dimanche 26 janvier 2014

Gâteau au chocolat et son glaçage... au micro-ondes!

Préparation: 10-15 min
Cuisson: 10min (au total, pour toutes les étapes)






   Deux semaines que nous sommes installés avons déménagé et le four est toujours en attente d'un meuble dans un coin du salon... frustration, frustration...

 Bon alors je me suis lancée à la recherche d'une recette de gâteau au chocolat au micro-ondes pour le fun, histoire de faire une petite pâtisserie simple en attendant de pouvoir enfourner à nouveau :)

 Assez surprise du résultat avec une simple cuisson au micro-ondes, le résultat est bluffant et le petit glacage (dont je ne suis pas forcément adepte à la base) rajoute une petite couche de gourmandise.

-> Petit bémol, ce gâteau est à consommer le jour même voire le lendemain matin au plus tard car il sèche vite je trouve. 

 Comme quoi, en cas de panne de four, de déménagement, de vacances quelque part où vous ne disposez que d'un micro-ondes, il vous sera toujours possible de préparer une petite douceur au chocolat! ;)



Pour réaliser ce petit gâteau pour 4 à 6 personnes, il vous faut:

- 65g de chocolat pâtissier
- 1 c. à café rase de levure chimique
- 50g de sucre en poudre
- 25g de farine
- 1 c. à soupe de crème fraîche
- 50g de beurre
- 2 œufs



Pour le glaçage, il vous faut:

- 1 c. à soupe d'eau
- 30g de chocolat pâtissier
- 1 c. à soupe de crème fraîche
- 1 c. à café rase de sucre glace




-> Attention à n'utiliser que des récipients qui vont au micro-ondes....

  • Commencez à faire fondre le chocolat en morceaux dans un bol pendant 1 min à puissance maximale (il va juste se ramollir).


  • Ajoutez le beurre coupé en morceaux et continuez à faire fondre pendant 1 min à nouveau toujours à puissance maximale, mélangez bien en sortant du micro-ondes.


  • A part, mélangez les œufs avec le sucre puis ajoutez la crème et mélangez, enfin ajoutez la levure et la farine ensemble et mélangez encore une fois.


  • Ajoutez le mélange au chocolat fondu et mélangez jusqu'à obtention d'une préparation homogène.


  • Chemisez un plat en Pyrex de papier cuisson ou bien utilisez un moule en silicone qui va au micro-ondes et versez la préparation.

  • Faites cuire à puissance maximale entre 5 et 6 min (vérifiez la cuisson en faisant le test de la lame de couteau qui doit ressortir sèche).


  • Démoulez et laissez refroidir.



  • Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat en morceaux avec la cuillère à soupe d'eau et le sucre glace pendant 40 à 50 sec. sur puissance maximale.

  • Mélangez bien à la sortie jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et homogène.


  • Ajoutez la crème et mélangez bien, vous pouvez à présent napper le dessus (et les côtés) du gâteau avec une spatule.


  • Servez immédiatement ou une fois que le glaçage aura un peu figé. 


  • Je vous conseille donc de le déguster le jour-même saupoudré pourquoi pas d'un peu de sucre glace et accompagné d'une crème anglaise maison [recette à venir] si vous le souhaitez.






mercredi 22 janvier 2014

Petites galettes des rois aux framboises

Préparation: 20-25 min
Cuisson : 20 à 25 min



  Je vous ai dit que j'adore la framboise?! Et comme mon cobaye culinaire en raffole également, j'ai eu envie de tester une version fruitée et acidulée de la traditionnelle galette des rois et le mariage crème d'amandes & framboises est juste divin! Et pour les enfants ou ceux qui ne sont pas très fans de la frangipane, c'est une bonne alternative ;)


Pour 4 à 5 galettes individuelles, il vous faut:



- 2 disques de pâte feuilletée

- 70g de beurre pommade* (*ramolli à température ambiante mais pas fondu surtout)

- 100g de sucre en poudre

- 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour dorer

- 125g de poudre d'amandes

- 1 c. à soupe de farine

- 125g de framboises (fraîches ou surgelées)



  • Sortez le beurre assez longtemps à l'avance pour qu'il ramollisse assez de façon à pouvoir le travailler.

  • Sortez vos pâtes feuilletées afin de pouvoir les dérouler sans les abîmer. 

  • Mélangez le beurre et le sucre avec une spatule ou une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une "crème pommade".

  • Ajoutez les œufs un par un en mélangeant à chaque fois puis ajoutez la farine et la poudre d'amandes et mélangez jusqu'à ce que vous ayez une garniture homogène.

  • Découpez à l'aide d'un emporte-pièce, d'un grand bol, d'un petit saladier ou tout autre ustensile assez grand, 4 disques dans chaque rouleau de pâte feuilletée. Avec les chutes de chaque rouleau, vous pouvez façonner une nouvelle boule de pâte et l'abaisser avec un rouleau à pâtisserie afin qu'elle ne soit pas trop épaisse. Découpez un 5ème disque dans chaque pâte et disposez 5 disques de pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

  • Déposez un peu de crème d'amandes au centre de chaque disque avec une poche à douille ou une grosse cuillère en veillant à laisser au moins 1cm sur le bord.

  • Déposez par-dessus des framboises, j'ai pu en mettre une au centre et 6 tout autour. 

  • Humidifiez les bords des galettes avec de l'eau et un doigt propre ^^ et recouvrez chacune d'un disque de pâte en appuyant bien pour souder les deux disques. 

  • "Chiquetez" à l'aide d'une fourchette en appuyant fortement les dents sur tout le tour de chaque galette. 

  • Dessinez des croisillons ou autres motifs sur le dessus avec un couteau et faites 3 petits trous à l'aide de la pointe du couteau toujours sur le dessus pour que l'air puisse s'échapper et que les galettes ne gonflent pas trop.

  • Mélangez le jaune d’œuf avec 1 c. à soupe d'eau et dorez le dessus des galettes à l'aide d'un pinceau (ou éventuellement une boule de papier absorbant propre type Sopalin, quand on ne cuisine pas chez soi sans ses ustensiles, ça dépanne et ça fonctionne pas mal ;)

  • Enfournez à 180°c pour 20 à 25min jusqu'à ce que les galettes soient bien dorées. 

  • Dégustez tièdes ou refroidies.


mardi 21 janvier 2014

Cake moelleux et acidulé aux pommes & framboises




    Tout simplement un cake moelleux, fruité et acidulé grâce aux framboises, l'un de mes fruits préférés et aux pommes. A réaliser toute l'année grâce aux framboises surgelées ou congelées par vos soins! :)


   Vous pouvez aussi réaliser cette recette en version muffins comme l'a fait ma copine Elanor des Haricots Diaboliques avec cette jolie réalisation ici!




Préparation: 20 min
Cuisson: 40 min environ
Pour un cake, il vous faut:


- 60g de beurre
- 2 à 3 pommes (Canada ou Boskoop pour des pommes fondantes à la cuisson ou plutôt Golden pour leur croquant et leur côté acidulé...)
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
- le jus d'un 1/2 citron
- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 70g de sucre cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50g de poudre d'amandes
- 3 œufs
- 150 à 200g de framboises surgelées (ou fraîches, mais plus fragiles* pour cette recette)



  • Si besoin, préchauffez votre four à 180°c (th. 6).

  • Pelez et coupez vos pommes en petits morceaux. Faites-les revenir dans le beurre quelques minutes et ajoutez-y le sucre en poudre.

  • Quand leur texture vous convient, sortez-les du feu, arrosez-les du jus de citron, égouttez-les et laissez-les refroidir.

  • Tamisez farine et levure et versez dans un saladier avec la pincée de sel. Ajoutez la cassonade, le sucre vanillé, la poudre d'amandes et mélangez bien.

  • Ajoutez les œufs un par un et continuez de bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  • Faites fondre le beurre (au micro-ondes sous une cloche au cas où il éclaterait, c'est le plus simple).
  • Ajoutez-le à la pâte, puis ajoutez les dès de pommes et mélangez.

  • Pour les framboises, c'est à vous de voir, vous pouvez les ajouter en même temps que les pommes et mélanger au risque de les abîmer si elles sont fraîches, si elles sont surgelées, ajoutez-les directement à la sortie du congélateur. Autre option si vous avez opté pour des fruits frais, ajoutez-les au fur et à mesure quand vous verserez la pâte dans le moule à cake, c'est plus long et fastidieux (d'où le fait de privilégier des framboises surgelées pour cette recette).

  • Versez la pâte dans un moule à cake en silicone ou beurré et fariné, enfournez pour 40 min environ à 180°c (th. 6). N'hésitez pas à vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau (qui doit ressortir sèche) au bout de 30 min si votre four est puissant.

  • Quand votre cake est cuit, laissez-le refroidir avant de le démouler, vous pourrez le déguster tiède ou froid!


lundi 20 janvier 2014

Galette des rois (facile et rapide) à la crème d'amandes aussi appelée Pithiviers

Préparation: 15 à 20 min
Cuisson: 20 à 30 min


   Après les festivités culinaires des fêtes de fin d'année, le mois de janvier reprend de plus belle avec la traditionnelle galette des rois le jour de l’Épiphanie (mais que l'on peut bien-sûr déguster tout au long du mois voire de l'année pour les plus gourmands!). 

Mais d'où vient cette tradition? Pour faire court... Autrefois, les chrétiens commémoraient l'adoration des rois mages et honoraient Jésus avec cette fameuse galette. Cette tradition serait elle-même l'adaptation d'une vieille coutume romaine qui avait lieu lors de la grande fête des Saturnales (en l'honneur du dieu Saturne) qui durait sept jours entre fin décembre et début janvier, et durant laquelle on utilisait des fèves comme bulletin de vote pour élire le roi du festin.
La fève a été pendant très longtemps une vraie fève de haricot avant d'être remplacée par des pièces d'argent ou d'or puis, dès la fin du 19ème siècle, par des sujets en porcelaine ou en plastique...
Aujourd'hui, la tradition moderne dit que celui qui trouve la fève doit apporter la prochaine galette! Alors si êtes désigné(e) "roi ou reine du festin", voici une recette de galette simple et rapide à réaliser, avec non pas de la frangipane (composée de 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d'amandes, garniture plus longue à réaliser) mais tout simplement de crème d'amandes.

 Veille de déménagement, je n'ai pas eu le temps de confectionner une vraie galette à la frangipane faute de temps (ni de faire une jolie photo ou de la garniture) mais je me rattraperai l'an prochain... ou avant qui sait!... Quoi qu'il en soit, celle-ci a été dévorée sans ménagement!


Pour une galette monumentale pour 8 gourmands, il vous faut:


- 2 pâtes feuilletées de bonne qualité
- 150g de poudre d'amandes
- 100g de sucre en poudre
- 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure (-> Gardez votre blanc pour faire des meringues françaises par exemple ;)
- 70g de beurre pommade* (*ramolli de façon à pouvoir le travailler mais pas fondu)
- 2 c. à soupe de lait
- 2 c. à soupe de rhum brun ou d'eau de fleur d'oranger pour une version sans alcool (facultatif)
- 1 fève bien-sûr!



  • N'oubliez pas de sortir vos pâtes feuilletées 10min avant utilisation pour éviter de les déchirer.

  • Si vous avez une plaque allant au four, déroulez et déposez votre 1ère pâte en gardant le papier cuisson, sinon garnissez un (grand) moule à tarte.

  • Dans un saladier, versez le beurre pommade coupé en morceaux et travaillez-le avec le sucre en poudre à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que vous ayez un mélange bien lisse.

  • Ajoutez les 2 œufs, la poudre d'amandes et le rhum et mélangez bien jusqu'à obtention d'une crème bien homogène.

  • Versez votre crème au centre de votre 1er disque de pâte feuilletée et étalez-la en laissant environ 1 à 2 cm de libre sur le bord de la pâte. 

