jeudi 14 août 2014

Caviar d'aubergines (validé même par ceux qui ne sont pas fans de l'aubergine...)






    Le mois dernier, j'ai dégusté des tartines délicieuses (à base de caviar d'aubergine, tomates confites et courgettes) dans un petit établissement d'Espalion (12), je ne suis pas fan d'aubergines mais j'avais envie de goûter et je n'ai pas regretté mon choix au contraire.


  Afin de pouvoir refaire ces tartines à la maison, je me suis lancée dans la préparation de tomates confites et caviar d'aubergine pour la 1ère fois et finalement... après deux essais, le caviar d'aubergines, même si on aime pas les aubergines, c'est très bon! Les aubergines sont cuites au four puis leur chair est mixée avec un peu d'huile d'olive, de citron et d’assaisonnement, encore quelque chose de facile à préparer pour un apéritif ou pour accompagner une salade.




Préparation : 2 min (avant cuisson) + 5 min (après cuisson)
Cuisson : 40 à 45 min

Pour 4 personnes (en version apéritif, à déguster avec du pain par exemple) , il vous faut : 


- 2 aubergines moyennes
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive (1 à 2 c. à soupe, selon vos goûts)
- un peu de jus de citron (1 à 2 c. à soupe, selon vos goûts)
- sel et poivre



  • Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, entaillez-les en biais dans un sens puis l'autre et frottez la chair avec les gousses d'ail*.

  • Enfournez sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de papier aluminium, chair contre plaque pendant 40 à 45 min à 200°c.

  • La chair des aubergines doit être bien tendre, évidez les demi-aubergines avec une grosse cuillère et laissez refroidir.

  • Coupez la chair avec un couteau bien tranchant, versez dans un bol ou récipient pour servir, ajoutez un peu d'huile d'olive, de jus de citron, salez et poivrez. *Au lieu de frotter la chair avant cuisson, vous pouvez aussi ajouter les gousses hachées finement directement au caviar.

  • Pour l'assaisonnement, je vous conseille d'y aller petit à petit et de goûter jusqu'à ce que ça vous convienne.

  • Pour pouvez déguster le caviar sur du pain de campagne, du pain pita, des petits toasts ou en tartines avec ce qui vous plaira et une petite salade de saison.

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !

 
 
Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



4 commentaires:

  1. Depuis le temps que je voulais tenter un caviar d'aubergines, je ne savais pas trop comment m'y prendre. Une fois, j'avais fait une réduction d'aubergines, mais ce n'était pas terrible. Je viens donc de réaliser cette recette très simple et je suis très contente du résultat, on verra si je la modifie par la suite car il y a tellement de recettes qu'il y a de quoi varier les expériences. Mais pour débuter, c'était ce qu'il me fallait, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en toute simplicité! Ça m'a réconcilié avec le caviar d'aubergines moi en tout cas :) Ravie que cette recette vous ait plu ;-)

      Supprimer
  2. Je vais en préparer cette semaine. Toutes les recettes de ton blog que j'ai déjà testées et refaites sont délicieuses. On va se régaler !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !