jeudi 20 février 2014

The Original Cheesecake (aussi appelé Manhattan ou New York Cheesecake)





   Il était temps que je m'essaye enfin à ce fameux dessert new-yorkais, après avoir testé l'an dernier le Cheesecake rustique aux pommes (qui reste l'un de mes préférés car très frais et pas lourd). On ne présente plus le cheesecake, cette spécialité sucrée au fromage crémeux originaire des États-Unis, mais que l'on peut aussi préparer en version salée. 

 Il a toujours été réalisé, depuis ses origines, avec du Philadelphia® cream cheese. D'ailleurs, saviez-vous que ce fromage à la crème a été créé en 1872 dans le quartier de Chester à New York par un certain Mister Lawrence, employé dans une laiterie, qui souhaitait créer un fromage riche?! (il est préparé avec du lait entier).

 Bien-sûr, les français n'ont pas attendu la commercialisation de ce fromage en 2011 pour faire des cheesecakes! Vous pouvez aussi utiliser d'autres fromages crémeux, le St Morêt® étant celui qui se rapproche le plus de la texture du Philadelphia®, j'ai d'ailleurs utilisé chacun pour moitié pour cette version originale, le St Morêt® est un tout petit plus "aéré".

 Ne négligez pas les zestes de citron, c'est l'un des éléments clés qui donnera toute sa saveur à un cheesecake original réussi! 




Original Cheesecake alias Manhattan Cheesecake


Préparation : 20 min
Cuisson : 55 min
Repos au frais : 20 min + 24h
Quantité : 4 à 6 personnes (18 cm de diamètre)





Pour le biscuit

- 125g de biscuits type Digestives
- 60g de beurre fondu

Pour la garniture :

- 400g de  Philadelphia® (ou moitié/moitié avec un autre type de fromage à la crème comme le St Morêt®)
- 70g de crème fraîche
- 2 œufs
- 75g de sucre en poudre
- 1 c. à soupe de farine
- 1 petite c. à café d'extrait de vanille
- les zestes râpés d'1/2 citron no traité ou Bio




  • Émiettez les Digestives en gros morceaux dans le bol d'un mixeur et ajoutez le beurre fondu. Mixez quelques secondes jusqu'à obtention d'une texture granuleuse homogène. 

  • Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez émietter les biscuits à la main ou avec un objet dur jusqu'à ce que vous obteniez une texture poudreuse, puis ajoutez le beurre fondu et fouettez dans un saladier avec une fourchette ou un fouet.


  • Déposez cette base biscuitée au fond d'un moule à charnière ou à manqué (chemisé de papier cuisson, le démoulage, n'en sera que plus facile, même avec un moule à charnière). Appuyez fortement et lissez avec le dos d'une grosse cuillère ou le fond d'un verre large. Réservez 20min au frais.


  • Pendant ce temps, préparez la garniture, dans un saladier, fouettez le ou les fromages avec le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse.


  • Ajoutez la vanille, les zestes de citron et les œufs et mélangez à nouveau. 


  • Ajoutez enfin la farine et la crème fraîche et mélangez une dernière fois jusqu'à obtenir une préparation homogène. 


  • Versez-la sur la base biscuitée et enfournez à 160°c (th. 5-6) pendant 15min puis à 120°c (th. 4) pendant 40min.


  • Laissez refroidir dans le four éteint (ne l'oubliez pas!) puis placez au réfrigérateur pendant 12 à 24h. Soyez patients, la saveur d'un bon cheesecake se révèle au bout de 24h. Démoulez juste avant de servir. 

  • Dégustez nature ou accompagné d'un coulis de fruits rouges.



lundi 17 février 2014

Douceur bananes & framboises

Préparation : 20min
Repos au frais : 30min


   Voici de quoi réaliser un petit dessert frais et fruité avec des fruits, des biscuits et des yaourts que vous pourriez avoir sous le coude ou tout simplement si vous souhaitez préparer un dessert rapide et léger pour vos convives! [Encore un dessert qui aurait plu à ma Pinou qui adorait les framboises et les bananes... <3 ]





Pour 4 personnes, il vous faut : 


- 500g de yaourt brassé
- 6 biscuits à la cuillère
- 350g de framboises
- 2 bananes
- 4 c. à soupe de jus de citron
- 4 c. à soupe de miel d'acacia (ou d'un autre miel doux)



  • Si vous utilisez des framboises surgelées, n'oubliez pas de les faire décongeler quelques heures à l'avance.

  • Si vous utilisez des framboises fraîches, rincez-les rapidement.

  • Réservez la moitié des framboises. 

  • Versez l'autre moitié dans un saladier, ajoutez le yaourt et le miel et fouettez énergiquement (vous pouvez aussi utiliser un mixeur, mais je préférais qu'il reste quelques morceaux de framboises dans la préparation au yaourt). Réservez au frais.

  • Coupez la chair des bananes en rondelles ou en morceaux et arrosez du jus de citron afin qu'elles ne noircissent pas.

  • Coupez les biscuits en morceaux au fond de coupelles ou de verrines, réservez 4 framboises puis répartissez le restant des fruits entiers sur les biscuits, ajoutez les bananes en morceaux puis la préparation au yaourt. Ajoutez une framboise sur le dessus.

  • Réservez au frais environ 30min avant de servir.


*Variante: Vous pouvez aussi décider de mélanger toutes les framboises avec le yaourt et le miel (en réservant 4 framboises) puis répartissez comme suit: biscuits en morceaux, bananes en morceaux et yaourt aux framboises. Les deux versions sont excellentes! :)




jeudi 13 février 2014

Cake ou petits cakes courgettes & parmesan (au basilic et à la menthe)

Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min + 50 min


   Les courgettes râpées et précuites donnent tout le moelleux à ce cake, l'emmenthal et le parmesan toute sa douceur alors que les herbes aromatiques, le basilic et la menthe, relèvent son goût avec subtilité.

 Un beau mariage de saveurs pour ce cake qui a été testé et plus qu'approuvé par belle-maman et la belle-famille hier, c'est dire son succès! ;) En version petits cakes individuels, ils seront tout aussi moelleux pour un apéritif.




Pour un grand cake familial ou une douzaine de petits cakes, il vous faut :

- 300 à 350g de courgettes
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 5 à 10cl d'huile d'olive
- 10cl  de lait
- 100g d'emmenthal à râpé ou déjà râpé
- 100g de parmesan à râpé ou déjà râpé
- 1 bonne poignée de basilic (vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts)
- 1 bonne poignée de menthe (vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts)
- sel et poivre




  • Lavez les courgettes: passez-les sous un filet d'eau tiède et frottez avec une petite brosse ou une brosse à dent propre (nul besoin de les peler). Râpez-les à l'aide d'un robot de cuisine ou d'une râpe manuelle.

  • Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et faites-y blondir les courgettes râpées à feu doux une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles ne rendent plus d'eau.

  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6) si besoin.

  • Pendant ce temps, mélangez farine et levure dans un bol. Dans un saladier, fouettez les œufs avec l'huile et le lait, salez et poivrez.

  • Incorporez le mélange farine/levure progressivement en mélangeant bien afin d'éviter les grumeaux. Vous pouvez tamiser le mélange avant de le verser à la préparation, c'est encore mieux.

  • Ajoutez les courgettes râpées refroidies, les fromages râpés et les herbes aromatiques hachées finement (préalablement lavées et séchées délicatement, si besoin, mélangez bien.

  • Préparez un moule à cake, des petits moules individuels voire des moules à muffins et versez-y la préparation. 

  • Enfournez pour 50min pour un cake et 40 à 45min pour des cakes individuels selon leur quantité. N'oubliez pas de surveiller la cuisson et faites le test de la lame de couteau qui doit ressortir sèche dès qu'ils sont cuits. 

