dimanche 19 mai 2013

Cheesecake rustique aux pommes




  Ça y est, je me suis lancée et ai réalisé mon 1er Cheesecake, aux pommes car je suis dans une période desserts aux fruits! Ce dessert demande plus de travail que les recettes que j'ai proposées précédemment mais le résultat le mérite. 
Il demande aussi un peu plus d'ustensiles, notamment le fameux moule à charnière. Vous pouvez toujours faire un cheesecake dans un petite moule à gâteau traditionnel à parois assez hautes mais étant un dessert très fragile, le démoulage est grandement facilité par le moule à charnière. Merci donc à ma belle-sœur Ermine qui a eu la bonne idée de m'offrir ce coffret à Noël dernier ;)





 Cheesecake rustique aux pommes


Préparation: 30min environ
Cuisson: 45-50min
Repos au frais: 12h environ
Quantité : 4 à 6 parts (moule de 18 cm)



Pour le biscuit:
- 115g environ de petits pains grillés suédois type Krisprolls (j'en ai choisis au blé complet car leur goût rustique fait ressortir la saveur acidulée de la pomme verte.)
- 40g de beurre ramolli
- 50g de sucre en poudre (j'ai utilisé de la cassonade)


Pour la garniture:
- 2 pommes acidulées type Granny Smith
- 60g de crème fraiche
- 350g de fromage blanc
- 10g de beurre environ
- un peu de cannelle
- 1 c. à café de fécule de maïs type Maïzena
- 70g de sucre en poudre (j'ai utilisé de la cassonade)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- le zeste d'un citron (je n'en avais pas, ça passe très bien sans)



  • Mixez les petits pains grillés avec le sucre et le beurre ramolli, vous devez obtenir une pâte en miettes.
  • Beurrez le moule (ou tapissez-le de papier cuisson) et tassez bien le mélange au fond. Réservez au frais pendant 30min.

  • Pendant ce temps, pelez et coupez les pommes en tranches fines et faites-les revenir dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes. Ajoutez quelques pincées de cannelle (selon votre goût) en fin de cuisson et laissez refroidir.

  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6). Mélangez le fromage blanc avec la crème fraiche, le sucre ou la cassonade, le sucre vanillée, la fécule de maïs, les œufs et le zeste de citron dans un saladier.
  • Versez le mélange dans le moule sur le biscuit refroidi, puis répartissez les lamelles de pommes sur toute la surface.

  • Enfournez pour 45 à 50min. Le cheesecake doré mais légèrement "tremblotant". Laissez-le refroidir puis mettez-le au frais une douzaine d'heures.

  • Juste avant de servir, faites le tour du moule avec un couteau aiguisé, délicatement pour bien décoller les parois du cheesecake puis démoulez. Sinon, démoulez puis décollez très délicatement le papier cuisson. Il ne vous reste plus qu'à couper des parts avec soin et de déguster!






4 commentaires:

  1. Ce dessert me fait trop envie. Il doit être absolument délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée de marier les pommes à un cheesecake, avec la douceur du fromage blanc et de la crème fraîche, cela doit très bien s'accorder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le 1er cheesecake que j'ai réalisé et en effet, il est léger et pas écœurant et la pomme apporte de la fraîcheur ! :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !