mardi 13 août 2013

Thé glacé à la pêche

Préparation: 15min environ



  Voici de quoi vous rafraichir et vous désaltérer avec ce thé glacé maison aromatisé à la pèche... avec de vraies pêches! Bien meilleur et moins sucré que les "icetea" du commerce ;) Bien-sûr, vous pouvez aussi réaliser ce thé glacé nature, c'est tout aussi bon si vous aimez la saveur raffinée du Earl Grey.




Pour environ 1,5L de thé glacé à la pêche, il vous faut:

- 1,5L d'eau
- 2 sachets de thé (de préférence Earl Grey, pour ma part j'ai utilisé un sachet de Earl Grey et un sachet de thé vert aux agrumes)
- 2 c. à soupe de miel, de sucre ou de sirop d'agave
- le jus d'un citron
- une dizaine de glaçons
- 2 pêches
- de la menthe fraîche (facultatif)



  • Faites chauffer 1L d'eau dans une casserole ou dans une bouilloire, éteignez le feu ou la bouilloire quand l'eau commence à frémir (comme pour toute infusion de thé, ne jamais laisser l'eau arriver à ébullition au risque de détériorer la saveur des feuilles de thé).

  • Mettez les sachets de thé à tremper dans la casserole ou dans un grand récipient et laisser infuser le temps indiqué sur chaque sachet. Puis rajoutez une dizaine de glaçons, le miel (ou sucre ou sirop d'agave), le jus du citron (et la menthe si vous le souhaitez).

  • Versez le tout dans une carafe ou un autre récipient qui pourra aller au réfrigérateur. Rincez les pêches, coupez-les en morceaux sans enlever la peau et mettez-les dans le thé. Ajoutez un peu d'eau si besoin. Mettez au frais au moins 1h avant de déguster.

  • Au moment de servir, mélangez bien et rajouter du miel/sucre/sirop d'agave selon vos goûts.





mardi 6 août 2013

Chantilly et crème fouettée maison

  Rien de mieux que le fait-maison, surtout quand 'est facile et rapide! Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas réaliser votre chantilly vous-même ;-) La différence entre les deux ? La chantilly, c'est une crème fouettée sucrée.





Voici les éléments de base et astuces pour une crème fouettée réussie:


- un fouet électrique (c'est quand même bien plus pratique et rapide)
- de la crème liquide à 30% MG minimum (sinon votre crème, trop pauvre en matière grasse, ne montera pas)


  • Tout votre matériel doit être froid. Mettez les fouets et un petit saladier (de préférence en inox ou qui conduira le froid - donc pas de plastique) au congélateur une vingtaine de minutes avant de monter votre crème et votre crème au réfrigérateur quelques heures avant (au pire une bon 1/4h au congélateur). Vous pouvez aussi mettre une poche de glace dans une assiette creuse sous votre saladier en plus.

     
  • Il ne doit pas faire trop chaud dans votre cuisine, la seule fois où ma crème n'a pas du tout monté, je venais d'utiliser le four juste à côté et il faisait chaud dans la pièce. Essayez donc au possible de ne pas cuisiner avec le four avant, aérez votre cuisine pour la rafraîchir si besoin.

     
  • Versez votre crème froide dans votre saladier et c'est parti! Attention aux éclaboussures ;-)

     
  • Arrêtez votre fouet de temps en temps pour vérifier la consistance de votre crème, elle est prête dès qu'elle est figée et ne glisse plus dans le saladier, elle ne doit pas tomber si vous le retournez, la crème doit retomber au bout de vos fouets en forme de "bec d'oiseau".

     
  • Attention à ne pas la fouetter trop longtemps sinon elle se transformera en "beurre"...

     
  • Pour une chantilly, ajoutez délicatement un peu de sucre glace (qui s'incorpore plus rapidement que le sucre en poudre et donne de la brillance) avec une spatule une fois que votre crème est montée (30 à 50 g de sucre, selon votre goût, pour une brique de 20cl de crème).
    Alors, difficile? ;)



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...