  • N'oubliez pas de déposer la fève, attention pas au milieu, plutôt vers le bord (pour la trouver au dernier moment; astuce pour que les enfants mangent toute leur part! ^^ ).

  • Avec le doigt (propre ^^ ) ou un pinceau, humidifiez le bord de la pâte avec un peu d'eau tout simplement.

  • Déroulez le 2ème cercle de pâte feuilletée et enlevez le papier cuisson, recouvrez délicatement votre garniture en faisant coïncider les bords des deux disques de pâte le plus possible, appuyez fortement sur tout le bord de la galette, vous pouvez couper l'excédent si besoin. 

  • Chiquetez votre galette en enfonçant de biais le bout d'un couteau sans dent sur tout le rebord (sans couper la pâte), vous pouvez aussi vous servir des dents d'une fourchette et faire tout le tour de la galette en appuyant fortement (plus pratique).

  • A l'aide de la lame d'un couteau, dessinez des croisillons, une rosace ou le motif de votre choix sur le dessus de la galette, sans trop appuyer, enfin faites quelques mini trous (3 à 5 environ) avec le bout de la pointe d'un couteau sur le dessus toujours afin que l'air puisse s'échapper et que votre galette ne gonfle pas trop à la cuisson (avant de retomber mochement en refroidissant).

  • Dernière étape, préparez dans un petit bol, un mélange jaune d’œuf avec 2 c. à soupe de lait et dorez généreusement à l'aide d'un pinceau (pas les rebords pour que la pâte feuilletée monte bien). 

  • Enfournez 20 à 30min (selon la puissance de votre four) à 200°c, arrêtez la cuisson quand le dessus de la galette est bien doré.

  • Il ne vous reste plus qu'à attribuer les parts, déguster et peut-être vous faire couronner! :)

dimanche 5 janvier 2014

Financiers (ou comment utiliser des blancs d'oeuf)


   A quelques jours de notre déménagement, on essaye de vider le congélateur et le frigo et je me suis donc demandé ce que je pouvais faire de trois blancs d’œuf que j'avais congelés au lieu de les jeter... Les meringues, déjà fait; les macarons, pas ultra fan, tiens, des financiers? Et en plus c'est rapide et ultra simple! 
Pour la petite histoire, ces petits gâteaux, ovales et appelés "Visitandines" à l'origine, furent créés par les sœurs de l'ordre de la Visitation au 17e siècle à Nancy afin de ne pas perdre le blanc des œufs dont elles utilisaient le jaune pour "fixer" leur peinture.

A fin du 19e siècle, et après plusieurs centaines d'années pendant lesquelles peu de personnes utilisait de l'amande (l'arsenic sentait l'amande amère...), ces petits gâteaux eurent de nouveau leur heure de gloire grâce au pâtissier Lasne. Ils prirent la forme de lingot et le nom de "Financiers" car son magasin se trouvait à côté de la Bourse et les financiers y travaillant aimaient venir acheter cette petite pâtisserie qui ne salissait pas les doigts lorsqu'ils n'avaient pas le temps de déjeuner ! ;)



   Alors si vous avez des blancs d’œuf dont vous ne savez que faire ; et si vous n'avez pas le temps ou envie de faire une autre recette tout de suite, conservez-les au réfrigérateur (jusqu'à deux semaines au moins) ou au congélateur en notant sur chaque boite hermétique, le nombre de blancs à l'intérieur.



Préparation : 10min
Cuisson : 15 à 20min
Quantité : une dizaine de financiers 



- 45 g de farine
- 70 g de sucre blond complet
- 60 g d'amandes en poudre
- 75 g de beurre fondu
- 1 c. à café d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
- 3 blancs d’œuf
- une pincée de sel






--> Si vos blancs d’œuf sont congelés, laissez-les décongeler plusieurs heures dans votre réfrigérateur et sortez-les au moins 2h avant pour qu'ils soient à température ambiante. 

  • Si besoin, faites préchauffer votre four à 200°c (th. 6-7).

