jeudi 1 mai 2014

CookALife fête son 1er anniversaire !

   Il était une fois le 1er mai 2013 où, suite à l'idée de mon cobaye/goûteur/amoureux, je créais mon blog de cuisine, sans prétention, parmi le cercle grandissant de la blogosphère culinaire. 

  A force de récolter des recettes dans des livres, sur Internet, dans des magazines et de les conserver ici et là dans des classeurs, cahiers ou parfois sur de simples feuilles ou bouts de papier volants, je ne savais pas toujours où était LA recette que je cherchais quand je voulais la refaire ou qu'on me la demandait.


  Ce blog m'a donc permis de regrouper et publier mes recettes préférées dans un premier temps mais aussi de partir à la découverte d'autres recettes qui me faisaient de l’œil depuis un moment, sur lesquelles je tombe parfois par hasard ou que je souhaitais tester depuis un moment.


Mes découvertes gustatives préférées de l'année  (quand ça fait MIAM à la 1ère bouchée...) :

#1 Douceur bananes & framboises
#1 bis Délice d'avocat à la mangue
#2 Petits cakes aux courgettes et au parmesan (basilic et menthe)
#3 Petites galettes des rois aux framboises
#4 Clafoutis tomates cerises, chèvre frais et courgette
#5 Velouté de champignons de Paris


Mes réalisations préférées de l'année (pour la patience et la technique requis et le beau résultat final) :

#1 Hot Cross Buns ou petites brioches anglaises de Pâques


#2 Brioche moelleuse à la fleur d'oranger
(la recette très prochainement, restez dans le coin!...)



#3 Cheesecake rustique aux pommes
#4 Bûche pâtissière roulée à la crème de marrons et ses petites meringues
#5 The American Apple Pie of Martha Stewart




  Ces derniers mois, j'ai pu m'essayer à la crème pâtissière, la crème anglaise, les meringues, la béchamel et d'autres encore, et voir que finalement, ce n'est pas si difficile que ça quand on est appliqué. Parfois, les déconvenues qu'on rencontre aussi permettent d'apprendre et de progresser (des blancs d’œuf qui ne montent pas en neige à cause d'un peu (trop) de jaune tombé dedans, une boule de pâte à brioche qui ne lève pas car la levure a été "tuée" dans un lait trop chaud, une crème fouettée qui ne monte pas car le four a été utilisé juste avant et qu'il fait trop chaud dans la cuisine...).


  J'ai aussi découvert la boulange et que, oui, faire une brioche, sans robot ou sans machine pain, c'est possible, avec un peu d'huile de coude et de patience, c'est même plus sympa je trouve de mettre les "mains à la pâte" :) Bientôt, le pain maison!


  Le blog me permet aussi de partager des astuces que j'ai trouvées ici et là, de tester des associations de saveurs, des recettes de desserts ou de  pâtisserie que l'on pense souvent réservées aux pro et faire de jolies photo culinaires. J'aimais déjà la photo depuis de nombreuses années mais depuis que je peux me servir d'un reflex, je me suis intéressée à la photographie culinaire et j'aime réfléchir à la "mise en scène" de mes réalisations.


  Cette année, je suis aussi allée à mon premier Salon du Blog Culinaire, le 12 avril, à Paris, vivement Soissons en novembre!


  Enfin, le blog est arrivé sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest, ce qui permet aussi de découvrir d'autres blogs/sites de toutes nationalités et des profils différents.


  Je ne regarde pas souvent les "stats" des visites sur le blog mais apparemment, il y a un peu de passage, il ne manque plus que quelques commentaires de temps à autre, c'est toujours bon de savoir ce que les visiteurs pensent de telle recette, s'ils l'ont réalisée ou non, ou qui donnent leur avis sur la rédaction des billets ou sur les photos ;)


Et donc pour finir, j'ai eu envie de m'intéresser un peu aux chiffres par curiosité :


5891 pages vues (soit environ 16 par jour)

Visiteurs

#1 de France
#2 des États-Unis
#3 d'Allemagne
#4 de Russie
#5 de Suisse

Les articles les plus consultés de l'année :





C'est parti pour une nouvelle année riche en découvertes et en dégustations !
Bon 1er mai :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !