

  • Faites chauffer un peu de beurre et d'huile d'olive dans la poêle, prélevez avec des ustensiles ou vos mains un peu de préparation et formez des galettes de la dimension de votre choix et faites-les dorer à feu moyen.

  • Aplatissez-les un peu avec une spatule, coupez et déposez une feuille de papier cuisson sur les galettes et par-dessus posez un couvercle (plat si possible) afin que les galettes cuisent plus facilement et restent bien formées.

  • Faites cuire environ 5 à 10 min d'un côté, retournez puis poursuivez la cuisson de l'autre côté environ 15 min. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la préparation.

  • Dégustez les rösti bien chaudes, parsemées du bacon de dinde croustillant et accompagnées pourquoi pas d'une salade verte.




EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

mardi 18 mars 2014

Soupe aux pois cassés & tofu

Préparation : 15 min + 20 min
Cuisson : 45 min à 1 h

  Je n'avais encore jamais cuisiné les pois cassés - je ne sais même pas si j'en avais déjà mangé un jour - mais j'avais envie de goûter ce légume sec pour varier les plaisirs. Et avec le tofu - très apprécié à la maison - on ajoute des protéines, alors lancez-vous avec cette délicieuse soupe de légumes et légumes secs riche en nutriments!







Pour 4 personnes, il vous faut :


- 350 ml de pois cassés (soit environ 330 g)
- 1 carotte
- 1 oignon
- 5 à 6 champignons de Paris
- 1 bloc de tofu (soit 125 g)
- 2 feuilles de laurier ou 1 bouquet garni
- du sel et du poivre ou 2 cubes de bouillon de légumes (ou volaille)
- 1,5 l d'eau chaude



  • Commencez par faire tremper les pois cassés 15 min dans un récipient d'eau froide.


  • Pendant ce temps, préparez les légumes : coupez la carotte, les champignons et le tofu en dès et émincez l'oignon. 


  • Égouttez bien les pois cassés puis déposez tous les ingrédients dans une grande casserole ou un fait-tout, recouvrez d'1,5 litre d'eau. Plutôt que de saler et poivrer en fin de cuisson, j'ai préféré utiliser du bouillon de légumes, j'ai donc recouvert les ingrédients de 500 ml d'eau chaude et d'1 litre de bouillon de légumes (il faut généralement un bouillon cube par 1/2 litre d'eau), ainsi l'assaisonnement est juste parfait - à mon goût.


  • Portez à ébullition puis baissez le feu, ajoutez le bouquet garni ou les feuilles de laurier et laissez mijoter à couvert à feux doux pendant 45 min à 1 h, jusqu'à ce que les pois cassés soit cuits en fait, vérifiez donc la cuisson à partir de 45 min.


  • Laissez tiédir et appréciez.





jeudi 13 mars 2014

Pommes gourmandes au four (cannelle et vanille)

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 à 35 min


  Voici un dessert d'hiver acidulé bien gourmand et réconfortant! Bon d'accord, pas du tout adéquat en ces températures printanières actuelles mais pourquoi s'en priver?? Ces pommes au four se dégusteront sans faim plus vite que vous ne les aurez préparées! (bien que le temps de préparation ne soit pas très long...) ;)





  Pour ce type de dessert, préférez plutôt des pommes type Pink Lady ou Golden qui se tiendront à la cuisson et resteront un brin croquantes (réservez les pommes sucrées dites "à cuire", type Boskoop ou Canada, pour les compotes).


Pour 4 pommes au four, il vous faut :


- 4 pommes acidulées type Pink Lady ou Golden
- 1 grande gousse de vanille
- 50 g de beurre demi-sel ou salé (40g devraient même suffire)
- 1 c. à café de cannelle (ou un peu plus)
- 100 g de cassonade



  • Sortez votre beurre un peu à l'avance afin que vous puissiez le travailler sans trop d'effort. 
 
  • Préchauffez votre four, si besoin, à 180°c (th. 6).
 
  • Lavez puis retirez le cœur de vos pommes (à l'aide d'un vide-pomme, ce sera un jeu d'enfant!).
 
  • Fendez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur puis coupez-la en 4.
 
  • Travaillez le beurre pommade à la cuillère en le mélangeant avec la cannelle et la moitié de la cassonade.


  • Farcissez l'intérieur de vos pommes avec la préparation au beurre puis insérez-y 1/4 de gousse de vanille fendue dans chacune d'entre elles.


  • Déposez vos pommes dans un plat creux allant au four et saupoudrez-les du reste de cassonade, vous pouvez aussi saupoudrer d'un peu plus de cannelle si le cœur vous en dit.


  • Enfournez pour 30 min puis laissez tiédir afin de les déguster telles quelles ou avec l'accompagnement de votre choix!





mercredi 12 mars 2014

Feuilletés aux champignons

Préparation : 15 min
Cuisson : 13 min + 20 min






  Si vous aimez les champignons, et pas seulement les champignons de Paris - vous apprécierez cette entrée avec ces petits feuilletés préparés avec un mélange de champignons et accompagnés d'une salade verte.


Pour 2 feuilletés moyens ou 4 petits, il vous faut :


- 300 g de mélange de champignons surgelés (non assaisonné)
-1 échalote (fraîche ou surgelée)
- 15 g de beurre
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 jaune d’œuf (+ 1 c. à soupe d'eau) 
- sel et poivre
- herbes de Provence ou graines de cumin (facultatif)


  • Commencez par faire revenir le mélange de champignons surgelés 5 min dans une poêle à feu vif, sans matière grasse puis égouttez-les et réservez.

  • Dans la même poêle, faites fondre l'échalote ciselée 2-3 dans le beurre puis ajoutez les champignons et laissez cuire 5 min.  Salez et poivrez en fin de cuisson.


  • Préchauffez votre four, si besoin, à 210°c (th. 7). 


  • Vous pouvez dérouler votre pâte feuilletée et la découper en 4 carrés, pour ne pas trop perdre de pâte, j'ai décidé de ne pas la retailler, ça fonctionne très bien comme ça. 


  • Posez vos 4 morceaux de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. 


  • Badigeonnez les bords du mélange jaune d’œuf + eau, répartissez le mélange champignons/échalote au centre de chaque morceau de pâte puis refermez en collant bien les bords, soudez bien en appuyant fort avec les dents d'une fourchette par exemple afin de décorer les bords de vos feuilletés. 


  • Dorez la surface au mélange jaune d’œuf + eau et faites deux petits trous sur le dessus avec la pointe d'un couteau pour que la vapeur puisse s'échapper.


  • Parsemez d'herbes de Provence ou de graines de cumin si vous le souhaitez et enfournez pour 20 min.


  • Servez tièdes accompagnés d'une petite salade verte.





mardi 11 mars 2014

Gaufres bruxelloises vegan croustillantes sans oeuf

Préparation : 5 min
Repos au frais : 1h
Cuisson : 15 min environ



  J'adore les gaufres, liégeoises et bruxelloises, mais je n'en ai jamais fait (alors que j'ai un gaufrier depuis des années!...), il était enfin temps d'essayer avec cette recette originale puisque la pâte à gaufres ne contient pas d’œuf et très peu de matière grasse mais de l'eau gazeuse qui apporte de la légèreté pour des gaufres bruxelloises croustillantes à souhait!


Avec cette préparation, vous pourrez réaliser entre 4 et 6 gaufres selon leur épaisseur :

- 200 g de farine
- 1 paquet de levure chimique
- 75 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- 2 c. à soupe d'huile
- 20 cl d'eau gazeuse


  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs puis ajoutez l'huile et l'eau gazeuse et mélangez à nouveau afin d'obtenir une pâte à gaufres homogène et lisse.

  • Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.

  • Faites chauffer votre gaufrier, verser une louche de pâte sur chaque empreinte et laissez cuire le temps nécessaire.

  • Une fois vos gaufres cuites, dégustez-les de l'accompagnement de votre choix, saupoudrées de sucre glace tout simplement, ou recouvertes de chocolat fondu, de crème chantilly, de compote, de confiture, etc.



samedi 8 mars 2014

Gâteau "façon pancake" aux framboises ou aux fraises

Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min



   Encore une nouvelle façon de pâtisser avec des fraises ou des framboises, à l'heure du petit-déjeuner, du goûter ou comme dessert. Cette préparation trouvée dans le dernier numéro février-mars du magazine du site 750g.com m'a intriguée, la texture rappelle celle du clafoutis, avec une délicate croute de miel sur le dessous.

  Le seul bémol réside dans le plat à utiliser, à savoir une poêle allant au four (du type Ingenio de Téfal avec la poignée amovible...) que tout le monde ne possède pas, j'ai essayé avec une casserole de ce diamètre  mais les bords hauts ralentissent beaucoup la cuisson, quand au moule à manqué il ne permet pas de faire frémir le miel qui donnera cette délicieuse croute sous le gâteau (même en faisant précuire le miel au four dans le moule à manqué, la croute n'apparait pas) et le démoulage est plus difficile. A vous de voir donc, selon le matériel dont vous disposez, si vous saurez résister à ce fond de gâteau croustillant ou non ;)


Pour 4 parts, il vous faut : 

- 125 g de farine
- 1 c. à café de levure
- 5 c. à soupe de sucre bien bombées
- 3 œufs
- 150 ml de lait
- 2 c. à soupe de miel
- 100 g (ou plus) de fraises ou framboises (fraîches ou surgelées)
- sucre glace (pour la déco)


  • Préchauffez votre four à 200°c (th. 6-7).

  • Dans un petit saladier, versez farine, levure et sucre et mélangez. Faites un puits au centre et versez-y les œufs et le lait et mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène et bien lisse.

  • -> Dans une poêle de 22 cm de diamètre allant au four (type Ingenio de Téfal avec poignée amovible), faites chauffer le miel à feu doux jusqu'à ce qu'il frémisse puis réduisez le feu et versez la pâte dans la poêle, laissez cuire 1 à 2 min.

  • Ajoutez les fruits rouges et enfournez pour 10 à 12 min.

  •  -> Si vous utilisez un moule à manqué, versez le miel dans le moule et étalez-le un peu afin qu'il recouvre tout le fond et enfournez pour quelques minutes, puis versez la préparation dans le moule et ajoutez les fruits rouges et enfournez le tout pour 12 min.

  • A la sortie du four (le gâteau doit être doré et ne plus "trembloter"), laissez tiédir puis démoulez délicatement, ajoutez du sucre glace sur le dessus si vous le souhaitez et dégustez!



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...