  • Dans un petit saladier, mélangez farine + amandes en poudre + sucre.

  • Faites fondre le beurre, ajoutez-le et mélangez bien.

  • Vous pouvez ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger si vous aimez (moi j'adore!).

  • Versez vos blancs dans un petit récipient, ajoutez une pincée de sel et montez-les en neige.

  • Quand ils sont assez fermes (qu'ils ne bougent pas quand vous retournez le récipient), ajoutez 1/3 au mélange granuleux et mélangez énergiquement avec une spatule. 

  • Ajoutez le reste des blancs en une fois et mélangez délicatement en soulevant vos blancs avec la spatule, ne fouettez pas.

  • Lorsque vous avez obtenu une préparation homogène, versez dans des petits moules à financiers, des mini-moules à cakes individuels ou d'autres types de mini-moules si vous souhaitez leur donner une autre forme que le fameux lingot, et enfournez pour 15 à 20 min.

  • Ils doivent être croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur... dégustez saupoudrés ou non de sucre glace, à l'heure du thé ou du café :)




vendredi 3 janvier 2014

Petites verrines mascarpone et bananes façon Tiramisù

Préparation : 20 min environ
Repos au frais : au moins 4h (voire une nuit ou une demi-journée)



       Je continue sur ma lancée des variantes du traditionnel Tiramisù, cette fois-ci avec une version à la banane poêlée au rhum et en petit format. S'il vous reste des bananes qui commencent à trop mûrir, des petits biscuits, il vous suffit d'un pot de mascarpone et vous avez un dessert!





Pour 4 verrines, il vous faut:

- 3 bananes assez mûres
- 10g de beurre
- 3 à 4 c. à soupe de rhum (brun ou blanc)
- 2 c. à soupe de sucre
- 2 œufs
- 250g de mascarpone
- 6 à 7 boudoirs
- 1 pincée de sel



  • Coupez les bananes en rondelles et faites-les revenir dans une poêle dans le beurre, 2 c. à soupe de sucre et 2 c. à soupe de rhum. Ajoutez un peu d'eau (environ 2 c. à soupe) afin d'avoir une sorte de sirop dans lequel tremper les biscuits.

  • Séparez les blancs dans jaunes d’œuf, mettez les blancs dans un récipient au frais et les jaunes avec le mascarpone dans un saladier. Ajoutez le sucre et le rhum restant et mélangez bien jusqu'à obtention d'une crème homogène, puis réservez au frais également.

  • Faites refroidir les bananes sur une assiette et pendant ce temps, cassez les boudoirs en 2 ou en 3, trempez-les dans le "sirop" obtenu dans la poêle puis disposez au fond des verrines. 

  • Sortez vos blancs d’œuf, ajoutez une pincée de sel et montez-les en neige (quand ils vous semblent fermes, retournez votre récipient, s'ils ne bougent pas, ils sont prêts). 

  • Sortez la crème au mascarpone et ajoutez 1/3 de vos blancs en mélangeant rapidement avec une spatule puis ajoutez le reste et mélangez délicatement en soulevant les blancs en neige.

  • Déposez les rondelles de banane poêlées sur les boudoirs puis recouvrez de la crème au mascarpone avec une cuillère ou une poche à douille.

  • Réservez au frais pendant au moins 4 h (une demi-journée ou une nuit rendra votre crème encore plus mousseuse). Dégustez bien frais!


mercredi 1 janvier 2014

Truffes au chocolat (et ses variantes)

Préparation : 10 min + 20 min
Cuisson : 5 min environ
Repos au frais : 3 h + 2 h



   La période des fêtes de fin d'année se termine et pour bien commencer cette nouvelle année 2014 (ou vous exercer pour Noël prochain), je vous propose de préparer des truffes au chocolat. 




  Vous en avez peut-être acheté pour vos proches ou vous-même mais vous verrez que c'est simple à faire, qu'on peut varier la ganache et l'enrobage selon ses goûts et comme tout produit fait maison, c'est encore meilleur quand on sait ce qu'il y a dedans! ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...