  • Laissez refroidir avant de démouler et servez tiède ou froid, pourquoi pas accompagné d'un petit tzatziki fait maison! ;)



mardi 11 février 2014

Jus de canneberges et d'agrumes aux framboises

Préparation : 5min



   On a souvent tendance à faire un amalgame entre cranberries, canneberges et airelles, mais si les deux premiers sont les termes anglophone et francophone de cette baie (aussi appelée grande airelle rouge d'Amérique du Nord) qui se cultive dans les hauts marais d'Amérique du Nord; les airelles rouges sont elles originaires des montagnes d'Europe et poussent sur de petits arbrisseaux.


  Si les canneberges et les airelles rouges appartiennent à la même famille botanique, les premières sont beaucoup plus grosses et ont une chair blanchâtre (avec une peau pouvant aller jusqu'au rouge bordeaux), alors que les airelles rouges s'approchent du rouge écarlate, elles ont peu de chair et beaucoup de pépins.


  Faites le plein de vitamines grâce aux antioxydants des canneberges, aux vitamines C du jus d'orange et des framboises, les oranges se marient d'ailleurs très bien avec les fruits rouges alors n'hésitez pas à tester les combinaisons ;)


Pour 2 grands verres de ce jus à la fois doux et acidulé, il vous faut :


- 30cl de jus de canneberges
- 10cl de jus d'oranges
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 150g de framboises fraîches (ou surgelées, qui donneront un côté rafraîchissant sans besoin d'ajouter de glaçons)



  • Versez le jus de canneberges, d'oranges et de citron dans un blender (ou robot de cuisine) et mixez une 1ère fois.

  • Ajoutez les framboises et mixez à nouveau jusqu'à obtention d'une consistance homogène.

  • Versez dans des verres et dégustez immédiatement (si vous attendez un peu, mélangez bien à nouveau à l'aide d'une cuillère pour réunir les couches de jus et de framboises mixées).





samedi 8 février 2014

Smoothie exotique banane, mangue et coco

Préparation : 15 min


  J'ai le don pour laisser trop mûrir les bananes, enfin trop mûres pour moi c'est à la première tâche noire! ^_^ Alors j'ai voulu tester cette recette (pour ne pas non plus faire de cakes à la banane ou de tarte banane chocolat à chaque fois! :p ), avec une boite de lait de coco et de mangues toujours en réserve, le tour est joué avec ce smoothie vitaminé!



-> Si vous attachez de l'importance à ce que vous mangez, je vous conseille de comparer les étiquettes des boites/briques de lait de coco, les moins chères contiennent souvent des additifs et conservateurs ou bien sont minoritaires en coco et majoritaires en eau (d'où le prix peu élevé...).
Comme je n'en achète pas souvent, j'ai choisi un lait de coco de meilleure qualité, de la marque Ayam, qui ne contient que 82% d'extrait de noix de coco et 18% d'eau, rien d'autre!


Pour 2 à 3 grands verres, il vous faut:


- 1 banane assez mûre
- 1 boite 1/2 de mangues au sirop ou 6 tranches de mangues surgelées (...décongelées) ou une 1/2 mangue
- 25cl de lait de coco
- 15cl de lait (1/2 écrémé ou écrémé)**
- 2 sachets de sucre vanillé (ou environ 15g)
- quelques glaçons (facultatif)


** Les intolérants au lait de vache peuvent aussi n'utiliser que du lait de coco, soit 40cl.


  • Pelez la banane (et la mangue si besoin), coupez les fruits en gros morceaux, versez-les dans le bol d'un blender.


  • Ajoutez les laits, le sucre vanillé et mixez.


  • Ajoutez quelques glaçons si vous le voulez et mixez à nouveau. Vous pouvez aussi ajoutez directement au verre un peu de glace pilée ou briser des glaçons dans un torchon propre ou un sac plastique à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un objet dur.


  • Versez dans des verres et dégustez immédiatement.





Nouvelle rubrique: les smoothies, jus et cocktails de fruits

  Pourquoi faire une rubrique de smoothies, jus et cocktails de fruits faits maison? Il n'est bien-sûr pas question de recettes car il suffit de couper, mixer et verser :) mais de donner des idées d'associations de saveurs étant donné que ce genre de boissons peut largement laisser place à l'improvisation, l'approximation et l'imagination!

 Indécis? Les smoothies et cocktails de fruits c'est l'occasion de déguster des fruits frais autrement, d'en faire manger aux enfants sous une forme ludique en les faisant participer au mixage (sous surveillance bien-sur) ou encore de consommer des fruits mixés que l'on aime pas forcément manger tout seuls mais aussi d'utiliser des fruits un peu trop mûrs tout simplement.

Un produit "complet"
Les Smoothies sont des produits ayant une forte teneur en vitamines, minéraux, oligo-éléments et en fibres. C’est l’une des raisons pour lesquels ils sont recommandés par les nutritionnistes. De plus, l’ajout d’un produit laitier permet d’apporter du calcium et des protéines et donc de faire du Smoothie un produit laitier à part entière.
L’un des autres avantage du Smoothie est qu’il permet de laisser libre cours à son imagination lors de la préparation d’une recette. Il faut aussi distinguer qu’il existe différentes variantes de recettes, celles composés de fruits consistants pour les sportifs, celles composés de végétaux peu sucrés pour ceux surveillant leur ligne.
Il ne faudra toutefois pas abuser du produit car, bien que naturel, il contient tout de même entre 100 et 250 calories, c’est-à-dire autant qu’un soft-drink traditionnel.
Source: http://lessmoothies.wordpress.com/

 Alors entre les fruits frais, les fruits surgelés et les fruits au sirop - j'ai d'ailleurs récemment découvert qu'il existait des fraises, des framboises et des tranches de mangue au sirop - avec ou sans produit laitier, il y a de quoi faire, et ce toute l'année!



Quelques astuces

- Vous pouvez ne pas ajouter de glaçons, placez donc vos verres au frais avant la préparation de votre boisson. 

Si vous souhaitez en ajouter, privilégiez la glace pilée plutôt que de versez directement vos glaçons dans le blender (ce que je fais quand même parfois par gain de temps) au risque d'endommager les lames sur le long terme.

Pilez vos glaçons dans un sac plastique et ou un torchon propre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un objet dûr.

- Coupez vos fruits en gros morceaux de taille similaire, ils seront mixés plus facilement.

vendredi 7 février 2014

Quiche au poireau rapide et facile

Préparation : 20min
Cuisson : 40min


    Le four est toujours en attente de son meuble... alors pour patienter et découvrir une nouvelle rubrique de smoothies & cocktails maison très bientôt, voici une petite recette de tarte facile, rapide et légère à réaliser pourquoi pas ce weekend :)


 Rien de tel que cette quiche pour manger ou faire manger de ce légume vert quand on on aime pas le déguster tout seul.




Pour une quiche, il vous faut:


- 800g de poireau
- 20cl de crème fraîche épaisse
- 3 œufs
- 30g de beurre
- 1 pâte feuilletée



  • Commencez par couper les extrémités des poireaux - ne coupez pas trop de vert - enlevez la couche extérieure de chaque poireau et nettoyez-les en faisant une entaille en croix assez profonde dans chaque extrémité et passez-les sous le robinet pour enlever le sable. 

  • Sortez votre pâte feuilletée du réfrigérateur.

  • Émincez les poireaux finement puis faites-les cuire dans le beurre dans une casserole ou une poêle à feu doux pendant 10 min, attention à ce qu'ils ne colorent pas. En fin de cuisson, salez et poivrez.

  • Dans un petit saladier, battez les œufs, ajoutez la crème fraîche, assaisonnez selon votre envie puis ajoutez la fondue de poireaux légèrement refroidie.

  • Préchauffez votre four à 210°c (th. 7), préparez un moule à tarte, déroulez votre pâte et étalez-la dans le moule. 

  • Versez la préparation au poireau à l'intérieur et enfournez pour 30 min.

  • Servez bien chaud accompagné d'une bonne salade verte. Vous pourrez rectifier l'assaisonnement si besoin car le poireau a un goût assez peu prononcé, mieux vaut ne pas trop saler au départ ;)


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...