lundi 22 décembre 2014

{ En attendant Noël } Lefse, crêpes sucrées norvégiennes à base de pommes de terre (vegan)







    Noël approche et Julia du blog Les Cookines, nouvelle marraine du Foodsista Challenge de ce mois-ci avait choisi pour thème "les recettes cosy de Scandinavie toutes de blanc vêtues"


  Donc la Scandinavie? Je connaissais les fameuses brioches roulées à la cannelle (ou à la cardamone), le vin chaud (Glögg), les biscuits à la cannelle, le saumon gravlax mais à part ça... Je me suis vite résolue à aller surfer sur Pinterest mais je voulais une recette vraiment traditionnelle et je suis tombée sur deux recettes qui m'ont plu (je garde la 2ème sous le coude pour plus tard ;-) ). En voyant ces "Lefse", je me suis dit "tiens des crêpes norvégiennes?!"... "Tiens des crêpes à base de pommes de terre?!?!" Il fallait que je teste ça!! 



  Ces crêpes norvégiennes sont souvent dégustées à Noël mais cette recette traditionnelle a voyagé et les américains d'origine scandinave dégustent souvent ce dessert/goûter avec un reste de purée de pommes de terre du dîner de Thanksgiving. Vous retrouverez la recette originale chez Rebecca qui partage l'héritage de son grand-père norvégien émigré aux États-Unis.


  J'étais très sceptique et curieuse mais le résultat fut bluffant! Il vaut mieux préparer la purée à l'avance pour qu'elle refroidisse bien ou alors profitez d'un reste de purée pour tester ces crêpes! 


  J'ai ajouté un peu plus de sucre que la recette initiale, j'ai aussi ajouté de la cardamone moulue que les scandinaves utilisent souvent dans leurs desserts. Pour la taille des crêpes c'est comme vous voulez mais je vous conseille de les faire pas trop grandes car elles seront toujours plus épaisses que nos crêpes françaises (épaisseur entre nos crêpes et les pancakes anglo-saxons). Alors tentés??








Lefse, crêpes sucrées norvégiennes à base de pommes de terre (vegan)



Préparation : 5 min + 20 min
Repos au frais : 2h (ou une nuit) 
Cuisson :15 min + 2 à 3 min par crêpe
Quantité : environ 12 crêpes



- 900 g de pommes de terre à chair tendre (pour purée)
- 3 c. à soupe de margarine (ou de beurre pommade)
- 3 c. à soupe de sucre en poudre
- 2 c. à soupe de lait (j'ai utilisé du lait d'amandes)
- 215 g de farine (+ pour fariner le plan de travail et vos mains pendant le façonnage)



  • Préparez l'écrasé de pommes de terre à l'avance car il faut qu'il soit froid pour l'utiliser. Faites cuire vos pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux dans une eau bouillonnante non salée pendant 10 à 15 min, écrasez-les avec une presse purée ou une fourchette et réservez au frais 2h ou une nuit.

  • Mélangez l'écrasé de pommes de terres, la matière grasse, le sucre, le lait et la farine et pétrissez jusqu'à pouvoir faire une boule de "pâte", rajoutez de la farine si besoin.

  • Sur un plan de travail BIEN fariné, préparez de la farine près de vous, farinez vos mains et prélevez une moitié de préparation, farinez bien la boule et abaissez-la avec un rouleau bien fariné également. Vos crêpes doivent être le plus fin possible afin de ne pas être trop bourratives. 

  • Utilisez un bol, une coupelle ou tout autre vaisselle de la taille qui vous convient et découpez vos crêpes avec la pointe d'un couteau et commencez à faire cuire la 1ère crêpe dans une poêle chaude non graissée (si elle est anti-adhésive, c'est parfait, sinon, je pense que ça ira quand même car vos crêpes seront bien farinées et n'accrocheront pas).

  • Pendant qu'une crêpe cuit, empilez les autres crêpes crues sur une assiette en intercalant une feuille de papier absorbant ou de papier cuisson. Faites de même avec la pâte restante bien-sur.

     
  • Surveillez bien la cuisson, retournez la crêpe lorsque des points brunâtres apparaissent, ils ne seront pas signe de sur-cuisson mais d'une cuisson optimale, faites de même de l'autre côté.

  • Empilez vos crêpes cuites sur une assiette et dégustez-les tièdes ou refroidies avec la garniture qui vous convient, jus de citron et sucre en poudre, pâte à tartiner, confiture, compote... Les enfants pourront même les déguster sans couverts, roulées.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !



Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !