jeudi 14 août 2014

Caviar d'aubergines (validé même par ceux qui ne sont pas fans de l'aubergine...)

Préparation : 2 min (avant cuisson) + 5 min (après cuisson)
Cuisson : 40 à 45 min



    Le mois dernier, j'ai dégusté des tartines délicieuses (à base de caviar d'aubergine, tomates confites et courgettes) dans un petit établissement d'Espalion (12), je ne suis pas fan d'aubergines mais j'avais envie de goûter et je n'ai pas regretté mon choix au contraire.


  Afin de pouvoir refaire ces tartines à la maison, je me suis lancée dans la préparation de tomates confites et caviar d'aubergine pour la 1ère fois et finalement... après deux essais, le caviar d'aubergines, même si on aime pas les aubergines, c'est très bon! Les aubergines sont cuites au four puis leur chair est mixée avec un peu d'huile d'olive, de citron et d’assaisonnement, encore quelque chose de facile à préparer pour un apéritif ou pour accompagner une salade.






Pour 4 personnes (en version apéritif, à déguster avec du pain par exemple) , il vous faut : 


- 2 aubergines moyennes
- 2 gousses d'ail (j'ai utilisé de l'échalote hachée surgelée, environ 2 c. à café, c'est très bon aussi)
- huile d'olive (1 à 2 c. à soupe, selon vos goûts)
- un peu de jus de citron (1 à 2 c. à soupe, selon vos goûts)
- sel et poivre



  • Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur.


  • Enfournez sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de papier aluminium, chair contre plaque pendant 40 à 45 min à 200°c.


  • La chair des aubergines doit être bien tendre, évidez les demi-aubergines avec une grosse cuillère et laissez refroidir.


  • Mixez la chair dans un blender ou un robot ménager avec un peu d'huile d'olive, de jus de citron, les gousses d'ail ou l'échalote hachée(s), salez et poivrez.


  • Pour l'assaisonnement, je vous conseille d'y aller petit à petit et de goûter jusqu'à ce que ça vous convienne.


  • Pour pouvez déguster le caviar sur du pain de campagne, du pain pita, des petits toasts ou en tartines avec ce qui vous plaira  et une petite salade verte :-)



3 commentaires:

  1. Depuis le temps que je voulais tenter un caviar d'aubergines, je ne savais pas trop comment m'y prendre. Une fois, j'avais fait une réduction d'aubergines, mais ce n'était pas terrible. Je viens donc de réaliser cette recette très simple et je suis très contente du résultat, on verra si je la modifie par la suite car il y a tellement de recettes qu'il y a de quoi varier les expériences. Mais pour débuter, c'était ce qu'il me fallait, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en toute simplicité! Ça m'a réconcilié avec le caviar d'aubergines moi en tout cas :) Ravie que cette recette vous ait plu ;-)

      Supprimer
  2. Je vais en préparer cette semaine. Toutes les recettes de ton blog que j'ai déjà testées et refaites sont délicieuses. On va se régaler !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...