mercredi 18 juin 2014

Gros macarons moelleux, crème fleur d'oranger, compotée de fraises & fraises

Préparation : 5 min (crème) + 10 min (compotée et fraises) + 10 à 15 min (macarons)
Cuisson : 5 à 8 min (compotée) + 10 à 14 min (macarons)


   Je suis tombée sur cette recette très alléchante dans un magazine de cuisine et bien que pas très fan des macarons, j'ai eu envie de tester ceux-là avec leur crème à la fleur d'oranger (oui encore la fleur d'oranger! :-) et surtout la petite compotée de fraises (car, à la base, je pensais ne pas aimer les fraises autres que crues et plutôt natures...). Donc envie de goûter et de personnaliser un peu la réalisation!


  Ce fut un succès à la maison, c'est un bon dessert bien consistant grâce la crème notamment mais l'association de l'amande, la fleur d'oranger et des fraises crues et cuites est une merveille!




  Aucune difficulté dans cette recette si ce n'est la cuisson des gros macarons moelleux qui demande de la vigilance, attention donc à bien les surveiller et à ne pas les cuire 1 min de trop, j'ai eu une 1ère fournée un peu trop cuite :-/


  L'avantage de cette recette, c'est que l'on peut varier la façon de la servir et de la composer selon ses goûts ou les goûts de ses convives. Si vous n'aimez pas la fleur d'oranger, parfumez votre crème avec un peu de vanille ou l'arôme de votre choix.

*** *** ***


--> Avec cette recette, je participe pour la 1ère fois au KKVKVK (KiKiVeutKiVientKuisiner) #56 (merci La Fourmi Elé de m'y avoir invitée :-) sur le thème... de la fraise bien-sur!

http://lafourmiele.com/2014/05/kkvkvk-56-et-cest-reparti-pour-un-tour/




Pour 4 gourmands , il vous faut : 


Pour la crème
 
- 150 g de mascarpone
- 10 cl de crème fraîche
- 60 g de sucre glace
- 1 à 2 c. à soupe d'eau ou d'arôme de fleur d'oranger


Pour les gros macarons moelleux

- 100 g de poudre d'amandes
- 190 g de sucre glace
- 3 blancs d’œufs
- 20 g de sucre en poudre



Pour la compotée et les fraises

- 500 g de fraises
- 3 à 4 c. à soupe de gelée de groseilles (c'est ce qui va sucrer les fraises et garder leur belle couleur), à défaut, j'ai utilisé de la confiture de framboises mais je n'en ai mis que 2 c. à soupe du coup



  • Commencez par la préparation de la crème et, dans un grand bol, fouettez le mascarpone avec la crème fraîche et le sucre glace. Ajoutez la fleur d'oranger à votre convenance, n'hésitez pas à goûter pour rectifier. Couvrez et réservez au frais.


  • Pour les macarons, dans un petit saladier, versez la poudre d'amandes et le sucre glace tamisés afin d'avoir une poudre très fine. 


  • Montez les blancs d’œufs en neige, ajoutez le sucre en poudre lorsqu'ils sont bien mousseux, continuez à fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme. 


  • Ajoutez-y la poudre d'amandes et le sucre glace tamisés et mélangez délicatement avec une spatule en soulevant les blancs afin de ne pas les casser.


  • Si besoin, préchauffez votre four à 170°c (th. 5-6).


  • Versez la préparation dans une poche à douille (ou un sac congélation à défaut). Recouvrez une plaque allant au four de papier cuisson, retournez la feuille et dessinez des cercles de 8 cm de diamètre (si vous n'avez pas de compas, faites des croix de 8 cm, ce sera moins précis mais toujours mieux que sans repère).


  • Retournez à nouveau votre feuille et déposez la préparation à macarons en spirale dans vos cercles dessinés en partant du centre du cercle ou de la croix, il vous en faut 8 (j'ai pu en faire 10 en deux fournées).


  • Enfournez 14 min puis sortez les macarons et laissez tiédir avant de les décoller. Attention, vérifiez la cuisson à 10 min selon la puissance de votre four, le mien étant puissant, 11 min ont suffit pour ma 2ème fournée réussie. Ils ne doivent pas du tout être colorés et encore légèrement moelleux sur le dessus, ils finiront de cuire sur la plaque quand vous les sortirez.


  • Pendant la cuisson des macarons, préparez la compotée de fraises. Lavez-les, équeutez-les, prélevez-en 400 g, réservez les 100 g restants. Coupez les fraises en dés, versez-les dans une casserole avec la gelée de groseille (ou une autre confiture ou gelée de votre choix), laissez compoter à feux moyen pendant 5-8 min en remuant régulièrement, tout dépend de la consistance que vous souhaitez donner à votre compotée.


  • Laissez tiédir ou complètement refroidir en transvasant dans un autre récipient au frais. Vous pourrez ensuite rajouter les fraises restantes, entières ou coupées en dés, dans la compotée, à part ou à l'intérieur des macarons, selon votre préférence.


  • Revenez à vos macarons et décollez-les du papier cuisson délicatement, éventuellement en passant une spatule très fine en dessous, si besoin, humidifiez-la.


  • Déposez sur chaque assiette ou dans un plat de service, les macarons garnis de crème (et de fraises si vous le désirez), servez avec la compotée en portion individuelle ou à partager. Vous pouvez aussi servir tous les macarons natures, la crème, la compotée et les fraises à part pour que chacun monte son macaron selon ses goûts, c'est assez convivial également! :)





1 commentaire:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...